Choisir les bons actifs fait également toute la différence. Fuyez les huiles minérales qui n’apportent rien à votre peau et vont, au contraire, l’empêcher de respirer et se régénérer correctement.
Les huiles et beurres végétaux sont, eux, de précieux alliés grâce à leurs actifs et leur excellente pénétration de l’épiderme. Choisissez-les particulièrement riches en vitamine E, reconnue pour ses bienfaits sur la réparation des tissus cutanés : beurre de karité (Butyrospermum Parkii), huile de rose musquée (Rosa Rubiginosa), huile de macadamia (Macadamia ternifolia), huile de pépins de courge (Curcubita Pepo), huile d’églantier (Rosa Canina). Encore mieux, jouez sur leurs synergies avec notre composition de 15 huiles végétales bio régénérantes et ressourçantes aux propriétés cicatrisantes.
Boostez leurs propriétés avec des huiles essentielles (attention : toujours diluées avec des huiles végétales). Les plus intéressantes : les huiles essentielles de Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis verbenoniferum), Lavande aspic (Lavandula latifolia cinéolifera), Hélicryse italienne (Helichrysum italicum).
Appliqués plusieurs fois par jour, ces actifs vont apporter les conditions et nutriments nécessaires pour nourrir, apaiser, protéger et régénérer votre peau. Le mieux : miser sur une synergie sous forme de baume comme notre Loving Balm, idéal pour apaiser votre peau en cours de cicatrisation. Adepte du DIY ? Retrouver ma recette de baume maison ici.
D’autres actifs naturels peuvent favoriser la cicatrisation. L’infusion de prêle des champs est riche en principes actifs reconnus pour faciliter la guérison des plaies. La silice, notamment. Faites bouillir la prêle séchée dans un litre d’eau, laissez refroidir puis appliquez sur la plaie autant de fois que nécessaire durant la journée.
Le miel possède également des propriétés hydratantes, antioxydantes et antibiotiques, idéales pour la cicatrisation. Choisissez-le bio de préférence pour une application 3 fois par jour en massage pendant au minimum dix minutes.