Temps de lecture : 4min

Comment connaître mon type de peau en 2 minutes

Ecrit le 29.Jun.15 par Anne-Marie — Mis à jour le 18.Feb.21


Type de peau : bien le déterminer pour connaître ses besoins

Ma peau tire et je la sens sèche : il faut que je prenne un soin hydratant ou un soin nourrissant ? Mais au fait, est-ce que je sais vraiment quel est mon type de peau ?

Que vous soyez un homme ou une femme, quelle que soit la couleur de votre peau, le premier facteur déterminant dans le choix d'un produit de beauté est le type de peau auquel il est adapté. Le type de votre peau définit sa constitution : de cela dépendra sa capacité à se défendre, se réguler et retenir l'hydratation.

Attaquez la lecture de cet article en gardant en tête qu'il n'y a pas de plus joli type de peau qu'un autre, simplement de bonnes manières d'en prendre soin. Tout le monde peut obtenir le teint qu'il désire !



Connaître son type de peau pour la sublimer de façon adaptée

Pourquoi est-ce si important de connaître mon type de peau ? C'est simplement une affaire de bon sens ! Selon son type, la peau est constituée de manière vraiment différente, présente des aspects et surtout des besoins différents. Des soins que vous lui apporterez dépendra l'aspect de votre peau.



Les différents types de peau



Peau normale : le type de peau dont tout le monde rêve

Beaucoup considèrent ce type de peau comme idéal : touché doux, pore resserré et sans brillance, confortable tout au long de la journée... une vraie peau de bébé ! La peau normale concerne en réalité assez peu de personnes. Il demande certes moins de soin : un nettoyage doux et une bonne crème hydratante suffisent. Vous pouvez tester notre routine complète avec le kit d'essai pour peau normale à mixte entièrement d'origine naturelle.



Peau sèche : plus qu'hydratée, elle a besoin d'être nourrie

Rappelons que le film hydrolipidique chargé de réguler la peau est constitué de sueur et de sébum : les lipides. Précisément ce dont manque la peau sèche constitutionnelle qui n'est pas capable d'empêcher l'eau de s'évaporer. Fine, elle tiraille, pèle à la moindre occasion et est davantage sujette au vieillissement cutané. Son grain de peau est cependant joli car très fin et resserré. Il faut donc lui apporter du corps gras naturel (issu des huiles végétales naturelles) avec un soin nourrissant réparateur et non simplement hydratant pour réparer cette barrière et retenir l'eau dans les tissus. Vous pouvez tester notre routine complète avec le kit d'essai pour peau très sèche à fragile entièrement d'origine naturelle.



Peau grasse ou mixte : surtout ne pas l'agresser

Peut-être la plus redoutée car elle s'accompagne souvent d'imperfections : comédons et points-noirs. Produisant du sébum en excès, elles se caractérisent par des brillance sur la zone T qui peuvent peuvent gêner. Souvent sur-nettoyée à tort avec des produits décapants, la peau grasse peut se déshydrater et présenter des signes de sècheresse. Mais a-t-elle seulement un avantage ? Oui ! Son film hydrolipidique étant riches en lipides protecteurs, elle résistera mieux au temps retardant ainsi les premiers signes de l'âge. Attention, la peau grasse a besoin d'être hydratée tout autant qu'une autre avec un soin fluide matifiant et régulateur. Vous pouvez tester notre routine complète avec le kit d'essai pour peau mixte à grasse entièrement d'origine naturelle.

Pour plus de conseils pour prendre soin de votre peau et dire adieu aux imperfections : consultez notre article complet sur la routine beauté d'une peau mixte à grasse.



Reconnaître un type de peau d'un état de peau : attention à ne pas confondre

C'est une erreur que font notamment des personnes à la peau grasse : penser avoir une peau sèche alors que leur peau est simplement déshydratée. Par exemple à cause d'un produit nettoyage décapant ou d'un apport insuffisant en haut. Il faut donc s'interroger : est-ce que je ressens ma peau sèche toute l'année ou seulement à certaines périodes, après certains traitements, etc. De même, la peau mature correspond aussi à un état de peau, elle conserve donc ses propriétés. Il convient alors d'alterner un soin adapté au type de peau et un soin raffermissant et lissant.



Idée reçue à oublier : non, vous ne pourrez pas changer de type de peau

On vous a peut-être déjà promis de passer à une peau de type "normal" grâce à un produit de beauté miracle ? Une fois arrivé à l'âge adulte, votre type de peau est en réalité définitif. A moins d'un traitement médicamenteux, vous ne changerez pas de type de peau quelque soit votre routine beauté. Ce que l'on peut faire en revanche, c'est la connaître au maximum pour la sublimer... Une peau grasse ou une peau sèche peuvent être belles et lumineuses tout autant qu'une peau de type normale qui de toute façon doit concerner 0.001% de la population. Votre peau, aimez la, respectez la et chouchoutez là avec le bon soin adapté à ses besoin, elle vous le rendra !

Nous avons concocté un diagnostic de peau qui vous permettra en quelques questions de connaître précisément votre type de peau, le soin visage le plus adapté et tout un tas de conseils et astuces pour en prendre soin au naturel.