Temps de lecture : 5min

Les bienfaits de l'huile de coco en cosmétique

Ecrit le 07.Jan.16 par Anne-Marie — Mis à jour le 14.Jan.21


L'huile de coco séduit de plus en plus de monde, si bien qu'elle est dèsormais indispensable dans bon nombre de cuisines et de salles de bains. Bienvenue dans nos routines beauté autant que dans nos plats de toutes saisons, tout un chacun peut l'utiliser sans trop de restrictions tant ses bienfaits sont nombreux. On vous explique pourquoi.



L'huile de coco : qu'est ce que c'est ?



À ne pas confondre avec l'huile de coprah, qui est issue de la pression de noix de coco séchées au soleil et dont l'odeur est plutôt rance, l'huile de coco est issue de la pression de pulpe de coco fraîche. Si son parfum est toujours sucré, suave et gourmand, sa texture varie sous plusieurs formes. Chauffée, elle devient en revanche liquide et prend une texture fluide, huileuse. À température ambiante (aux alentours de 20° C), elle est naturellement solide.



Les bienfaits de l'huile de coco



L'huile de coco présente de nombreux bienfaits. Tout d'abord, elle contient beaucoup d'acide laurique, un acide gras saturé ayant une forte affinité pour la peau et les cheveux. C'est d'ailleurs le principale acide gras saturé du lait maternel, qui constitue une protection vis à vis de certains virus. Transformé en monolaurine, il présente également des propriétés antimicrobiennes.



L'acide laurique appartient à une famille d'acides gras intéressants, dont l'huile de coco regorge : les acides gras à chaîne moyenne (65%), ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Les TCM sont métabolisés dans le foie pour produire de l'énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique : anticonvulsivants chez les épileptiques, amélioration des symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Les TCM augmentent la capacité de l’organisme à utiliser les gras (15 à 30 grammes de TCM par jour augmentent la consommation d’énergie de 5%, soit 120 calories par jour). Cette augmentation de la dépense énergétique est toutefois temporaire : après environ deux semaines, le corps s’adapte et utilise les TCM au même titre que les autres types de gras.



L'huile de coco contient de la vitamine A et E qui sont de puissants antioxydants. La vitamine A améliore également le renouvellement cellulaire. Enfin, l'huile de coco limite également les dommages causés par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets, mais ne suffit pas à assurer une protection solaire complète et efficace.



Comment intégrer l'huile de coco dans ma routine beauté ?



L'huile de coco est utilisée dans la formulation de nombreux produits cosmétiques. On la reconnaît dans les listes d'ingrédients INCI par son appellation en latin : Cocos Nucifera Oil.



Pour profiter pleinement des bienfaits de l'huile de coco il vaut mieux la choisir vierge, issue d'une transformation par première pression à froid et non raffinée. Ces caractéristiques sont repérables par la douce odeur de noix de coco que dégage une huile vierge non raffinée. Attention cependant, l'huile de coco vendue dans le commerce est très souvent hydrogénée ou partiellement hydrogénée (plus solide), et contient alors des acides gras trans.



Il existe mille et une façons d’utiliser l'huile de coco dans une routine beauté :


- pure, pour hydrater et nourrir la peau


- mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales naturelles pour associer leurs bienfaits


- en masque pour nourrir les cheveux secs, crépus et fourchus : enduire et masser les cheveux, puis envelopper d'une serviette chaude et conserver si possible toute la nuit avant de rincer au shampooing.


- démêler au doigt des cheveux très secs et les rendre plus lisses et soyeux


- enrichir sa crème et/ou son shampoing habituel


- fabriquer son baume corps maison contre la sècheresse ou pour prévenir des vergetures


- fabriquer son savon maison


- soigner et prévenir des gerçures et crevasses.


- parfumer agréablement les cheveux


- en masque anti-poux, par asphyxie, combinée avec lavande et neem


- fabriquer son dentifrice maison à base d'huile de coco et de bicarbonate de sodium



Gwyneth Paltrow l'utilise également pour blanchir ses dents par gargarisme. Une étude irlandaise* a montré que l’huile de coco détruit la bactérie Streptococcus mutans qui s'attaque à l'émail dentaire.



Les autres usages de l'huile de coco



Quand elle n'est pas dans la salle de bains, l'huile de coco est aussi une star en cuisine ! Là encore, on peut l'utiliser de nombreuses façons, en remplacement du beurre car stable à la cuisson, dans des plats salés ou sucrés.



L'acide laurique augmente le HDL qui peut être considéré comme un « bon » cholestérol – les acides gras insaturés sont quand même à privilégier. Comparativement aux huiles contenant plus d'acides gras polyinsaturés ou monoinsaturés (olive, tournesol, etc.), l’huile de coco est moins recommandable. Il existe aussi de la farine de noix de coco, qui constitue une alternative au gluten : plus un aliment est enrichi avec une quantité élevée de farine de noix de coco, plus son index glycémique est faible, en partie grâce à la grande quantité de fibres présentes dans cette farine.



Enfin, la noix de coco s'utilise en cuisine sous d'autres formes qui présentent elles aussi de nombreux bienfaits. L'eau de coco, différente du lait de coco, est riche en minéraux (magnésium et potassium), dèsaltérante, pauvre en sucre, drainante et diurétique. Le lait de coco est lui un apport calorique entre celui de la crème 15% et de la crème 35%. Il contient moins de riboflavine et de vitamine B12 que le lait de vache, et pas du tout de vitamine A ni de vitamine D. Il contient en revanche plus de fer, de magnésium, de cuivre, de manganèse et de sélénium. Enfin, le lait de noix de coco, la noix de coco desséchée, et la noix de coco crue sont des sources de fer dont l'absorption est favorisée lorsqu'on les consomme avec de la vitamine C. Ils contiennent aussi beaucoup de manganèse et de cuivre : des antioxydants. La pulpe de coco quant à elle peut contribuer à réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à contrôler le diabète de type 2 et l’appétit.



L'huile de coco dans les soins oOlution



On vous l'a dit, l'huile de coco présente de nombreux bienfaits pour le corps et plus particulièrement la peau ! Nourrissante, hydratante, riche en acide laurique, en antioxydants... Chez oOlution, nous utilisons de l'huile de coco dans chacun de nos soins visage, excepté notre contour des yeux. Glow Up (hydratant, peau normale à mixte), Whole Again (nourrissant, peau sensible à fragile), Check Matte (matifiant, peau mixte à grasse) et Age Out (anti-âge, peau mature) contiennent tous la fameuse Cocos Nucifera Oil ! :) L'huile de coco n'étant pas produite en France, nous utilisons dans nos formulations une huile issue de l'agriculture biologique aux Philippines.



À retenir :


    • L'huile de coco est idéale pour nourrir et hydrater la peau ou les cheveux

    • Elle est très riche en acide laurique et en autres TCM

    • L'huile de coco est solide à température ambiante

    • Toujours privilégier l'huile de coco bio, vierge, première pression à froid, non raffinée et équitable !




* Source : étude irlandaise sur l'effet de l'huile de coco contre la bactérie Streptococcus mutans attaquant l'émail dentaire.