Temps de lecture : 3min

Différence entre huile végétale et huile essentielle

Ecrit le 26.Apr.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 24.Dec.20


Trop souvent confondues, les huiles essentielles et les huiles végétales sont des produits totalement différents tant dans leurs bienfaits que dans leurs modes d’utilisation. Il est donc indispensable de bien les différencier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !



HUILE VÉGÉTALE



Une huile végétale n’est autre qu’une matière grasse issue de graines ou de fruits oléagineux, comme par exemple l’amande, le macadamia, l’olive ou la bourrache ! La graine ou le fruit est pressé(e) et/ou traité(e) chimiquement pour obtenir l’huile, à la texture en général fluide et grasse. On appelle aussi par extension huile végétale les macérats (comme la Carotte) qui sont en fait des fruits extraits par trempage dans une huile végétale neutre (Tournesol par exemple). :)



Comment choisir une huile végétale de qualité ?




Il est important de sélectionner une huile extraite par première pression à froid, c’est à dire qu’on ne chauffe pas la matière première pour ne pas la dénaturer de façon à préserver la teneur en acides gras essentiels et en antioxydants naturels.



Il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation des huiles végétales. Certaines, comme l’huile d’Amande douce, sont d’ailleurs recommandées pour le soin des bébés.



De plus, il faut bannir les huiles végétales raffinées qui sont extraites par solvants et qui donne lieu à des modifications des acides gras ! Résultat : La vitamine E, l’action anti-oxydante, régénérante et anti inflammatoire a disparu ! C’est pourquoi il est indispensable de privilégier une huile végétale vierge qui ne subit aucun traitement et qui conserve tous ses bienfaits ! ;)



Enfin, on choisit une huile bio qui implique des critères précis de traçabilité, stockage… En bref, on ne retrouvera pas de solvant ni de pesticides dans une huile bio !



Comment utiliser une huile végétale en cosmétique ?



Les huiles végétales sont reconnues pour leurs vertues miraculeuses sur la peau. Gorgées de vitamine, oméga 3 et oméga 6, toutes les huiles végétales ont un pouvoir hydratant qui offrent de nombreux bienfaits :




  • raffermissant : Argan, Reine des prés, Onagre, Bourrache, Argan…

  • régénérant : Rosier muscat, Avocat, Karanja, Camelia…

  • anti-âge : Onagre, Argan, Bourrache, Barbarie, Macadamia…

  • nourrissant : Camelia, Marula, Amande douce, Lin…

  • purifiant : Nigelle, Noisette, Jojoba, Yangu, Sésame …

  • éclat : Carotte, Tomate, Framboise, Argousier…



Pour en décupler les propriétés, n’hésitez pas à utiliser des synergies d’huiles végétales ! ;)



HUILE ESSENTIELLE



Une huile essentielle est extraite de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau de différents parties de plantes (écorces, feuilles, fleurs…) ou par pression à froid pour les zestes frais d’agrumes. Autrement dit, c’est l’essence distillée de la plante aromatique. :)



Comment choisir une huile essentielle de qualité ?



Tout d’abord, il faut la certification botanique qui précise le genre, l’espèce et le cultivar de la plante dans le but d’éliminer le risque d’erreur issu de noms vernaculaires locaux.



Ensuite, veillez à ce que votre huile essentielle soit 100% pure et naturelle en surveillant le mode de récolte ou de culture.



Il est également important de se renseigner sur l’organe distillé (fleur, tige, feuille, racine…) ainsi que le stade de développement botanique. En effet, les essences produites sont distinctes selon la partie distillé et le stade de développement végétal.



Vous devez faire attention à l’origine géographique de votre huile essentielle. Indéniablement, le nom du pays ou d’une région apporte des précisions intéressantes sur le biotope de la plante aromatique et déterminera une composition biochimique particulière.



Enfin, on choisit une huile essentielle BIO afin d’éviter les pesticides ! ;)



Comment utiliser une huile essentielle en cosmétique ?



Tout d’abord, nous vous rappelons de bien lire les recommandations d’utilisation du fabricant ainsi que les modes d’utilisation qui varient selon l’huile essentielle. Ces dernières sont très puissantes et il est nécessaire de prendre toutes ses précautions et d’éviter leurs utilisation sur les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes.



Les huiles essentielles doivent toujours être diluées avec une base comme une huile végétale, une crème, un shampoing, de l’argile… Attention, l’eau n’est pas une base pour diluer une huile essentielle !



Les huiles essentielles ont différents pouvoir qui offrent de nombreux bienfaits :




  • astringente : Lavande, Petitgrain bigaradier, Palmarosa, Myrte, Géranium bourbon

  • anti-rides : Lavande vraie, Encens, Romarin, Bois de santal, Néroli, Ylang-Ylang

  • anti-cellulite : Cardamome, Noix de muscade

  • régénératrice : Bois de rose, Immortelle, Rose de Damas,Encens,Cyprès bleu

  • adoucissante : Camomille romaine, Lavande fine, Rose de damas, Géranium d’Egypte

  • hydratante : Myrrhe, Néroli, Rose de Damas, Bois de Santal

  • antibactérienne : Arbre à thé (Tea Tree)



Comme les huiles végétales, n’hésitez pas à les mélanger pour créer des synergies ! ;)