Un documentaire récemment diffusé sur France 5, Gel douche, peaux sensibles s'abstenir, a suscité de nombreuses réactions. Nous y apprenions en effet que ces produits d'hygiène sont composés de beaucoup de molécules irritantes dont le Sodium Lauryl Sulfate.
Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) est un tensio-actif sulfaté avec une puissante action détergente. Si puissante que le SLS est couramment utilisé pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs. Oui, vous avez bien lu ! Cela n'empêche ce même ingrédient d'être la base de nombreux produits de notre quotidien (gels douches, shampooings, gels nettoyants...).
Le SLS et les autres tensio-actifs sulfatés sont en effet des ingrédients de choix pour les industriels car ils sont très peu chers, moussent bien et sont propices à la bonne conservation et stabilité des formules. On les trouve donc dans la très grande majorité des cosmétiques sur le marché alors même que le SLS est de plus en plus décrié pour ses effets irritants pour la peau.
Effets irritants tant et si bien connus, que le Sodium Lauryl Sulfate est utilisé comme irritant cutané de référence par les chercheurs menant des études dermatologiques. D'ailleurs, cela fait plus de 30 ans que la première étude a avoir démontré les effets irritants du SLS a été menée aux Etats-Unis1.
On ne peut que s'interroger sur l'inertie de l'industrie cosmétique qui continue d'utiliser des molécules reconnues nocives pour la peau et utilisées comme nettoyants industriels dans des shampooings et des gels douche. Soyons clairs, pour nous, les détergents sulfatés doivent être purement et simplement bannis de tous les cosmétiques.