Pour vous verveine = plante à tisanes vieillotte? Dépoussiérons cette image surannée : les bienfaits de la verveine Citronnée méritent vraiment d’être (re)découverts !
Les multiples bienfaits de la verveine citronnée
Ecrit le 04.Jul.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 17.Mar.23
La verveine citronnée, tisane de grand-mère ou filtre magique ?
Cette image un peu plan-plan n’a pas toujours été celle de la verveine citronnée, bien au contraire !
Également appelée verveine odorante ou verveine citronnelle, verveine du Pérou, des Indes, Herbe Louise, Thé arabe, Aloyse citronnée… la Aloysia triphylla ou Lippia citriodora (Lemon Verbena en anglais) est une plante ligneuse pouvant mesurer jusqu’à 2,5m. Originaire des Andes où elle pousse jusqu’à 3000m d’altitude, elle fait l’unanimité à travers le monde et les époques ! En tant que plante ornementale avec ses grappes de petites fleurs blanches ou mauves, en cuisine, pour les soins cosmétiques et médicaux et même magiques… Herbe des sorciers, herbe aux enchantements au Maroc, plante des chamans et autres guérisseurs : la verveine était LA plante des filtres magiques, notamment d’amour.
Effectivement, devant la longue liste des bienfaits de la verveine, on pourrait presque croire à la magie… mais penchons-nous plutôt sur sa composition biochimique 😉.
Les bienfaits de la verveine citronnée : pas de magie, de la chimie !
Impossible d’énumérer les bienfaits de la verveine citronnée sans commencer par ses qualités aromatiques : elle leur doit nom et succès ! Froissées ou chauffées au soleil, ses longues et fines feuilles exhalent une odeur citronnée, délicieuse pour les papilles et dans nos cosmétiques. Son origine ? De puissantes molécules odorantes : des terpènes (limonène, citral, linalol, géraniol) qui font de vos soins une véritable séance d’ olfactothérapie. Avec ces décontractants régulateurs du système nerveux, l’action de la verveine citronnée sur le mental est très équilibrée : elle calme et énergise. Stress, anxiété, déprime passagère, problèmes de sommeil ? Vive la tisane et surtout l’huile essentielle de verveine citronnée, en massage ou inhalation.
Et ça n’est pas tout ! Son principe actif majeur, la verbénaline, est sédative, hypotensive, antinévralgique, antispasmodique : le top pour le système nerveux mais aussi l’équilibre cardiovasculaire et hormonal. Contractions et tensions physiques ou psychiques, douleurs digestives ou menstruelles, les bienfaits de la verveine citronnée répondent présents. Faites-lui également une place dans votre programme détox, elle stimule les organes émonctoires.
Enfin, la verveine citronnée est particulièrement riche en antioxydants et anti-inflammatoires :
• des mucilages qui non seulement soulagent nausées et troubles gastro-intestinaux, rénaux ou hépatiques, aident à la digestion mais sont aussi protecteurs et hydratants, au top pour apaiser les inflammations des tissus.
• des flavonoïdes qui stimulent la circulation,
• des tanins astringents et antibactériens,
• des acides phénols protecteurs des tissus.
Un menu alléchant pour les soins cosmétiques, non ?
Comment profiter des bienfaits de la verveine citronnée pour la peau ?
En cosmétique, on peut profiter des bienfaits de la verveine citronnée avec des infusions ou décoctions de feuilles fraîches ou sèches mais on la rencontre le plus souvent sous la forme d’huile essentielle ou d’extrait aqueux (Lippia citriodora leaf extract). Laquelle privilégier ?
L’huile essentielle de Verveine citronnée, très puissante et aux propriétés hormon-like, est difficile à manier. Femmes enceintes de moins de 3 mois, enfants, personnes souffrant de cancer hormonodépendant, épilepsie, asthme… : ses contre-indications sont nombreuses. Et ne l’utilisez jamais par voie orale sans avis médical. Sur la peau ? Fortement dosée en composants allergènes (les fameux terpènes), elle est dermocaustique, très irritante et extrêmement photosensibilisante : test cutané obligatoire dans le creux du coude, toujours diluée, et jamais d’utilisation dans les 10h précédant une exposition au soleil !
En revanche, sous forme d’extrait aqueux ou d’ hydrolat, vous pouvez profiter de tous les bienfaits de la verveine sans aucun danger : moins concentrée, elle conserve cette délicieuse odeur qui booste le moral et ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, drainantes et détoxifiantes précieuses pour l’épiderme.
Les bienfaits de la verveine au cœur de notre eau de soin Flower Power
Et sous cette forme, la verveine citronnée est un ingrédient de choix pour des soins éclat de la peau : antioxydante, elle tonifie et raffermit les tissus cutanés, affine le grain de peau, éclaircit et unifie le teint . Elle avait évidemment toute sa place dans notre eau tonique éclat Flower Power, associée à la Carotte, au Citron, à l’Argousier… Un conseil : en été, particulièrement, n’en privez pas votre décolleté dont l’épiderme maltraité par le soleil a bien besoin de soins raffermissants.
Certains types de peaux apprécient tout particulièrement les bienfaits de la verveine citronnée dans notre eau de soin oOlution :
• Adoucissante, apaisante et très bien tolérée, elle est idéale pour les peaux les plus sensibles, fragiles, sujettes aux irritations et particulièrement aux rougeurs liées au stress. Pensez-y également pour apaiser votre peau irritée par le soleil et les coups de soleil légers.
• les peaux mixtes adorent l’effet astringent, cicatrisant et purifiant de la verveine citronnée : en l’associant à l’Achillée Millefeuille, la Menthe Vraie ou le Coing, Flower Power aide à rééquilibrer ces peaux et atténuer les inflammations.
• enfin, les peaux atopiques, souffrant d’eczéma ou de psoriasis apprécient son action bactéricide, calmante et cicatrisante tout en douceur.
On résume ? Confort et éclat, équilibre et détox : la verveine citronnée est la plante bien-être par excellence !
Régalez-vous en profitant tout l’été des bienfaits de votre Verveine Citronnée
Un rebord de fenêtre ou un balcon au soleil vous permet de caser un pot d’une trentaine de cm? Et si vous cultiviez votre propre verveine citronnée ? Vous profiterez de son agréable parfum, de son efficace action anti-moustique et vous régalerez de ses feuilles fraîches pendant toute la belle saison (vous pouvez aussi les conserver hermétiquement jusqu’à 2 ans après séchage au soleil ou à four doux).
Pour quoi faire ? En cuisine, en remplacement d’herbes plus habituelles, votre Verveine citronnée donnera une touche d’originalité à vos taboulés, gaspachos, vinaigrettes, desserts de fruits, crèmes ou cheesecakes, poissons papillote, filets de poulet…
Surtout, la verveine citronnée fait de délicieuses boissons relaxantes et digestives. Notre suggestion pour l’été ? La citronnade à la verveine. Pour ce délice hyper rafraîchissant, rien de plus simple : faites infuser toute une nuit au frigo :
• une trentaine de feuilles de verveine
• un litre d’eau plate ou gazeuse
• le jus de 2 citrons (jaunes, verts ou un de chaque)
Et jouez sur les variations autour de cette base : ajoutez avant infusion des feuilles de menthe, des tranches fines de citron, des framboises ou une pêche bien mûre écrasée, du gingembre râpé… Vous ne pouvez pas vous passez de sucre ? Préférez-le complet ou de coco, du sirop d’érable, du miel…
Petite astuce : congelez des cubes d’infusion de verveine en glaçon pour une boisson rafraîchissante toujours prête qui fait du bien au corps comme à l’esprit !
Produits recommandés