Temps de lecture : 5 min

Les femmes qui construisent oOlution : Cyrielle Révész, fondatrice de B Conscious

Ecrit le 26.Mar.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 26.Mar.21


Qui dit mois de mars, dit journée internationale du droit des femmes. Oui nous disons bien droit des femmes et non « de la femme ». « La femme » n’existe pas, les femmes sont plurielles dans leur nombre et dans leurs identités et chacune mérite d’être visible et représentée. C’est un mois sous le ton de la sororité, car c’est un moment pour se soutenir, se réunir et se joindre sous un même combat. Nous entendons ici une sororité qui comprend toutes les femmes mais aussi tout.e.s les alli.é.e.s du mouvement.

 

Chez oO, le futur et les droits des femmes et de leur.e.s allié.e.s est une cause qui nous tient à cœur. C’est pourquoi au lieu d’une journée, nous avons voulu dédier tout le mois à la mise en valeur de ce mouvement.

 

Nous sommes entouré.es de femmes incroyables, et c’est pourquoi nous souhaitons vous interviewer aujourd’hui, pour mettre en valeur le parcours d’une personne qui nous aide à construire un monde un peu plus juste chaque jour.

Peux-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ?

Je suis Cyrielle, la fondatrice de B Conscious, une boutique de cosmétique bio, vegan et naturelle qui aide les femmes à se sublimer grâce à une routine beauté qui prend soin de leur santé, respecte la planète et qui leur correspond vraiment. Mais pas que! J’aime définir B Conscious comme une boutique engagée car j’ai aussi à cœur d’aider les femmes à mieux comprendre notre société et ses enjeux.

Qu’est-ce qui t'a donné envie de te lancer et de monter ton propre projet ?

En 2014, on m’a diagnostiqué une endométriose sévère. Après des centaines d’heure de lecture et de recherche, d’atelier, d’échange avec d’autres femmes, avec des professionnels de la santé et de professeurs, j’ai compris à quel point tout ce que nous appliquons sur notre peau quotidiennement peut potentiellement avoir un effet sur notre santé sans parler des impacts de la production et de la consommation de ses produits sur notre éco système global ! Je ne pouvais plus garder tout ça pour moi. B Conscious est né.

Plus qu’une boutique c’est un espace d’échange, un endroit où j'aspire les femmes qui se sentent perdues dans la jungle du bio et du naturel à aiguiser leur esprit critique. C’est un état d’esprit pour enfin consommer en conscience, détourner les pièges marketing verts et se sublimer grâce à la qualité de produits créés par des marques engagées, naturelles et vraiment transparentes.

Y’a-t-il des engagements qui te tiennent particulièrement à cœur et comment cela se ressent-il dans ton quotidien ?

J’ai particulièrement à cœur de transmettre; que ce soit avec mes clientes, elles savent que la porte est toujours grande ouverte pour un échange ou un conseil mais aussi avec mes filles; elles représentent la génération consciente et même si la planète n’ira pas mieux avec seulement nos petits gestes du quotidien, je crois beaucoup à l’éducation par l’exemple et nous ne pouvons plus ignorer que nous devons changer profondément nos habitudes de consommation.

Chez B Conscious, les engagements sont clairs: des marques locales, éthiques, engagées dans le respect de la nature, des animaux et de leurs employés. Chez B Conscious, le shopping beauté est simplifié grâce à une grille de lecture claire et transparente. Mes clientes le savent et c’est pour ça qu’elles reviennent. Je ne leur vends jamais de promesses miraculeuses. Je les accompagne vers une consommation plus responsable selon leur propres valeurs et besoins.

Qu’est-ce que tu aimerais encore améliorer pour progresser dans ce sens ?

B Conscious est encore un bébé que je développe seule. J’aimerai que la partie boutique B Conscious puisse gagner en stabilité pour pouvoir me consacrer encore plus à la partie communication et transmission. J’ai déjà crée un espace via des lives hebdomadaires sur mon compte Instagram; tous les mardis soirs à 20h30 je donne la parole à un projet, à une marque, à une personne engagée pour comprendre notre société, décrypter les pièges du marketing vert et aiguiser notre sens critique afin que nous devenions des consom’actrices au quotidien. J’aimerai le faire à plus grande échelle pour avoir encore plus d’impact !

Quelles sont les valeurs que tu veux retranscrire à travers ta démarche ?

La transparence et l’authenticité; on peut parfois consommer moins bien mais à condition de l’avoir choisi et pas parce que nous nous sommes faites duper par un marketing trompeur.

La confiance en soi et l’unicité de chacune : la beauté d’une femme ne se définit pas par sa peau ou ses boucles parfaites. Toutes les femmes sont belles; je mets tout en œuvre dans mes accompagnement beauté pour que mes clientes le ressentent au plus profond d’elles même et s’épanouissent vraiment en tant que femme.

La bienveillance et la tolérance: arrêtons de nous juger: Réduire nos déchets, consommer mieux, local, de saison… Tout le monde n’a pas le privilège de le faire. Cela demande de l’énergie, du temps, de l’espace mental et de la trésorerie. Si nous avons les moyens de le faire, faisons le pour nous et pour ceux qui ne peuvent pas. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Selon toi, le fait d’être une femme a-t-il eu un impact sur tes choix et la manière dont tu t'es construite ? Est-ce que cela a été une force, ou est-ce que tu as senti certains murs se dresser contre toi ?

Être une femme impacte quotidiennement mes choix. De la façon de m’habiller à ma façon d’être; pas trop court, pas trop long, pas trop maquillée, pas trop juste sortie du lit, pas trop de rire mais sans faire la tête non plus… Bref au quotidien la société nous impose ses injonctions. Nous ne devons arrêter de feindre que tout cela n’est pas vrai car c’est seulement quand la situation opprimée de la femme sera vraiment prise en considération que les choses bougeront.

Par contre, au fil des années j’ai arrêté de me taire et de subir ce moule dans lequel la société patriarcale veut que je rentre. Quand un mur se dresse ou un plafond de verre se met au dessus de ma tête, je cherche toujours un autre chemin d’arriver là où j’ai vraiment envie d’aller.

Si tu avais un message à faire passer, quel serait-il ? De ne jamais abandonner, de croire en vous, en vos rêves. Ayez confiance. Rien n’est impossible. Parfois le chemin est semé d’embuches mais on arrive toujours à se relever et à avancer.

Une dernière petite question : est-ce que tu te retrouves dans ce que défend oOlution ? :)

Complètement et c’est pour cela que je suis fière d’en être distributrice; j’aime sa démarche transparente sans compromis de la formulation au packaging ! De sa volonté de mettre en place la consigne, à son combat contre l’huile de palme. J’admire la force d’Oolution de se réinventer pour toujours mieux sublimer les femmes et protéger la planète. Tout ce qu’on aime chez B Conscious. Merci de prendre si bien soin de nous et de notre planète.