L’été de retour, vous débordez d’énergie alors que vos fins d’automne sont plutôt style marmotte ? Pour votre peau, c’est pareil : les saisons sont loin de lui être indifférentes ! Particulièrement leurs transitions, pas toujours simples à gérer… Connaissez-vous les bons réflexes pour prendre soin de sa peau aux changements de saison ?
Comment prendre soin de sa peau pendant les changements de saison ?
Ecrit le 23.Jun.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 02.Sep.22
Pourquoi prendre particulièrement soin de sa peau aux intersaisons ?
L’épiderme en première ligne
Votre peau n’est pas au mieux de sa forme aux changements de saison ? Elle a toutes les excuses !
Barrière principale entre notre organisme et l’extérieur, elle prend de plein fouet toutes les variations d’humidité, ensoleillement, températures… avec plus ou moins de difficultés selon l’état dans lequel elle a terminé la saison précédente.
Et chaque changement de saison implique qu’elle s’adapte pour encore mieux nous protéger : s’épaissir, activer sa mélanine, son sébum…
Enfin, le fonctionnement global de notre organisme varie selon les saisons et elle en fait les frais. Notre taux de vitamine D, indispensable au bon renouvellement cellulaire cutané, est étroitement lié au taux d’ensoleillement. La testostérone qui dope nos glandes sébacées, le cortisol et l’œstradiol qui impactent acide hyaluronique, élastine et collagène fluctuent aussi selon les saisons. Certaines protéines comme la filaggrine, essentielle à la qualité de la barrière hydrolipidique, sont en chute libre en hiver…
Pour faire face, notre peau a des capacités d’adaptation incroyables mais n’est pas contre un petit coup de pouce pour rester saine, éclatante et confortable.
Prendre soin de sa peau aux changements de saisons : les règles d’or
Comment prendre soin de sa peau pour l’aider à gérer ces changements ? Faut-il revoir sa routine de fond en comble à chaque équinoxe ou solstice ?
1. Adapter sa routine… sans la changer du tout au tout
Certains cosmétiques sont particulièrement indiqués pour prendre soin de votre peau aux changements de saison en lui apportant un shoot d’actifs ciblés sans abandonner vos soins chouchous :
• les sérums visage bio et les sérums boosters qui vous permettent d’enrichir ponctuellement votre routine, en fonction des besoins de votre peau,,
• les masques visage bio, à adopter une à deux fois par semaine.
2. Être à l’écoute de sa peau
Etat de santé, stress, variations hormonales, hygiène de vie et, bien entendu, type de peau : les saisons sont loin d’être le seul facteur à prendre en compte ! Non : le calendrier ne détermine pas à lui seul comment prendre soin de votre peau.
3. Ne pas tout miser sur les cosmétiques
Pour prendre soin de sa peau lors des changements de saison, les nutriments apportés via l’alimentation sont au moins aussi décisifs. Et même les meilleurs cosmétiques naturels auront bien du mal à rattraper les effets d’une hygiène de vie déséquilibrée.
La sélection
Prendre soin de sa peau lors des changements de saison : le calendrier
Alors, que changer pour prendre soin de sa peau aux intersaisons ? Déroulons une année !
Voilà l’été… et ses UV : renforcez votre peau
La plupart des peaux apprécient l’arrivée de l’été (quand il s’installe progressivement). Mais c’est le moment d’armer solidement votre peau contre les effets du soleil et de la chaleur. Ça sent les vacances ? Hors de questions de se relâcher : vous risqueriez de le payer tout l’été… et bien plus longtemps.
Prendre soin de sa peau à l’approche de l’été : les incontournables
• La chaleur monte ? Vous apprécierez des soins visage et corps plus légers. Mais veillez à apporter suffisamment d’acides gras et d’antioxydants à votre peau : c’est la clé pour qu’elle résiste mieux aux UV. Des actifs que vous retrouvez dans tous nos soins oOlution que vous pouvez encore enrichir de quelques gouttes d’huiles végétales.
• Tout ce qui affine et fragilise l’épiderme est particulièrement à proscrire avant l’été : gommages, agents sulfatés…
Le soin à ne pas oublier : dès les premiers beaux jours, pensez à votre protection solaire.
Assiette et hygiène de vie : l’été se prépare avec les bêta-carotènes des fruits et légumes colorés de saison riches en eau, particulièrement les fruits rouges. Et des omega-3 : oléagineux, fromages, œufs, poissons gras...
Le conseil en plus : oubliez les cabines à UV qui ne préparent par votre peau au soleil mais accélèrent son vieillissement et augmentent les risques de cancers cutanés. Et méfiez-vous des clim : votre peau souffre surtout des changements de températures.
Fin d’été : réparez et préparez votre peau
Fin d’été rime avec peau épaissie par les UV, agressée par les expositions solaires, asséchée par les baignades. Elle a parfois compensé en surgraissant, on a lâché du lest côté routine... Attention à l’effet rebond ! Sur les peaux grasses, les boutons font un retour en fanfare, les rides des peaux matures sont plus marquées… Et la suite du programme, jusqu’à l’hiver, n’est pas de tout repos.
Prendre soin de sa peau à l’automne : les incontournables
• Réparez les dégâts du soleil pour éviter l’accélération du vieillissement cutané avec un sérum booster réparateur antioxydant et, si besoin, un sérum anti-taches.
