Temps de lecture : 5min

Les bienfaits de l’huile de mandarine sur la peau

Ecrit le 13.Dec.20 par Anne-Marie GABELICA — Mis à jour le 13.Dec.20


Fruit emblématique de l’hiver, sucrée et vitaminée, on connaît les bienfaits de la mandarine sur notre santé. Mais saviez-vous qu’elle cache de jolis secrets de beauté dans son écorce ?

Les bienfaits de la mandarine

Comment est-elle obtenue ?

Petite précision : l’arbre à thé n’est pas le même arbre que celui du thé que l’on déguste. Celui que l’on boit est issu du théier camellia.

D’ailleurs, originaire d’Asie, : pour les reins, la rate, le pancréas, contre les ballonnements, les problèmes respiratoires et digestifs, la toux et même la fatigue généralisée. Rien que ça ! Des vertus retirées notamment de sa peau anti-inflammatoire, apaisante et antioxydante. Des arguments de poids pour un actif cosmétique, non ?

En cosmétique, c’est effectivement son zeste qui nous intéresse. Exprimé par pressage à froid puis centrifugé il nous donne la Citrus nobilis peel oil : l’huile essentielle de Mandarine Verte. Une variété particulière ? Non ! Verte, jaune ou orange, il s’agit toujours du fruit du Citrus reticulata blanco, à différents stades de maturité. Mais cueillie au début de l’automne, son écorce - péricarpe, en botanique- est riche en chlorophylle... et de multiples vertus.

La mandarine en cosmétique : du 3 en 1

La mandarine, délice cosmétique

 

Un parfum enivrant, tonique et frais, particulièrement quand elle est verte : son autre nom botanique est Citrus Deliciosa ! Une odeur résistante à sa transformation en huile essentielle qui en fait un ingrédient de choix des parfums naturels (et de liqueurs ^^). Et qui a beaucoup joué dans notre décision de l’intégrer à notre savon saponifié à froid Soap Rise. Avec l’huile de mandarine, votre douche devient un moment de plaisir, dynamisant et stimulant. De quoi commencer la journée du bon pied !

 

Vous prendrez bien un peu d’aromathérapie sous votre douche ?

Son limonène et son gamma-terpinène agissent sur le système nerveux : l’huile de mandarine est également relaxante et apaisante. Stress, insomnies ? Pensez mandarine ! Quelques gouttes sur l’oreiller, dans le bain, permettent une relaxation neuromusculaire rapide. Votre Soap Rise vous énergise et vous détend : votre douche est vraiment régénérante !

La peau de la mandarine : un trésor pour la nôtre

Enfin, vous le savez, notre credo c’est 100% d’ingrédients utiles à votre peau. Et la mandarine ne déroge pas à la règle. Une exceptionnelle richesse en flavonoïdes et caroténoïdes -sources de vitamine A et E-, de la vitamine C : l’huile essentielle de Mandarine est un tonique cutané et un Votre Soap Rise vous énergise et vous détend. Ajoutez une ribambelle de minéraux et oligo-éléments -calcium, magnésium, fer, cuivre, potassium, phosphore…-, la chlorophylle qui oxygène et stimule la circulation : la chlorophylle effet détox au top pour une peau lumineuse.

L’huile de mandarine : pour quels épidermes ?

Pour les peaux fragiles, fatiguées, ternies, c’est le coup de fouet assuré… tout en douceur ! Protectrice anti-radicaux-libres, régénérante, réparatrice et apaisante, elle uniformise la peau : associée aux bonnes huiles végétales de Baobab ou Bourrache, voilà de quoi retrouver un épiderme éclatant et confortable même au cœur de l’hiver !

 

Rides et effets du temps, cicatrices et notamment vergetures : les bienfaits de l’huile de mandarine sont démultipliés en association avec l’huile de Rose Musquée. Et devinez qui elle côtoie dans notre Soap Rise ? Bingo !

Pour les peaux grasses ? Les bienfaits de l’huile de mandarine sont tout aussi appréciables : purifiante avec ses monoterpènes, puissamment anti-inflammatoire et antiseptique, elle aide à lutter contre l’acné, la séborrhée, les imperfections. Particulièrement quand elle est associée à l’Ylang-Ylang séborégulateur, aux huiles équilibrantes comme l’Olive, le Chanvre ou l’Argan.

 

Et si vos cheveux apprécient le savon saponifié à froid, faites-les profiter des bienfaits de l’huile de mandarine de notre Soap Rise : détoxifiés de la pollution, plus brillants et forts, ils regraisseront moins vite. Et vous vous préserverez des si problématiques shampoings.

 

On ne pouvait passer à côté de la mandarine pour imaginer notre premier savon, vous voyez ! A quelques exceptions près : l’huile essentielle de mandarine n’est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes allergiques au parfum. Notre Soap Rise est formulé pour minimiser ces risques mais nous avons pensé à vous avec sa version sans parfum : 20 autres plantes bio vous offrent leurs précieux nutriments ! Et votre peau pourra tout de même profiter des bienfaits de la mandarine… en dévorant tout l’hiver 😉.

l'huile de mandarine verte