Bonne résolution de rentrée : vous (re)mettre au sport. Excellente idée, et si vous preniez la même pour… votre visage ! Il ne s’agit pas de soulever de la fonte avec vos paupières, évidemment, mais de vous mettre à la gym faciale. Comment et pourquoi intégrer la gym faciale à votre routine matinale : on vous dit tout.
Routine matinale : adoptez la gym faciale !
Ecrit le 29.Aug.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 01.Jun.23
Pourquoi se mettre à la gym faciale ?
Un visage, ça se muscle !
Eh oui : notre visage sollicite quotidiennement plus d’une cinquantaine de muscles ! Pour lever, froncer les sourcils, parler, mastiquer, sourire, cligner des yeux et nos 1001 mimiques et expressions au quotidien… Des muscles qui jouent également un rôle de premier plan dans notre soutien cutané.
Traits fatigués, bajoues, double menton, paupières tombantes, rides : l’inéluctable vieillissement cutané qui attaque collagène, élastine et acide hyaluronique n’en est pas l’unique responsable. Avec le temps, nos fibres musculaires aussi perdent en tonicité, participant à l’affaissement généralisé du visage.
Avec l’âge, sur le visage comme ailleurs, nous perdons en masse musculaire et nos muscles deviennent moins performants : leurs fibres se contractent moins bien, perdent en volume. Les muscles hyper-sollicités n’arrivent plus à se décontracter correctement : ils sont les premiers responsables des rides d’expressions sur le front, autour de la bouche, entre les yeux…
Mais comme notre fessier, notre visage peut être raffermi via des exercices stimulant ses muscles : c’est le principe de la gym faciale.
Votre épiderme adore la gym faciale
La gym faciale est d’autant plus efficace pour redonner du peps à votre visage que ce travail musculaire s’accompagne d’effets collatéraux plutôt désirables.
En activant les muscles de votre visage et de votre cou, vous stimulez la microcirculation et l’oxygénation de votre épiderme : à la clé, un teint plus éclatant et un meilleur renouvellement cellulaire. Bref, une peau en pleine forme qui résiste mieux aux assauts du temps, retire encore plus de bienfaits de ses soins cosmétiques. Joli cercle vertueux !
Les mouvements musculaires réveillent également vos fibroblastes, chargées de produire collagène et élastine : avec la répétition des exercices, votre derme gagne en épaisseur, résistance et souplesse.
Enfin, les exercices de gym faciale corrigent les déséquilibres entre muscles sur-sollicités (comme ceux du front) qu’ils étirent et décontractent et zones endormies (cou, paupières inférieures…) qu’ils stimulent. Résultat : tensions et crispations diminuées, traits détendus, rides d’expression retardées ou atténuées.
Pas de promesse de jeunesse éternelle avec la gym faciale, évidemment, mais des résultats néanmoins bien visibles: un visage tonifié et repulpé, des traits remontés et redynamisés, un ovale redessiné, une peau en pleine santé, un teint plus lumineux
Se mettre à la gym faciale : mode d’emploi
Quand commencer la gym faciale ?
Homme, femme, type de peau : la gym faciale est bénéfique à tout le monde. Et à tout âge : dès 25 ans, une fois par semaine, pour retarder l’apparition des premières rides et autres signes de vieillissement cutané. A 30 ans, quand l’épiderme peine à se remettre du moindre écart. A 40 ans, quand la fatigue de vos traits au réveil devient impossible à ignorer. Mais aussi à 60 ans, 70 ans : il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits de la gym faciale !
Les bons mouvements
Comme tout exercice musculaire, la gym faciale consiste en une succession d’étirements - tensions tenus 5 à 10 secondes et de relâchements, généralement par série de 10. Entre chaque série, détendez tous vos muscles et bougez doucement la tête de droite à gauche en vous penchant vers l’avant.
La règle d’or : vous ne devez pas vous faire mal. En cas de douleur arrêtez immédiatement l’exercice en cours : soit vous n’avez pas trouvé le bon mouvement soit quelque chose coince et il peut être utile de consulter.
Utilisez un miroir pour contrôler vos mouvements et éviter des crispations qui ne feraient pas travailler les muscles correctement (à part ça, zéro équipement, oubliez l’excuse je ne retrouve plus mon legging 😉).
Gym faciale matinale = bienfaits décuplés
La gym faciale matinale est idéal pour réveiller vos muscles, dynamiser vos traits chiffonnés par l’oreiller, évacuer les rétentions d’eau de la nuit. Comme vos étirements au réveil ou vos salutations au soleil, la gym faciale vous aidera à commencer la journée du bon pied.
Vos matins sont trop minutés ? Caser votre gym faciale à un autre moment ne sera pas sans intérêt, bien sûr. Mais le soir, préférez un massage facial détendant avant de glisser vers le sommeil.
Le plus important : la régularité
Inutile d’y passer des heures : 3 à 5 minutes un jour sur deux suffisent. Une seule condition : la régularité.
Mieux vaut se tenir à 2 ou 3 exercices que chercher à tout faire et se décourager : un programme léger, ciblé sur la partie du visage qui vous préoccupe le plus sera bien plus efficace qu’une demi-heure de gym faciale intégrale une fois de temps en temps. Les muscles du visage et du cou sont si étroitement imbriqués que chaque exercice aura de toute façon un impact sur l’ensemble de vos traits. Une séance trop longue risquerait même de créer de contre-productives tensions musculaires…
Satisfait·e du résultat ? Conservez au minimum une séance hebdomadaire. Et n’hésitez pas à reprendre une fréquence plus élevée selon l’état de votre peau, votre fatigue, vos écarts, vos variations hormonales, aux changements de saison…
Les meilleurs exercices de gym faciale
Vous trouverez des tonnes d’exercices et tutos sur le net, mais voici nos chouchous. Ne craignez pas le ridicule : amusez-vous, prenez-le aussi comme un salutaire défoulement. Lancez votre playlist… c’est parti !
