Temps de lecture : 3min

Huile essentielle de tea tree, la solution anti-boutons ?

Ecrit le 02.Sep.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 14.Jan.21


L’huile essentielle d’arbre à thé, plus connue sous le nom de “tea tree”, fait partie des huiles essentielles majeures et des plus reconnue.



Son utilisation remonte aux Aborigènes australiens qui utilisaient depuis bien longtemps les feuilles d’arbre à thé pour soigner problèmes de peau et blessures.



En occident, cela fait peu de temps que nous nous en servons mais elle a su trouver une place de choix dans nos collections d’huiles essentielles.Ce n’est pas surprenant quand on sait que l’huile essentielle d’arbre à thé est l’un des meilleurs anti-infectieux.



Elle est super efficace contre toutes les affections bactériennes et virales et contre tous les parasites et les champignons. Ce n’est pas rien, du coup on vous propose un petit tour d’horizon des propriétés et utilisations de cette merveilleuse huile !



Comment est-elle obtenue ?



Petite précision : l’arbre à thé n’est pas le même arbre que celui du thé que l’on déguste.



Celui que l’on boit est issu du théier camellia.



L’huile essentielle d’arbre à thé est obtenue par distillation (ou entraînement à la vapeur) des feuilles de l’arbre à thé. A savoir qu’il faut 100 kg de feuilles d’arbre à thé pour obtenir 1 à 2 litres d’huiles essentielle d’arbre à thé.



L’huile essentielle de tea tree a beaucoup de propriétés : elle est anti-infectieuse, antiseptique, antiviral, anti-acarien, antiparasitaire, antifongique, anti fatigue. Elle soulage aussi les piqûres d’insectes, brûlures, coups de soleil. Enfin elle est un excellent tonifiant cardiaque et décongestionnant veineux…. Beaucoup de choses pour un seul arbre :)



Comment l’utiliser contre les boutons et autres imperfections ?



L’huile essentielle d’arbre à thé peut s’utiliser de deux manières : en usage interne ou en usage externe. Nous allons nous intéresser à son usage externe, plus particulièrement à son action sur les imperfections de la peau :



L'huile essentielle d’arbre à thé contient une molécule de la famille des terpinéols, le terpinène-1-ol-4, qui agit comme un antimicrobien sur les infections. Ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses permettent de réduire l’inflammation et de sècher les boutons.



L’huile essentielle d’arbre à thé sera à appliquer pure ou diluée dans une huile végétale (jojoba bio ou notre composition d'huile purifiante et régulatrice par exemple) pour les peaux les plus sensibles. Choisissez la toujours bio pour être sûre de sa qualité !



Pour une application locale sur un bouton ou un micro-kyste :



Lorsqu’un bouton commence à se former vous pouvez appliquer dessus une goutte d'huile essentielle d’arbre à thé pure (sur un coton tige ou au doigt). L’action de l’huile essentielle d'arbre à thé sera d’assècher le bouton, en 2 à 3 jours normalement il va se résorber.



Vous pouvez faire jusqu'à 2 à 3 applications locales par jour.



Attention les huiles essentielles sont très puissantes, il faut s’en servir de façon raisonnée, respecter les quantités (une goutte est réellement une goutte) et y aller crescendo. Commencez par 2 applications journalières et augmentez si la peau le supporte bien.



A l’inverse si votre peau commence à être irritée, stoppez l’application pure et préférez une dilution de l’huile essentielle :)



Pour une application sur l’ensemble du visage



Si votre peau a tendance à faire beaucoup d’imperfections ou si vous savez que vous entrez dans la mauvaise période du mois pour votre peau, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de tea tree diluée sur tout le visage.



Pour une application sur l'ensemble du visage (surtout évitez le contour des yeux les yeux!), il faut diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans de l’huile végétale. Préférez les huiles végétales régulatrices comme le jojoba ou la noisette ou notre composition d’huiles purifiantes, pour éviter d’être contre-productif ;).



Les proportions conseillées sont maximum 20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale.



L’application peut se faire matin et/ou soir et il est préférable de stopper l’utilisation après 3 semaines. Enfin, vous pouvez également ponctuellement ajouter une goutte d’huile essentielle dans votre soin du visage.




Le sauna facial



L’huile essentielle de tea tree peut également être utilisée pour les séances de sauna facial :)



Si vous ne connaissez pas encore le sauna facial, c’est l’action d’envoyer de la vapeur d’eau sur votre peau afin de dilater les pores et d’éliminer les impuretés.



Pour une séance de sauna facial à la maison :


- Nettoyage du visage avec Gentle Angel


- Sauna facial avec 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree, jusqu'à évaporation de la vapeur.


- Après que la peau est bien préparée et nettoyée, vous pouvez appliquer le soin visage



Guide du sauna facial réussi :


- Grand bol ou saladier d’eau chaude


- 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree


- Serviette



Ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un bol rempli d’eau chaude.


Positionnez votre tête devant le saladier afin d’avoir la vapeur sur votre visage


Recouvrez votre tête d’une serviette (pour conserver la vapeur)


Attendre que la vapeur disparaisse : environ 10 min :)



Précautions : L'huile essentielle de Tea Tree est flexible et bien tolérée. Elle peut être utilisée par toute la famille sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois. Toutes les voies d'utilisation sont autorisées même si la voie cutanée doit être diluée en cas d'application sur de grandes surfaces.



Et vous, avez-vous des astuces pour profiter des propriétés de l’huile essentielle de tea tree ?