Des boutons sur une peau déshydratée ? Un phénomène plutôt courant, contrairement aux idées reçues. D’ailleurs, s’il existe un consensus en cosmétique, c’est bien celui-ci : pour une peau zéro défaut, l’hydratation cutanée est incontournable.
Mais concrètement ? Quels sont les besoins en eau de notre épiderme ? Comment hydrater une peau mixte afin d’éviter à la fois la déshydratation et les boutons ? Comment choisir les bonnes crèmes hydratantes visage en cas de boutons ?
Peau déshydratée & boutons : comment l’hydrater sans faux pas ?
Ecrit le 05.Dec.22 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 05.Dec.22
Derrière les boutons, reconnaître les signes d’une peau déshydratée
L’eau, indispensable à la santé-beauté de la peau
Comme tout notre organisme, notre épiderme est notamment constitué d’eau. Il en capte une part dans l’atmosphère, mais pour 80% elle provient du derme.
L’eau y est stockée comme dans une nappe phréatique puis distribuée vers les cellules de l’épiderme via la microcirculation sanguine et des protéines dédiées, les aquaporines qui veillent à maintenir l’équilibre hydrique de ses différentes couches.
Pour les couches profondes cet équilibre s’établit à 70% d’eau mais la couche cornée se contente de 12 à 20 % pour être en bonne santé. Facile ?
L’hydratation de la peau : un équilibre précaire
Mmmh… pas tant que ça ! C’est bien pour cela que la peau déshydratée est si fréquente et peut concerner tous les types de peaux. Oui : une peau mixte et même une peau grasse avec des boutons peuvent être déshydratées.
L’eau, une fois arrivée dans l’épiderme, n’y reste pas éternellement. Elle s’évapore en permanence dans l’air via la transpiration mais aussi la perspiration, sous forme gazeuse. On parle alors d’une Perte Insensible en Eau (PIE) : un demi-litre quotidien s’évapore à notre insu. Et ça, c’est quand tout va bien !
Les causes de déshydratation excessive sont nombreuses : stress, pollution, météo, soins cosmétiques inappropriés, fluctuations de la production de sébum sous l’effet de traitements médicaux ou yoyos hormonaux (essentiellement chez les femmes) mettent à mal la capacité de notre peau à retenir l’eau.
Des pertes en eau importantes, quotidiennes et immaitrisables… qu’il est primordial de combler, y compris pour éviter les boutons.
Quels sont les symptômes d’une peau déshydratée ?
• Lorsque sa teneur en eau diminue, l’épiderme souffre
Le premier signe de déshydratation cutanée ? Une sensation d’inconfort. Des tiraillements et démangeaisons sur les pommettes après un nettoyage à l’eau, lors d’une exposition au froid qui se calment après application de votre crème hydratante.
Si vous ne réagissez pas, les conséquences visibles ne tardent pas : rougeurs, desquamations, votre épiderme ternit, marque. Au toucher il est rêche et rugueux, manque de souplesse. Vous vous levez avec la marque des draps, votre peau se froisse lorsqu’elle est pincée ? Le signe sans équivoque d’une peau déshydratée sur le visage.
• Déshydratée, même une peau mixte à grasse devient une peau sensible
Ces symptômes exigent un plan d’hydratation d’urgence afin d’éviter des conséquences plus durables : ridules de déshydratation, prélude aux rides définitives voire eczéma.
Car une peau déshydratée est fragilisée : dans film hydrolipidique, il y a hydro, l’eau est un composant essentiel de sa couche protectrice. Déshydratée, elle est plus exposée aux agressions, irritations, infections et vieillissement prématuré.
• Quand peau déshydratée rime avec boutons
Enfin, la déshydratation peut être cause d’imperfections cutanées : on parle parfois de boutons de déshydratation sur le visage. L’explication ? Votre peau tente de compenser son manque d’eau en activant ses glandes sébacées.
Bref, vous voilà avec une peau déshydratée ET une peau grasse. Là-dessus, avec le manque d’eau, toxines et déchets s’évacuent mal, encombrent vos pores : le risque d’inflammation augmente. Bingo, boutons, microkystes, pores dilatés et autres petites imperfections apparaissent sur votre peau déshydratée…
Quelles sources d’hydratation pour votre peau déshydratée ?