Les exercices pour tonifier le bas du visage
• Du temps pour un seul exercice ? Articulez !
Le grand classique : prononcez des séries de voyelles A-E-I-O-U-Y en exagérant au maximum l’articulation. Ça n’a l’air de rien mais essayez : on les sent passer ! C’est l’exercice le plus complet pour dynamiser l’ensemble du bas du visage.
• Pour redessiner l’ovale du visage : tirez la langue
Tonifiez le muscle digastrique qui passe d’une oreille à l’autre sous les mandibules en tirant votre langue droit devant vous, le plus loin possible. Ou appuyez-la fortement sur votre palais, juste derrière vos dents.
• Contre les bajoues : jouez de la mâchoire
Musclez votre masséter, muscle de la mastication qui relie les mâchoires et se relâche avec le temps :
- Essayez de refermer votre mâchoire inférieure grande ouverte tout en appuyant fortement sur vos molaires inférieures avec les index,
- Mâchoire fermée, poing sous le menton et coude sur la table, repoussez sur votre poing en ouvrant la bouche.
• Remontez vos pommettes en riant
Mobiliser vos zygomatiques est le plus efficace ! Mais aussi les sourires forcés très exagérés ou les séries de relèvement de la lèvre supérieure, mâchoires serrées.
• Des grimaces pour raffermir votre cou
Pour étirer les muscles du cou et les tonifier, étirez votre bouche au maximum sur les côté en avançant la mâchoire inférieure.
Ou imitez une girafe : cou étiré et menton vers le plafond (attention à vos cervicales), ouvrez et fermez doucement la bouche plusieurs fois, sans exagérer le mouvement.
Les exercices pour lisser et redynamiser vos traits
• Réveillez votre regard : un regard redynamisé éclaire tout le visage.
Les exercices les plus efficaces ?
Contre l’affaissement des paupières, travaillez les muscles orbiculaires :
- Yeux fermés, louchez vers la base du nez pendant 3 secondes maxi (afin d’éviter une fatigue oculaire). Rouvrez les yeux avant de recommencer.
- Clignez fortement 5 secondes de chaque œil en alternance puis écarquillez-les le plus fort possible
Pour atténuer cernes et poches, lisser un contour des yeux froissé :
- Maintenez votre peau avec les index juste sous vos sourcils et clignez très fort des yeux,
- Etirez votre front avec vos mains (afin d’éviter de le marquer) puis remontez lentement vos sourcils . Maintenez quelques secondes puis rabaissez-les lentement.
• Pour lisser le front
Tirez votre cuir chevelu vers le haut avec vos mains, fermez doucement les yeux en abaissant les sourcils comme si vous aviez du mal à voir au loin.
Contre la ride du lion, étirez-la doucement mais fermement vers l’extérieur avec les doigts et froncez les sourcils.
• Pour lisser lèvres et contour de la bouche
- Gonflez une joue puis jouez au ping-pong en faisant passer l’air d’une joue à l’autre.
- Gonflez les deux joues puis jouez au ping-pong avec la lèvre supérieure.
- Dégonflez en soufflant très lentement et relâchant totalement vos muscles.
- Etirez les coins de vos lèves avec les doigts sans contracter aucun muscle.
La gym faciale une routine matinale parmi d’autres
La gym faciale est hyper efficace pour tonifier, retarder ou atténuer les signes du temps... sauf si vous ruinez vos efforts par de mauvaises habitudes. Les incontournables ?
• Premier réflexe au réveil : vous réhydrater. On perd beaucoup d’eau la nuit en transpirant et en expirant.
• Faites du petit-déjeuner un ami de votre peau. En oubliant certaines habitudes culturelles néfastes au collagène et trop lourdes pour nos fonctions émonctoires : oubliez céréales industrielles, pains ou biscottes de farine blanche, jus de fruits industriels pleins de sucres accélérateurs du vieillissement cutané et… de pas grand-chose d’autre. Faites-vous plaisir de temps en temps avec des viennoiseries de boulangerie ou maison mais surtout pas tous les jours. Préférez les fruits frais entiers (ou investissez dans un extracteur de jus) riches en vitamine C, les céréales complètes, graines oléagineuses. Thé (vert de préférence) ou café ? Les deux ont des bienfaits -antioxydants notamment- à condition de ne pas en abuser ni les sucrer. Brunch vegan, aliments anti-âge : piochez dans nos conseils alimentation.
• Côté cosmétiques, préférez des hydrolats à l’eau calcaire du robinet pour réveiller votre épiderme. Bien sûr, pas d’impasse sur l’hydratation avec une crème de jour adaptée à votre type de peau (sans oublier le contour des yeux). Entre les deux, un sérum repulpant complètera idéalement votre gym faciale matinale. Enfin, l’état de votre peau au réveil dépend largement de votre routine du soir et notamment de l’étape nettoyage.
Associée à ces bonnes habitudes la gym faciale aura des effets visibles sur vos traits et l’éclat de votre visage au bout d’un petit mois seulement ! Mais pour un remodelage en profondeur, une fermeté boostée, des rides atténuées, patience : comme pour le reste du corps, la gym faciale est un travail de fond.
Produits recommandés