Huile cosmétuque dans un contenant en verre

Comment bien choisir une huile cosmétique ?

Par le 28 juin 2019

Depuis quelques années, les huiles cosmétiques sont apparues en parfumerie, en grandes surfaces et en parapharmacies. Huiles pour les cheveux, sérum huileux, démaquillant, huiles solaires…

Loin d’être principalement composées de vraies huiles végétales, leurs ingrédients sont bien souvent des huiles chimiquement modifiées qui n’apportent aucun bénéfice à la peau.

Les huiles végétales, qui elles sont riches en actifs et garantissent l’efficacité d’un soin, y sont présentes en petite quantité alors même qu’elles sont le principal argument commercial de ce type de produit.

Pour trouver une huile cosmétique vraiment utile, nous avons plusieurs conseils pour vous :)

 

Quels ingrédient composent vraiment les huiles cosmétiques ? 

Les huiles de synthèse (dites “minérales”)  font le plus souvent partie de la composition des huiles cosmétiques, et ont été créées à base de pétrole. C’est grâce à ces huiles de synthèse que votre peau a une impression d’hydratation et une sensation de peau lisse. Cette hydratation restera superficielle car les dérivés pétro-chimiques n’ont aucune propriété véritablement hydratante. De plus, certaines de ces huiles, les silicones volatils (les composés de la famille des siloxane) sont des perturbateurs endocriniens. Sans parler du fait que la production de ce type d’ingrédients est néfaste pour l’environnement. Malgré tout cela, si elles sont si utilisées par l’industrie cosmétique c’est parce qu’elles sont beaucoup moins coûteuses que les huiles végétales, tout en apportant une apparente hydratation à la peau.

Les huiles cosmétiques contiennent aussi majoritairement des huiles estérifiées, également présentes dans la plupart des cosmétiques traditionnels. Celles-ci sont certes d’origine naturelle mais n’apportent aucun ingrédient bénéfique à la peau, contrairement aux vraies huiles végétales.

En somme, les huiles cosmétiques sont tout sauf basées de sur de vraies huiles naturelles de qualité. Elles sont remplies d’huiles sans véritable utilité pour la peau, dont certaines sont même dangereuse pour la santé. Méfiance donc !

 

Que sont vraiment les huiles “sèches” ?

Parmi les huiles cosmétiques, beaucoup se vantent d’être des “huiles sèches”. Il s’agit de produits qui sont censés pénétrer plus vite dans la peau qu’une huile végétale classique. Elles sont appréciées par les personnes pressées et qui n’ont pas toujours le temps d’attendre que l’huile pénètre pleinement dans la peau. Pour arriver à ce résultat et permettre un fini non gras après l’application, les industriels ont recours à des silicones volatils, qui sont des perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé, ou des huiles estérifiées sans risque mais sans bénéfice pour la peau non plus.

 

Pourquoi miser sur l’efficacité des huiles végétales ?

On fabrique une huile végétale avec les graines, les pépins, les noyaux et les fruits des plantes oléagineuses. Par définition, une huile végétale est donc un corps gras, riches en acides gras essentiels à la peau (oméga 3,…). Elles restaurent le film hydrolipidique, lutte contre la perte en eau et apporte des nutriments essentiels au bon fonctionnement de la peau (vitamines, antioxydants,…) . Les huiles végétales ont ainsi des propriétés nourrissantes, hydratantes, protectrices, anti-âge… Grâce à leurs nombreuses propriétés, elles peuvent chacune être appliquées seules ou en synergie.

L’efficacité d’une bonne huile cosmétique dépend donc la qualité des huiles qui la compose, plus précisément du fait qu’elle contiennent principalement des huiles végétales ou non. En plus de cet aspect quantitatif, il faut s’assurer que les huiles végétales entrant dans la composition du produit soit vierge, bio et extraite à première pression à froid. Elles auront ainsi des propriétés décuplées par rapport à une simple huile végétale.

L’appellation “extraite à première pression à froid” signifie que l’huile végétale a été obtenue par le seul écrasement des graines ou des fruits à température ambiante. C’est la manière la plus traditionnelle de recueillir cette huile. Les huiles végétales peuvent être chauffées entre 80° et 120°C pour obtenir une plus grande quantité d’huile. Cependant cette deuxième méthode ne permet pas de conserver toutes les propriétés nutritionnelles du fruit ou de la plante car elle entraîne des traitements chimiques qui modifient la teneur en acide gras, les phospholipides et les matières colorantes.

Une huile est dite vierge quand elle n’a reçu aucun traitement chimique ou raffinage. Le seul procédé de purification autorisé pour obtenir une huile vierge est la décantation et la filtration.