• Enrayez l’installation d’une acné avec notre extra drop purifiant. Réagissez au plus vite à chaque imperfection avec les actifs anti-inflammatoires et cicatrisants de notre sérum anti-imperfections et notre correcteur anti-boutons bio. Peau grasse ? Renforcez votre routine avec notre huile purifiante Beat it et un masque visage purifiant hebdomadaire.
• Enfin, préparez la saison plus froide avec des soins un peu plus riches, surtout si votre peau commence déjà à tirailler.
Le soin à ne pas oublier : le contour des yeux. Leur épiderme particulièrement fin a souffert des UV et va devoir affronter le froid et les chauffages…
Assiette et hygiène de vie : mettez au menu la vitamine A des légumes de saison pour le renouvellement cellulaire, la vitamine E des huiles végétales et oléagineux, des épices anti-inflammatoires.
Les conseils en plus : n’oubliez pas votre corps, même s’il va passer de longs mois caché. Continuer à prendre soin de sa peau est indispensable pour un hiver sans tiraillements… et préparer les prochains beaux jours !
Début d’hiver : nourrissez et apaisez
Températures en baisse, notre circulation dessert en priorité nos organes vitaux au détriment de la peau et le soleil commence sérieusement à manquer. Le renouvellement cellulaire ralentit, les cellules mortes jouent les prolongations : le teint ternit, la peau perd en souplesse. Avec un sébum moins abondant, la peau est moins bien protégée. Elle tire, s’irrite.
Prendre soin de sa peau avant l’hiver : les incontournables
• Votre épiderme a un besoin accru de bons acides gras et d’actifs apaisants contre les rougeurs et agressions : quelques gouttes de notre sérum booster nourrissant bio dans votre crème visage rempliront parfaitement cette mission.
• Pour la suite, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hiver n’est pas la saison la plus compliquée pour la peau, à condition de bien continuer à la nourrir. Même une peau grasse : renforcer son film hydrolipidique reste la condition numéro 1 pour la rééquilibrer, été comme hiver.
Les soins à ne pas oublier : une crème pour les mains et un baume pour les lèvres, utiles toute l’année mais particulièrement à l’arrivée de la saison froide où elles sont moins bien irriguées.
Assiette et hygiène de vie : boostez votre système immunitaire ! Vitamines à gogo, notamment la vitamine A, pour la peau et un sommeil de qualité, essentiel en hiver. Pour la vitamine D : poissons gras, jaunes d’œufs, fromage et… chocolat noir 😉. Un rayon de soleil ? On s’emmitoufle mais on sort ! Et n’oubliez pas de boire : c’est aussi important que par grande chaleur.
Les conseils en plus : Les conseils en plus : Limitez le desséchement de la peau en évitant le chauffage trop fort et les bains ou douches chauds prolongés. Préférez les pulls, plaids et douches dynamisantes avec un savon saponifié à froid naturellement parfumé, véritables séances d’aromathérapie😊.
Renouveau printanier : détoxifiez et énergisez
Votre peau a vécu quelques mois au ralenti : toxines, cellules mortes se sont accumulées. Les glandes sudoripares s’activent pour affronter soleil et chaleur, le renouvellement cellulaire se relance : gros risques d’embouteillages ! Pâlie et affinée, la peau est plus vulnérable et les vaisseaux se dilatent avec les températures qui remontent : bonjour rougeurs et peau hyper-réactive (et si les allergies saisonnières s’en mêlent...). Bref, au début du printemps, difficile de retrouver son éclat.
Prendre soin de sa peau au début du printemps : les incontournables
Objectif : réveiller votre peau. Mais procéder à un ménage de printemps, ça n’est pas désincruster la peau : on ne veut pas accélérer les choses mais faciliter le retour à un fonctionnement optimal, nuance !
• pour détoxifier et illuminer votre visage : un masque éclat visage bio hebdomadaire accompagnera la desquamation naturelle de la peau dans le respect du film hydrolipidique et de la flore cutanée.
• au quotidien, ajoutez quelques gouttes de notre extra drop éclat à votre soin habituel et/ou adoptez un sérum repulpant huileux comme notre Plump it.
• Votre peau aussi doit reprendre le sport aux beaux jours : gym et massage facial faciliteront son réveil printanier.
Le soin à ne pas oublier : une eau de soin bio, alliée de vos printemps pour apaiser, purifier et illuminer votre visage après un nettoyage rigoureux et doux (particulièrement décisif au printemps pour ne pas entraver le renouvellement cellulaire !).
Assiette et hygiène de vie : misez sur les aliments diurétiques, les fibres et remettez-vous au sport si vous avez levé le pied durant l’hiver...
Le conseil en plus : c’est la période critique pour les réactions allergiques au soleil, prudence !
Enfin, attention : booster sa routine pour soigner sa peau lors des intersaisons, c’est bien. Mais c’est en lui apportant des soins optimaux tout au long de l’année que votre peau gérera au mieux ces passages délicats. Le secret ? Des soins adaptés à votre type de peau et qui vous vous plaisent : c’est la meilleure façon de ne jamais les zapper.
Un doute ? Nos mini kits de soins sont là pour ça !
Produits recommandés