Temps de lecture : 3min

Cernes et contour des yeux : comment défatiguer votre regard ?

Ecrit le 04.Sep.15 par Anne-Marie — Mis à jour le 14.Jan.21


Un bon contour des yeux, la fin des yeux des panda


Vous n'arrivez pas à vous débarrasser de vos cernes et poches en contour des yeux ? Nous vous donnons aujourd'hui les trucs et astuces pour en venir à bout :





1 - Qu'est-ce qui donne l'aspect fatigué au regard ?


Plus fine que sur l'ensemble du visage, la peau du contour de l’œil est très finement micro-vascularisée et ne possède pas de film hydrolipidique (barrière protectrice faite d'eau et de sébum contre les agressions extérieures). Sans cette protection et avec un réseau veineux et lymphatique très intenses, cette partie du visage est très vulnérable. Si l'on n'en prend pas soin, on peut vite se retrouver avec des yeux de panda !



Il faut alors identifier la cause à la fois des cernes et des poches. Pour les cernes : elles peuvent être de fatigue ou génétiques (surtout dans les populations du pourtour méditerranéen). Dans les deux cas, elles sont dues à une micro-circulation ralentie. Pour ce qui est des poches : soit elles sont pleines d'eau, soit de gras. Mais comment les distinguer ? C'est très simple : quand on appuie dessus, une poche d'eau revient en l'état immédiatement, tandis qu'une poche de gras met plus de temps à revenir. Les causes : une micro-circulation ralentie, pour les poches aqueuses, et une « congestion lymphatique » pour les poches graisseuses.



2 - Les manières naturelles d'y remédier :


Tout d'abord le sommeil ! On sait tous que dormir est le premier geste beauté avec le fait de suffisamment boire d'eau au quotidien.



Ensuite, une alimentation riches en anthocyanes (myrtilles, mûres, cerises, raisin noir, orange sanguine, aubergine, pomme de terre vitelotte, prunes, airelles bleues, mauve, etc.) va vous aider à faire disparaître ces tâches bleues sous les yeux. En effet les anthocyanes, de la famille des flavonoïdes, ont une action antioxydante et de protection vasculaire. Ils vont permettre au sang et à la lymphe de circuler correctement sous vos yeux, et ainsi réguler la micro-circulation nécessaire pour avoir un regard défatigué.



Enfin, masser son visage va permettre de stimuler votre peau et la micro-circulation.



3 - Traiter avec des cosmétiques adaptés au contour des yeux :


La peau de cette zone est 10 fois plus fine que sur le reste du visage et très finement micro-vascularisée. Il est donc important d'éviter des produits aux textures trop riches, susceptibles de congestionner les capillaires sanguins et d'empirer cernes et poches. On ne recommande pas vraiment non plus une texture gel, pas assez hydratante, et qui risque de provoquer des stries de déshydratation, et donc de favoriser la survenue des premières rides.



Parmi les actifs végétaux bio les plus bénéfiques pour le contour des yeux, on peut citer le bleuet, l'euphraise et le mélilot. Grâce à leur action de stimulation de la circulation sanguine, ces actifs permettent d'activer la micro-circulation nécessaire pour défatiguer le regard.



4 - LA bonne technique d'application du contour des yeux !


On l'a vu, c'est une zone qui peut facilement être congestionnée, et nous vous conseillons très fortement de ne JAMAIS appliquer de produit directement sur le cerne ou la paupière mobile, sous peine de diminuer l'efficacité du soin appliqué. Pour bien faire, vous devez toujours sentir l'os de l'orbite oculaire sous votre doigt.


Puisque des images valent mieux que des mots nous vous proposons de découvrir ce petit schéma expliquant en détail la bonne façon d'appliquer son contour des yeux ainsi que notre vidéo explicative (retrouvez aussi notre article complet sur le sujet).



5 - Masquer avec du maquillage :


Pour les cernes : utilisez un correcteur jaune pour masquer la couleur bleue, puis appliquez un anti-cernes ou un fond de teint correspondant à votre carnation pour unifier la couleur. Pour s’attaquer au côté gonflé des poches, munissez-vous de votre fond de teint et d’un crayon lumière fluide deux à trois teintes plus claires que votre peau. Le but est d'apporter de la lumière dans les sillons de la poche. Veillez à ne pas l’appliquer sur la poche car le clair donne du volume ! Au pinceau, appliquez votre fond de teint en dessous de l’œil jusqu’à la racine des cils. Ensuite, appliquez le crayon lumière en enlevant l’excédent de produit, juste dans les sillons creux, sous les poches. Puis estompez au doigt.



Remède express !



La soirée s'est prolongée, et aujourd'hui ça se voit ? Voici un petit remède de dernière minute pour donner l'impression d'avoir dormi une semaine :



Gardez au frigo quelques glaçons faits à base d'eau florale bio de bleuet. Enroulez deux glaçons chacun dans un mouchoir et appliquez-les sur vos cernes/poches, pour un effet immédiat (le froid contractera les vaisseaux et relancera ainsi la micro-circulation).


À la recherche d'un soin du contour des yeux efficace ?

 

Découvrez notre contour des yeux Eye Love, un soin 100% d'origine naturelle qui combine les bienfaits de plus de 65 actifs bio ! Sans parfum ni huiles essentielles ;)


Vous vous demandez ce qu'en pensent nos clientes ? Cliquez ici.