L’eucalyptus est l’ami des koalas et l’ennemi des moustiques, on l’aime déjà ! Mais un eucalyptus en particulier donne en plus une huile essentielle aux intéressantes vertus cosmétiques : découvrons ensemble les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné que vous retrouvez dans nos huiles visage bio.
Les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Ecrit le 28.Jul.21 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 17.Mar.23
L’eucalyptus citronné, un eucalyptus parmi d’autres ?
Produits ménagers, sprays décongestionnants, huile de massage pour la récupération sportive ou bonbons rafraichissants mettent souvent l’eucalyptus en avant. Mais il en existe plus de 500 espèces ! Et seulement 3 nous donnent des huiles essentielles intéressantes pour la peau : l’eucalyptus smithii, radié ou… citronné.
L’eucalyptus citronné est un grand arbre mesurant jusqu’à 50m dont le feuillage dégage une odeur de citron (d’où son nom 😉). Originaire d’Australie, on le trouve aujourd’hui un peu partout où il fait suffisamment chaud, de l’Inde à la Californie en passant par le Portugal.
Sève pour accélérer la guérison des blessures, feuilles dans les draps des malades fiévreux, infusions pour traiter infections respiratoires ou douleurs rhumatismales : les médecines traditionnelles aborigènes, au Brésil, à Cuba utilisent depuis longtemps les bienfaits de l’eucalyptus citronné. Des savoirs ancestraux aujourd’hui scientifiquement démontrés : l’eucalyptus citronné est un puissant anti-inflammatoire dont l’huile essentielle a de précieuses vertus médicinales et cosmétiques.
En réalité, l’eucalyptus citronné est un genre à part dans la grande famille des eucalyptus (les Myrtaceae). Si on continue de l’appeler Eucalyptus Citriodora, son nom botanique officiel est Corymbia citriodora. Une différence de taille pour son huile essentielle : contrairement aux autres, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné contient très peu d’eucalyptol. Dommage pour les vertus expectorantes mais tant mieux côté contre-indications, nombreuses avec l’eucalyptol. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné ne doit pas être ingérée mais pour le reste peu de risques de se tromper à condition de respecter les précautions d’usage : pas pendant le premier trimestre de grossesse, exclusivement sur avis médical ensuite et pour les jeunes enfants, test dans le coude et utilisation impérativement diluée à 20% dans un corps gras.
Au cœur des bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné : le citronellal
Pour obtenir 10ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, on distille environ 1kg de feuilles et rameaux. Jaune très pâle à orangé, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné a une odeur prononcée, presque piquante, entre le citron et la menthe poivrée.
Car les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné sont avant tout dus à sa teneur en citronellal. Et si on ajoute encore son citronellol et son acétate de citronellyl, on dépasse largement les 80% de molécules à odeur citronnée !
Le Citronellal est puissamment anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, antirhumatismal. Avec lui et le citronellol antibactérien, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est tout indiquée en massage pour apaiser les états inflammatoires et douloureux : douleurs articulaires ou musculaires, tendinites, sciatiques, spasmes gynécologiques ou digestifs…
Pour le mental, le citronellal hypotenseur et sédatif confère à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné des vertus relaxantes et apaisantes pour le système nerveux. Très utile en cas de stress, insomnie ou difficultés à s'endormir, notamment en diffusion. Et pour la peau ?
Faites profiter votre peau des bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Eh bien pour la peau c’est un peu la même chose 😉. Les épidermes douloureux, sujets aux inconforts apprécient particulièrement les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné :
• les peaux sensibles, fatiguées, matures, sèches qui tiraillent peuvent compter sur les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, puissamment apaisante. Associée à des actifs tonifiants, raffermissants et antioxydants (framboise, baobab, figue de barbarie) c’est le top pour redonner à ces peaux souplesse, confort et éclat. Vous les retrouvez tous dans Plump it, notre huile repulpante bio.
• Antifongique et antibactérienne grâce au citronellal, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné aide à enrayer de nombreuses affections cutanées, notamment les mycoses. Le citronellal apaise rougeurs, sensations inconfortables, gonflements : pensez à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour calmer les démangeaisons, l’eczéma.
• Enfin, les peaux à problèmes apprécient également les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Purifiante, elle régule la production de sébum des peaux grasses sujettes aux imperfections. Associée à d’autres actifs purifiants (Lavande, Tea tree, Thé vert…) et régulateurs (huiles de Jojoba, Inca Inchi, Argan…) elle aide ces peaux à retrouver leur équilibre et respirer de nouveau. Vous retrouvez ces synergies, parmi 55 plantes bio dans notre huile visage purifiante bio Beat it.
Notre recette : une bougie naturelle anti-moustiques à l'eucalyptus citronné
Enfin, impossible de ne pas mentionner l’une des plus grandes qualités de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné : les moustiques détestent son citronellal. Une bonne raison d’apprécier encore plus les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, non ? Et elle est tout aussi efficace pour apaiser les piqûres de moustique.
Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer un répulsif anti-moustique maison avec de l’alcool pour la diffusion aérienne, des huiles végétales pour la peau. Ou fabriquer votre bougie naturelle anti-moustiques à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui sauvera vos soirées d’été !
Les ingrédients :
- • huile essentielle d’eucalyptus citronné
• une mèche de coton
• et de la cire naturelle. Laquelle ? La plus écologique : une cire de Colza, locale, sans OGM. Un peu chère, peut-être, mais elle dure longtemps. La cire de Tournesol fond beaucoup plus vite. En revanche, évitez la cire de palme aussi néfaste que son huile, les cires minérales à base de pétrole. La cire d’abeille ? Elle a de sérieux atouts mais autant éviter de spolier les ruches pour se débarrasser des moustiques, non ?
Les étapes :
- 1. Faites fondre la cire au bain marie à feu très doux.
2. Primez la mèche : trempez-la dans la cire fondue et faites la refroidir bien droite au frigo.
3. Ajoutez à la cire fondue l’huile essentielle d’eucalyptus citronné : environ 25 gouttes pour 200g de cire (les ingrédients aromatiques ne doivent pas dépasser 5 à 10% du total). Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de lavande, de géranium selon vos goût et vos envies qui renforceront l’effet répulsif de votre bougie.
4. Mélangez immédiatement avec un fouet.
5. Dans un verre à bougie légèrement préchauffé (et bien prévu pour résister à la chaleur !) ou un moule, placez la mèche au fond : maintenez-la en place avec une goutte de cire et/ou une pince à linge posée sur les rebords. Astuce zéro déchet : réutilisez vos pots vides de Loving Balm et refermez-les entre deux utilisations afin d’en conserver tous les arômes.
6. Une fois la cire un peu pâteuse, coulez votre bougie puis laissez-la sécher plusieurs heures avant de l’allumer.
Lumière d’ambiance, odeur apaisante et relaxante et insectes maudits tenus à distance : vos soirées estivales n’en seront que meilleures !
Précautions : L’huile essentielle de Tea Tree est flexible et bien tolérée. Elle peut être utilisée par toute la famille sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois. Toutes les voies d’utilisation sont autorisées même si la voie cutanée doit être diluée en cas d’application sur de grandes surfaces.
Produits recommandés