Temps de lecture : 2min

5 astuces pour savoir comment gérer son stress

Ecrit le 13.May.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 28.Dec.20


Quand toutes vos inquiétudes commencent à peser sur vous et que vous vous sentez stressé.e et fatigué.e, il est important de prendre du temps pour soi. Voici donc nos 5 astuces pour mieux gérer votre stress au quotidien, et retrouver la voie du bien-être.



1. Utilisez les huiles essentielles



Une huile essentielle est extraite de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau, (pour en savoir plus sur la différence entre les huiles essentielles et les huiles végétales, consultez notre article). Ces huiles sont souvent utilisées en aromathérapie, elles peuvent améliorer votre bien-être physique et mentale. Vous pouvez utiliser une huile essentielle pure, ou en synergie en fonction des problèmes que vous souhaitez cibler. Vous pouvez les utiliser sur la peau en massage en les diluant dans un huile végétale (ne jamais les utiliser pure) ou bien en inhalation.



Si vous avez des difficultés pour dormir pendant des périodes de stress, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller. Cela permettra à vos muscles de se relâcher, et réduira votre stress pour vous permettre de vous endormir plus profondément.



L’huile essentielle de bergamote est connue pour son effet anti-stress. Appliquez quelques gouttes sur un mouchoir ou un coton réutilisable, et inspirez. Associé à des exercices de respirations profondes, elle vous aidera à lâcher prise durant une situation stressante.



Si vous avez un diffuseur, vous pouvez utiliser quelques gouttes de ces huiles essentielles et les diffuser chez vous, cela créera une ambiance zen. C’est aussi un bon moyen d’expérimenter avec des synergies d’huiles essentielles pour cibler différents problèmes et créer des parfums uniques.



2. Hydratez-vous !




Non seulement il est indispensable de boire au moins 2L d’eau par jour pour garder votre peau et votre corps en pleine santé, mais rester hydraté est aussi un facteur important dans la gestion du stress. De nombreuses études ont démontré que nos taux de cortisol (l’hormone du stress) augmente dès qu’on est déshydraté.e, rendant difficile la prise de décision. En restant hydraté.e, vous serez plus capable de faire face aux sources de stress du quotidien.



3. Des "coups de mouvement"



Le médecin britannique Dr Rangan Chatterjee, connu pour son ‘Plan de 4 Piliers,’ jure par ‘les coups de mouvement,’ des coups de boost d’exercice physique à intervalles réguliers au fil de la journée. Les humains ne sont pas habitués à passer de longues journées penchés sur leurs ordinateurs ou statiques sur le canapé. En passant quelques minutes chaque heure à danser dans la cuisine, faire quelques squats ou sauts étoiles, votre corps produira des endorphines, ce qui améliora votre humeur.



Chatterjee précise même que bouger le corps régulièrement est mieux que faire une séance de sport après une journée au bureau… Ça a l’air plutôt bien, non ?



4. Un peu d’air frais …



Si vous êtes coincé.e chez vous, face à un écran, il est plus difficile de lutter contre le stress. Dans cette situation, sortir prendre l’air frais est la meilleure chose que vous pouvez faire. Cela peut être une promenade dans le quartier, ou même ouvrir la fenêtre et respirer calmement pendant quelques minutes. L’oxygène est énergisant. Après l’exposition à l’air frais, vous vous sentirez moins fatigué.e et prêt.e à replonger dans votre travail. D’ailleurs, avec un boost de vitamine D, votre peau et votre corps vous remercieront !



5. Dorlotez-vous dans un spa maison




Parfois il est important de se déconnecter complètement de son travail ou des réseaux sociaux. Éteignez votre téléphone, mettez un peu de musique, allumez une bougie et prenez un peu de temps pour vous. Nettoyez votre corps avec un savon surgras bio ou même un gommage corps maison. Puis, mettez un pyjama, faites un masque visage et détendez-vous. Prendre un peu de temps pour soi vous permet de déconnecter, de se détendre et de se déstresser. Et pourquoi pas, après votre masque, appliquer quelques gouttes de notre huile visage repulpante Plump It avant de mettre votre crème, si vous avez envie de vous réveiller le lendemain avec une peau toute soyeuse et illuminée.