Temps de lecture : 2min

5 conseils pour éradiquer les boutons dans le dos !

Ecrit le 24.Apr.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 30.Nov.20


Inesthétiques et gênants, les boutons dans le dos peuvent parfois nous rendre la vie difficile. Comme pour le visage, ils sont liés à une forte production de sébum qui à tendance à boucher les pores de la peau. Voici nos conseils pour dire adieu à vos boutons dans le dos.



1- Ayez les bons réflexes, comme pour votre visage !




Tout comme le visage, ne percez jamais vos boutons dans le dos, au risque d’augmenter l’infection. N’hésitez pas à l’assècher avec une goutte d’huile essentielle de tea tree à appliquer localement sur le bouton à l’aide d’un coton tige.



2- Adoptez une hygiène corporelle spécifique




Les peaux mortes qui ont du mal à partir seules peuvent être également à l’origine des boutons dans le dos. Pensez à vous exfolier la peau 1 à 2 fois par mois (maximum 1 fois par semaine) avec un gommage doux que vous pouvez faire vous même, afin de libérer les pores de la peau et éviter les bouchons. Retrouvez nos recettes de gommage DIY. Attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas agresser la peau qui produira plus de sébum en défense. ;)



Sous la douche, certains soins pour cheveux ne sont pas anodins pour les personnes sujettes au boutons dans le dos, notamment les après-shampooings conventionnels. En effet, lorsque l’on rince l’après shampoing, un résidu huileux va recouvrir votre peau. Pour les après shampoings conventionnels, ce résidu est riche en silicones et huiles minérales comédogènes. Pire, le résidu peut pénètrer dans vos pores de la peau, ouverts avec l’eau chaude. Ce processus qui obstrue les glandes sébacées, favorise l’activité bactérienne de la peau pouvant déclencher des boutons dans le dos. C’est pourquoi, il est important de se laver les cheveux avant de se laver le corps.



Comme vous traitez votre visage, nettoyez-vous le dos avec un gel nettoyant très doux riche en plantes naturelles et rincez vous à l’eau froide pour refermer vos pores.



Après chaque séance de sport, faites un bond sous la douche et ne laissez pas la sueur polluer votre peau.



3 - Lavez vos vêtements et vos draps plus souvent !




Lavez une fois par semaine vos draps, housses de couettes et d’oreillers et vos serviettes de bain. Il s’agit d’un véritable nid à bactéries où les saletés ont tendance à s’accumuler. Privilégiez une lessive bio, douce et non parfumé.



Dans la même lancée, pensez à laver régulièrement votre soutien-gorge (si vous en portez) et vérifiez qu’il ne soit pas trop serré, au risque d’irriter la peau !



De manière générale, privilégiez des vêtements en coton, qui ne serrent pas la peau et la laisse respirer.



4 - Optez pour une alimentation saine




Tout comme le visage, sachez que l’alimentation est le remède le plus efficace et le plus naturel, il deviendra votre véritable allié beauté contre les boutons dans le dos. N’hésitez pas à consulter notre article sur l'alimentation pour une peau grasse !



5- Relaxez-vous - dans la mesure du possible ;)




Indéniablement, la peau et le système nerveux sont étroitement liés. Des scientifiques ont d’ailleurs prouvé que lorsqu’on souffre de problèmes d’acné, une montée d’angoisse provoque automatiquement des boutons. Il est donc important de se détendre et de trouver une activité qui permet de vous évader : yoga, méditation, sophrologie, peinture…



De même, de vous faites pas une fixette de vos petites imperfections dans le dos : vous êtes beau.belle avec ou sans ! Vous verrez, c’est quand on y pense enfin plus que ces petits dèsagréments disparaissent. ;)