Une huile biologique signifie que 95% des fruits ou graines sont issus d’une production biologique. N’hésitez pas à lire notre article sur les labels bio en cosmétique et notre position par rapport à ceux-ci.

Dans les huiles cosmétiques il peut également y avoir un ou plusieurs macérâts huileux. Ces derniers résultent de la macération d’une plante dans de l’huile végétale. Cette macération transmet les vertus de la plante à l’huile végétale, qui agit comme support. Par exemple le macérât huileux de carotte contient tous les antioxydants et le bêta-carotène de la carotte. Il permet ainsi de lutter contre le vieillissement cutané tout en préparant la peau au bronzage.

 

Comment choisir une bonne huile cosmétique pour le visage, le corps et les cheveux ?

Dans la catégorie des huiles cosmétiques, les plus vendues sont les huiles pour le corps avec leur nom censés faire rêver ! Prodigieuse, sublime, miraculeuse ou autre trouvaille marketing….

Leur texture est très appréciée en été pour faire briller la peau tout en la nourrissant. Il est d’ailleurs souvent conseillé d’appliquer votre soin huileux après une journée durant laquelle vous vous êtes exposé(e) au soleil pour nourrir votre peau en profondeur et ralentir le vieillissement de la peau.

Nous l’avons pourtant vu, ces revendications ne se justifient au regard des ingrédients habituellement utilisées pour ce type de produits. Notre position quant à nous est claire :

  1. une bonne huile cosmétique pour le corps doit être composée essentiellement d’huiles végétales et ne contenir aucune huile minérale et estérifiée.
  2. les huiles végétales présentes doivent être bio, vierge et de première pression à froid.
  3. les huiles végétales doivent être associées pour multiplier leurs bénéfices pour la peau (on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier !)

 

Pour vérifier qu’une huile cosmétique comporte principalement des huiles végétales assurez-vous que dès le début de la liste d’ingrédient vous trouviez des termes semblables à celui-ci : Macadamia Ternifolia Seed Oil. C’est à dire, le nom de la plante en latin suivi de “seed oil” qui signifie huile de la graine en anglais.

 

L’huile visage, cheveux et corps Oil lala, un concentré d’huiles végétales bio

Chez oOlution, nous sommes des amoureux des huiles végétales. Tous nos soins, que ce soit pour le visage ou pour le corps, en contiennent chacun plus d’une vingtaine. Nous misons aussi sur la synergie des actifs, et notamment des huiles végétales pour une efficacité plus rapide et visible.

Il était donc évident pour nous de créer une huile cosmétique pour le corps, le visage et les cheveux qui délivre tous les bienfaits des huiles végétales contrairement à la vaste majorité des produits sur le marché.

Ainsi, notre huile multi-fonctions Oil Lala est composée de plus de 50 huiles végétales 100% bio et de 1ère pression à froid, ce qui est unique au monde ! Les huiles végétales présentes dans Oil Lala contiennent de nombreux antioxydants qui ralentissent le vieillissement cutané et aucune huile minérale, estérifiée, hydrogénée, de synthèse ou parabène et silicone. Notre synergie d’huiles végétales possède également des vertues nourrissantes et réparatrices, parfaite à appliquer sur votre visage, votre corps et vos cheveux après une journée à la plage ! Grâce au macérât de carotte compris dans cette huile visage, cheveux et corps, votre peau sera sublimée et votre teint hâlé.

Parmi les huiles végétales d’Oil lala, vous trouverez l’huile d’Avocat bio, de Coco et d’Abricot qui sont particulièrement reconnues pour la nutrition qu’elles apportent à la peau. En terme d’anti-âge, on peut notamment citer l’huile végétale d’Argan bio, de Calophylle et de Bourrache. L’huile végétale de Neem qui calme les démangeaisons avec ses propriétés adoucissantes. Le macérat huileux de Figue de barbarie régénérant.

Vous pouvez utiliser Oil Lala sur le visage et le corps pour réparer en profondeur les dommages causés par le soleil. En plus, son délicat parfum enivrera vos soirées d’été !

Vous pouvez aussi faire des bains d’huile notamment sur les cheveux secs ou frisés. Pour cela, appliquez votre huile en quantité généreuse sur vos cheveux et laissez pénétrer le soin pendant au moins 15 minutes. Lavez ensuite vos cheveux comme à votre habitude avec un shampoing sans sulfates de préférence. Ceci tout au long de l’année !

 

En conclusion, avec les huiles cosmétiques, comme avec les crèmes, nous voyons qu’il est tout aussi important de bien décrypter la liste des ingrédients avant d’acheter, afin d’éviter les composants néfastes pour notre santé, pour l’environnement et la biodiversité.
 

Un petit podcast pour comprendre en 3 minutes les différences entre bonnes et mauvaises huiles en cosmétique :

 

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *