Temps de lecture : 5MIN

Recette de masque maison pour les cheveux

Ecrit le 14.Feb.21 par Anne-Marie GABELICA — Mis à jour le 14.Feb.21


Le masque cheveux n’a pas encore trouvé sa place dans votre routine cosmétique ? C’est pourtant LE soin-clé pour venir à bout de tous les soucis capillaires. Et un masque cheveux maison c’est encore mieux, à base d’huile d’Avocat c’est l’idéal ! Conseils, recettes : on vous dit tout.

Recette de masque cheveux maison

Pourquoi passer au masque cheveux maison ?

Crinière indomptable ou manque de volume, pointes sèches et cassantes, racines grasses, chute ou repousse trop lente, couleur terne ? Nourrissant, protecteur, hydratant, purifiant : il existe forcément un masque cheveux pour y remédier. Mais pourquoi privilégier un masque cheveux maison ? Les rayons regorgent de produits prometteurs !

Parce qu’un masque cheveux maison est plus économique, très simple à réaliser, super efficace et bien plus sain. En passant au masque cheveux DIY, vous avez la main sur tous vos ingrédients pour du vrai sur mesure et l’assurance d’offrir à votre chevelure des ingrédients sains réellement actifs. Autrement dit, un masque cheveux maison permet d’échapper à tous les défauts (et dangers) des masques cheveux du commerce !

Car évidemment, on y retrouve les traditionnelles substances au mieux pas terribles voire carrément nocives des cosmétiques conventionnels : conservateurs et parfums synthétiques, ingrédients pétrochimiques en tout genre. Est-ce si grave, au fond ? Après tout, les cheveux sont considérés comme biologiquement morts... Certes, mais :

• leur racine est bien vivante, ancrée dans un cuir chevelu hyper vascularisé. Et les indésirables ont tout loisir de commettre leurs méfaits pendant le temps de pose de votre masque cheveux : irritations, allergies ou bien pire.

• certains ingrédients-phares des masques cheveux sont de plus écologiquement désastreux à produire et polluent nos eaux

• … sans être forcément bons pour nos cheveux : huiles minérales et autres ingrédients synthétiques s’accumulent, alourdissent la chevelure, agressent le cuir chevelu dont la santé est le B-A-BA pour des cheveux en pleine forme.


Les silicones, aussi nocives pour les cheveux que pour l’environnement, cumulent : hyper polluantes, non biodégradables, perturbateurs endocriniens, elles laissent des cheveux apparemment gainés, souples, brillants mais étouffent les fibres capillaires sous une couche occlusive. Résultat : sous une illusion de bonne santé, le cheveu s’assèche et dépérit. Et vous pouvez chercher longtemps un soin capillaire conventionnel qui n’en contient pas du tout.

Bref, le masque cheveux maison à base d’huiles végétales les met complètement KO !


Les huiles végétales en masque cheveux maison : elles ont tout bon

Laisser ses cheveux baigner dans l’huile peut faire un peu peur, mais promis : avec de bonnes huiles végétales bien choisies aucun risque de cheveux poisseux, alourdis, encrassés. Bien au contraire : la fibre capillaire a besoin de bon gras !

Pour comprendre, petit détour par la structure des cheveux. Ils sont de fines enveloppes d’épiderme qui naissent, poussent et se colorent au niveau de la racine, sous le cuir chevelu qui leur apporte les nutriments nécessaires.

Leur composition ? 3% d’acide gras, stérols et céramides, un peu de mélanine, quelques oligo-éléments (fer, cuivre, zinc…) et, surtout, 15% d’eau et 85% de kératine. Le tout réparti entre :

• une moelle recouverte d’un cortex de fibres entremêlées qui donnent au cheveu sa résistance et son élasticité. Elles se tiennent mal ensemble ? Le cheveu devient cassant, fourchu.
• autour, une cuticule : les fameuses écailles qui, comme les tuiles d’un toit, protègent et imperméabilisent le cheveu, lui donnent son éclat en reflétant la lumière.
• enfin, le sébum produit par le cuir chevelu vient former une barrière protectrice sur chaque cheveu et assure leur brillance.

S’ils manquent de lipides et de sébum, les cheveux dessèchent, se fragilisent. Ils deviennent cassants et ternes, poussent mal, tombent. Eh oui, comme pour la peau, les huiles végétales sont le secret d’une chevelure saine et éclatante : bien choisies, elles vont nourrir cuir chevelu et fibres capillaires, les aider à conserver leur hydratation, les protéger des agressions extérieures : UV, pollution, calcaire, sèche-cheveux, humidité, chlore de la piscine…

L’huile d’Avocat, ingrédient incontournable de vos masques cheveux maison

Les recettes de masques cheveux maison ne manquent pas : adaptez-les selon les besoins de vos cheveux, vos préférences, les ingrédients dont vous disposez… Mais si vous ne devez retenir qu’un seul conseil : mettez toujours l’huile d’Avocat au cœur de vos masques cheveux.

Les bienfaits de l’huile d’Avocat sont sans équivalent :

• Elle est l’une des seules huiles végétales capables de réellement pénétrer la fibre capillaire grâce à sa teneur en acides gras monoinsaturés.

Hyper nourrissante mais de texture plutôt légère, elle renforce le cuir chevelu sans surgraisser, fortifie les cheveux à la racine sans les alourdir.

• Grâce à sa vitamine E, elle est puissamment réparatrice et régénérante, notamment face aux UV qui abîment les cuticules et déshydratent les cheveux.

• Sa vitamine D stimule la pousse des cheveux pour une chevelure plus épaisse. C’est aussi une allié précieuse en cas de psoriasis pour apaiser démangeaisons et pellicules.

Réparatrice, elle recolle les écailles entre elles pour une texture plus lisse, douce et pleine d’éclat.

Bien sûr, veillez à choisir une huile d’Avocat de qualité : pure, vierge, première pression à froid. Ou fabriquez-la !

>>>>> Retrouvez notre recette pour faire votre huile d’Avocat maison

Masque Cheveux Maison à l'Avocat


Nos meilleures recettes de masque cheveux maison à l’huile d’Avocat

Le masque cheveux maison 100% Avocat : pour des cheveux forts et brillants

Même utilisée seule, l’huile d’Avocat est très efficace :

• appliquez-la mèche par mèche sur cheveux démêlés, secs ou légèrement humidifiés.
• massez en décollant doucement le cuir chevelu pour faciliter sa pénétration et activer la microcirculation. Selon l’état de vos cheveux, insistez plus sur les pointes ou les racines.
• laissez poser sous une serviette chaude ou une charlotte au minimum 1 heure, toute la nuit si vos cheveux ont des besoins intenses.
• 1 ou 2 shampoings sont nécessaire pour dégraisser. Un peu de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage peut faciliter les opérations et contrer les effets du calcaire.
• enfin, ne ruinez pas vos efforts : évitez le sèche-cheveux chaud !

Vous pouvez aussi faire la totale avec un masque cheveux 100% avocat : ajoutez un demi-avocat écrasé, frais et bio, à votre huile d’Avocat.


Masque cheveux maison très nourrissant à l’huile d’Avocat

En enrichissant cette base, vous doperez le pouvoir nourrissant et réparateur de l’Avocat :



Masque Cheveux Maison Nourrissant

Pour les cheveux très desséchés ou secs, ajoutez de l’huile de Coco et/ou d’Argan et/ou d’Olive. A adopter également par les cheveux difficiles à coiffer ou qui ont tendance aux frisottis. Et par toutes les chevelures pendant les vacances à la plage.

Les cheveux frisés ou crépus, naturellement secs, fragiles et cassants, ont particulièrement besoin d’un masque dans leur routine : il leur faut des soins riches très réguliers pour conserver brillance et douceur. Pour eux, c’est masque cheveux maison HYPER réparateur et fortifiant : associez à votre huile d’Avocat les beurres de Karité ou Cacao ou encore ½ banane écrasée.

Cheveux très cassants ? Un jaune d’œuf apportera protéines, fer, iode, sélénium et acide folique.

Des masques cheveux maison à l’Avocat pour tous les types de cheveux

Vous pouvez encore ajouter à votre huile d’Avocat une multitude d’ingrédients naturels pour un masque cheveux 100% sain et bénéfique. Vous obtiendrez :

Un masque purifiant et rééquilibrant pour les racines grasses avec l’huile de Jojoba équilibrante, la Nigelle astringente et purifiante.

Un masque apaisant pour le cuir chevelu irrité en associant Argan et Jojoba à votre huile d’Avocat. De l’huile de Ricin en cas de pellicules

Pour illuminer les cheveux ternes, associez ponctuellement à l’Avocat nourrissant le jus d’½ citron pour resserrer les écailles et apporter tonus et brillance.

Pour faciliter la pousse des cheveux : appliquez votre huile d’Avocat avec de l’huile de Ricin, en massant votre cuir chevelu. Utile également en cas de chute, en association avec l’huile de Nigelle.


Les huiles essentielles ? Elles sont à manipuler avec précautions sur le cuir chevelu. Mais hors allergies, grossesse ou allaitement, après un test sur une petite zone, pensez à l’Ylang-ylang pour la brillance et réguler le sébum, la Lavande pour stimuler la pousse, le Pamplemousse contre les chutes de cheveux ou encore le Géranium ou le Citron antipelliculaires.



Offrez toute la diversité des huiles végétales à vos cheveux

Comme votre épiderme, vos cheveux apprécieront des synergies d’huiles végétales capables de couvrir tous leurs besoins. N’hésitez pas à multiplier les huiles pour apporter tous les nutriments utiles à votre fibre capillaire comme à votre cuir chevelu.

Nos mélanges d’huiles brutes bio oOlution sont idéales : vous pouvez tout aussi bien les utiliser pour vos recettes DIY de masques cheveux maison que seules. Pour vos cheveux, nous vous recommandons notre synergie d’huiles végétales nourrissantes bio qui contient de l’huile d’Avocat. Bien plus économique et écologique que d’acheter en grande quantité les 15 huiles qu’elle contient (et qui risquent de rancir très vite) !

En solution express, notre huile sèche Oil Lala est parfaite pour un masque cheveux 100% naturel et bio tout prêt. Vous pouvez même l’utiliser en été pour protéger votre chevelure à la plage ou sous le soleil. Et toute l’année son délicieux parfum de vanille et coco vous aidera à échapper à la grisaille hivernale 😉

Vous ne zappez jamais votre crème hydrante visage ? Votre masque cheveux maisons aux huiles végétales devrait, lui aussi, devenir une véritable routine pour vos cheveux. Une fois par semaine pour les cheveux secs ou abimés, deux fois par mois pour les autres… et vous vous demanderez vite comment vous pouviez vous en passer !