La sélection
Bonne nouvelle : contrairement à la peau sèche, la déshydratation est un état et non un type de peau. Il est donc possible d’y remédier. Comment éviter la peau déshydratée et les boutons ? En veillant à ce que votre peau reçoive suffisamment d’eau. Logique. Mais comment ?
L’eau du robinet : à boire mais à éviter sur votre visage
L’essentiel des apports en eau de la peau provient de l'intérieur du corps : on remplit les nappes phréatiques du derme en buvant et mangeant. Boire régulièrement en petite quantité tout au long de la journée, au minimum 1,5 litre d'eau par jour suffit normalement à bien hydrater notre corps et couvrir les besoins en eau de notre peau.
En revanche, pour un épiderme bien hydraté, il est paradoxalement préférable de tenir votre visage éloigné de l’eau ! Vous pensiez que votre douche matinale réhydratait votre peau au réveil ? Erreur, c’est tout l’inverse : l’eau du robinet, calcaire et souvent trop chaude décape le gras protecteur de l’épiderme. Et favorise la déshydratation…
Nos conseils :
• privilégiez des douches tièdes rapides, évitez les bains et séchez-vous soigneusement,
• sur le visage préférez une eau de source à température ambiante ou, mieux, des eaux florales aux multiples bienfaits.
Faut-il choisir des crèmes hydratantes riches en eau ?
L’eau figure souvent en très bonne place sur la liste INCI des cosmétiques : elle est même le composant principal de beaucoup de crèmes !
Pour l’hydratation ? Non ! Pensez au ruissellement de la douche sur votre épiderme : la peau étant (heureusement) étanche, l’eau n’est pas absorbée. Il est impossible d’apporter de l’eau en quantité intéressante à l’épiderme par voie externe.
L’eau est loin d’être un actif hydratant.
C’est un excipient qui solubilise les actifs afin d’obtenir la galénique souhaitée.
Et un ingrédient de remplissage parfait : peu chère, courante, incolore, inodore. Voire un booster de naturalité à la rassurante image de pureté (oh le vilain greenwashing !).
;Et puis on le martèle à longueur de publicités : la peau doit être HY-DRA-TEE… alors, peu importe que l’eau ne serve pas à grand-chose en réalité, la confusion est utile d’un point de vue marketing.
Chez oOlution, notre credo c’est 0 ingrédient de remplissage.
L’eau de nos listes INCI ? Celle utilisée pour la distillation des végétaux.
Nos phases aqueuses sont essentiellement composées d’hydrolats.
Qu’apporte une crème hydratante à notre peau ?
Si un soin hydratant n’apporte pas d’eau, alors, à quoi sert-il ?
Notre épiderme est naturellement armé pour maintenir son hydratation :
• Sa couche cornée est composée de cellules de kératine, les cornéocytes . Hydrophiles, elles attirent et stockent l’eau.
• Entre elles, un ciment gras de céramides, cholestérol et acides gras comble les interstices et maintient l’eau dans les cellules.
• Enfin, par-dessus, le film hydrolipidique, composé à plus de 95% de gras, ajoute une couche protectrice.
Mais la tâche est vaste et les agressions quotidiennes fragilisent ce bel édifice. C’est là que la cosmétique a un rôle à jouer : renforcer couche cornée et film hydrolipidique.
Comment rééquilibrer votre peau déshydratée sujette aux boutons ?
Alors, comment choisir les meilleures crèmes pour peaux mixtes à grasses déshydratées ?
Hydrater, c’est… empêcher la déshydratation de la peau !
Le terme « hydratation » est en réalité plus marketing que scientifique : la mission des soins hydratants n’est pas tant d’hydrater que d’empêchent la déshydratation. Et c’est déjà beaucoup ! Ils ont deux champs d’action :
1. Limiter les pertes en eau de l’épiderme avec les (bons) filmogènes
Deux types de candidats pour cette mission :
• Les ingrédients filmogènes hydrophobes
Huiles minérales et pétrolatum, notamment, forment une couche étanche en surface, extrêmement efficace pour empêcher l’eau de quitter l’épiderme. Mais pour être en pleine forme, notre peau doit aussi respirer et capter l’humidité de l’air… Sous leur apparence protectrice, ces ingrédients polluants occlusifs étouffent et laissent dépérir notre peau. A fuir !
• Les filmogènes hydrophiles
Beaucoup plus intéressants, ils déposent une petite couche isolante humide et laissent la peau respirer. Au top, la glycérine végétale ou les cires végétales, l’acide hyaluronique naturel végétal, l’Aloe vera ont en plus une action humectante : ils aident l’épiderme à capter l’eau depuis le derme et dans l’air. On aime !
