Temps de lecture : 3min

Comment bien choisir sa crème hydratante corps ?

Ecrit le 28.Jun.19 par Anne-Marie — Mis à jour le 14.Jan.21


La peau doit faire face à toute sorte d’agressions provenant de votre environnement - telles que les changements de température, la pollution ou bien le soleil - qui pourraient l’assècher. Il est donc nécessaire de l’hydrater et de la nourrir pour fortifier le film hydrolipidique qui sert de barrière contre la perte d’eau.



Faut-il nourrir ou hydrater sa peau ?



Par définition, une peau dèshydratée aura besoin d’eau. Chaque type de peau doit être hydraté, même les peaux grasses ! N’hésitez pas à faire votre diagnostic de peau pour découvrir votre type de peau ou bien à lire notre article dédié aux types de peau.



On reconnaît une peau dèshydratée par la sensation de tiraillement plus particulièrement après la douche et en hiver. Cette sensation n’est pas constante et la peau reste souvent lisse et confortable. Si c’est votre cas, un soin du corps hydratant, suffira amplement à adoucir votre peau. A noter, qu’un lait hydratant a une texture fluide et légère, il est donc adapté aux personnes pressées car il pénètre rapidement dans l’épiderme. Cela signifie que les vêtements ne colleront pas à la peau mais celle-ci sera hydratée.



De son côté, une peau dénutrie manque de lipides : les céramides et aussi les lipides formant le film hydrolipidique. En plus de ne pouvoir ainsi par retenir l’eau dans l’épiderme, les peaux sèches sont particulièrement inconfortables. On les reconnaît à l’aspect de “peau de crocodile” au niveau des jambes notamment. Ce type de peau sèche, à tendance atopique, a donc besoin d’un soin spécifique riche en actifs nourrissants et apaisants. Si vous ressentez donc des tiraillements à peine quelques heures après avoir appliqué un produit, alors votre peau est très sèche et a besoin d’un soin corps nourrissant.



Comment choisir une crème hydratante corps vraiment efficace ?



Les huiles minérales et estérifiées, inutiles pour la peau et nocives pour l’environnement, sont présentes dans la plupart des soins. Les ingrédients contenus dans votre soin doivent idéalement être d’origine naturelle pour une meilleure efficacité sur votre peau. Il est donc important de regarder la composition de vos soins pour hydrater votre peau tout en respectant l’environnement. La liste d’ingrédients contenus dans votre soin est classée dans l’ordre décroissant en fonction de sa quantité présente. Chaque ingrédient est écrit en latin et en anglais la substance chimique est précisée, par exemple “seed oil”. Cela permet plus de transparence sur la composition des soins et facilite la compréhension à l’international.



Les huiles végétales et les beurres sont riches en acides gras essentiels, qui sont à la fois nutritifs et anti-inflammatoires, agissent de façon optimale sur votre peau. Certaines huiles végétales sont particulièrement connues pour leurs propriétés hydratantes comme par exemple celles d’avocat, de lin, de jojoba, de coco, d’amande douce… En plus d’hydrater, l’huile de lin est également riche en oméga-3, ce qui permet d’apaiser une peau irritée. Le beurre bio de karité et celui de cacao sont deux actifs riches en nutriments, ils sont souvent présents dans les compositions des soins hydratants.



Comment avoir la peau du corps plus douce ?



Vous pouvez faire des gommages doux pour retirer les peaux mortes et reconstituer le film hydrolipidique même si vous avez une peau sèche. Cependant, faites attention à ne pas en faire plus d’une fois par semaine, grand maximum. Pour gommer votre peau naturellement, vous pouvez mélanger un filet d’huile d’olive avec une petite cuillère de sucre puis l’appliquer sur votre corps. Il vous suffit ensuite de patienter et de rincer. Ce gommage ne convient pas aux peaux particulièrement fragiles.



Après vous être lavé(e) avec un savon surgras bio, car il n’assèche pas la peau, hydratez votre corps avec un crème hydratante corps bio. Même si cela peut parfois paraître inutile d’utiliser un soin sur votre corps après sa douche, votre peau n’en sera que ravie et vous verrez les résultats d’une bonne hydratation sur le long terme.


Détournez-vous des soins contenant des SLS qui ont tendance à agresser et assècher notamment les peaux sensibles. De la même manière, évitez également ceux composés d’huile de palme à cause de son effet néfaste sur l’environnement.



Enfin, l’hydratation de la peau passe également par l’hydratation de l’organisme, il est donc important de boire 2 litres d’eau par jour. Pensez à boire plus en été pour éviter la dèshydratation causée par la transpiration.



En conclusion, il est indispensable d’utiliser une crème pour le corps vraiment adaptée à ses besoins (hydratation ou nutrition) en évaluant le confort général de sa peau (tiraillements transitoires ou permanents). Cependant, il ne faut pas négliger de choisir des soins qui contiennent une grande richesse en huiles végétales et non en huiles de remplissage.



Chez oOlution, nous bannissons toutes ces huiles inutiles et utilisons exclusivement des huiles végétales bio première pression à froid pour une efficacité maximale. En plus de cela, la grande variété de nos actifs, notamment anti-inflammatoires et apaisants, permet de prendre soin des peaux sèches, sensibles et à tendance atopique, de manière parfaitement adaptée et efficace.