2. Renforcer la résistance à la déshydratation de la peau : les émollients naturels
Pour une action en profondeur et durable, les émollients sont indispensables : ces actifs gras renforcent le film protecteur de l’épiderme et la couche cornée en comblant les microfissures du ciment lipidique.
Seuls les émollients naturels remplissent efficacement cette mission : les lipides des huiles végétales sont les seuls suffisamment proches des nôtres pour réellement pénétrer la peau. D’ailleurs, la plupart des remèdes de grand-mère pour peau déshydratée font appel aux huiles et beurres végétaux 😉.
Quels soins hydratants pour votre peau déshydratée sujette aux bouton ?
Tous les épidermes ont besoin d’un soin hydratant, même les plus gras. Tous sont exposés à des pertes en eau dommageables. Mais pour bien hydrater votre peau, il faut la connaître : une peau sèche a besoin de soins émollients plus riches qu’une peau mixte. Vous avez des boutons lorsque vous hydratez votre peau ? Vérifiez que tous vos soins sont adaptés à votre type de peau et à son état grâce à notre diagnostic de peau en ligne.
Le secret d’une bonne hydratation pour votre peau déshydratée avec des boutons ? Une crème qui contient des huiles végétales non-comédogènes :
• L’huile de Jojoba, la plus proche de notre sébum, convient à toutes les peaux.
Humectante, émolliente, hyper bien tolérée, elle est LE basique de l’hydratation naturelle que vous retrouvez dans tous nos soins hydratants visage.
• Karité, Avocat, Amande Douce, Bourrache, Baobab, Macadamia sont de puissants émollients adaptés aux besoins de votre peau.
• Les acides gras polyinsaturés des huiles de Chanvre, Carthame, Argan renforcent l’imperméabilité de la peau et luttent contre l’évaporation.
Comment réparer une peau déshydratée avec des boutons ?
Appliquer une crème hydratante matin et soir est un bon début. Mais c’est toute votre routine qui doit être adaptée aux besoin de votre peau déshydratée sujette aux boutons :
• Ne zappez jamais l’étape nettoyage avant d’appliquer votre crème hydratante, avec un nettoyant visage doux sans sulfates. Pour le démaquillage, une huile ou un lait riche en huiles végétales est la meilleure solution pour nettoyer en profondeur quasiment sans frotter. Même en cas d’acné.
• Des traitement inappropriés sont souvent la cause des peaux déshydratées acnéiques. Bannissez les ingrédients synthétiques agressifs et desséchants, conservateurs et parfums en tête dans tous vos cosmétiques, y compris le maquillage. Aidez-vous de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter.
• On ne récure jamais sa peau : ce sont les gestes et/ou produits trop agressifs, adoptés à tort pour lutter contre les excès de sébum qui font d’une peau grasse une peau déshydratée ! Les gommages visage, exfoliations, c’est non.
• Renforcez l’action de vos soins hydratants et anti-boutons en les faisant précéder d’un pschitt d’eau de soin hydratante et équilibrante et/ou un sérum équilibrant hydratant. Et une fois par semaine, offrez à votre peau déshydratée sujette aux boutons un masque hydratant et un masque purifiant en alternance.
Attention à votre hygiène de vie
Ne réduisez pas à néant les effets de votre routine avec de mauvaises habitudes:
• Limitez alcool et caféine qui sont diurétiques, bannissez la nicotine qui perturbe l’irrigation des tissus et des cellules.
• Humidifiez votre air intérieur, n’abusez ni du chauffage ni des climatisations.
Enfin, les meilleurs cosmétiques resteront impuissants sans apports suffisants en eau :
• Buvez, été comme hiver, même sans grosse chaleur : la peau est toujours la dernière servie en eau.
• Dévorez fruits et légumes riches en eau et en vitamine E : elle active la microcirculation.
• Aidez votre corps à retenir son eau avec du (bon) gras : poissons, huiles végétales, fruits secs…
En résumé, pour que votre peau déshydratée sujette aux boutons se mue en un épiderme éclatant, souple, pulpeux et sans imperfections, hydratez-le par l’intérieur et évitez sa déshydratation par l’extérieur ! Une peau zéro défaut est avant tout un savant équilibre entre eau et lipides.
Produits recommandés