LA MARQUE

L’histoire de la cosmétique engagée par Anne-Marie Gabelica

Une cosmétique engagée sinon rien

oOlution est née de la volonté d’Anne-Marie Gabelica de créer une beauté sans concession, de proposer à chacun des soins respectueux de votre peau et de la planète : des soins riches d’une diversité unique de plantes, véritablement 100% naturels, bio, vegan, made in France, sans huile de palme, sans ingrédients de remplissage et consignés. Nous sommes fiers de notre engagement et de nos valeurs profondes, oOlution représente ce qui nous est cher : l’économie circulaire, les cycles éternels des écosystèmes résilients et aussi les possibilités infinies qui s’offrent à nous car il y a encore tant à faire pour protéger notre planète.

Les débuts de la beauté sans concession

La graine oOlution a vu le jour en 2010 quand Anne-Marie Gabelica, notre fondatrice, qui travaillait pour un grand groupe de cosmétique, en a eu assez des crèmes toujours construites sur le même modèle : une formule obscure et une poignée d'actifs censés tout faire pour tout le monde. Déterminée à créer des soins vraiment différents, Anne-Marie plaque tout pour créer oOlution. Son objectif : créer des formules inédites 100% naturelles, sans fausses promesses, riches d’une diversité unique de plantes de 20 à 70 actifs par soin, et sans ingrédients de remplissage.

"Des plantes et uniquement des plantes pour que chaque peau puise
les ingrédients dont elle a besoin au moment donné."

Un but : limiter l'impact de nos soins sur la planète

Portée par sa volonté de faire au mieux, Anne-Marie ne s’arrête pas là, son souhait étant d’avoir le meilleur impact écologique et social. Avec l’aide de l’ADEME et d’ingénieurs experts, elle a mené une étude d’éco-conception sur les soins oOlution, afin de limiter leur impact écologique, de la formulation jusqu’au packaging. Cette démarche unique lui a valu un Prix du Ministre de l’Écologie. En tout, il lui a fallu 3 ans pour atteindre ses exigences et voilà que notre premier soin Glow Up est né :) !

+12

Hectares de forêt
sauvés

+7770

Litres d'huile de
palme économisés

+150

Plantes dans
nos soins

+10

Tonnes de pétrole
non utilisées

A l’initiative d’une femme inspirante Anne-Marie Gabelica

La passion d’Anne-Marie pour les soins naturels remonte à son enfance : elle grandit dans un cocon familial qui valorise le rapport à la nature. Sa maman a toujours utilisé des remèdes naturels pour soigner les maux du quotidien. Les bienfaits du vinaigre, du citron ou du bicarbonate de soude n'ont jamais eu de secret pour elle ! Après le lycée, Anne-Marie se lance très naturellement dans des études en biologie et devient ingénieure agronome en biochimie. Elle s’intéresse particulièrement à l’agriculture biologique, fascinée par les écosystèmes et leur équilibre. Passionnée par les primates, et en particuliers les Orang-Outans, elle avait pour habitude d’appeler les services consommateurs des grands groupes agroalimentaires pour les interroger sur leur utilisation massive d’huile de palme. Jusqu’au jour où elle découvre que 20% de l’huile de palme est consommée par l’industrie cosmétique.

"Arrivée la trentaine, j’avais envie que mes valeurs soient mises en action, je voulais agir pour un monde plus juste. C’est comme ça que j’ai trouvé le courage de créer ma propre marque de beauté citoyenne.” - Anne-Marie Gabelica

Le parcours d'Anne-Marie : d'un grand groupe à l'entrepreneuriat citoyen

Elle travaille pendant 7 ans dans un grand groupe de cosmétique et se forge la conviction qu’il faut tout améliorer : plus de transparence dans les formulations des produits, plus de recherche dans les ingrédients naturels et moins dans le marketing, plus de vraies actions bénéfiques à l'environnement. En 2015, elle devient experte beauté et bien-être au naturel pour l’émission La Quotidienne sur France 5, où pendant 4 ans, elle a partagé tous ses conseils et astuces pour une vie plus saine et responsable. Maintenant maman de deux jeunes enfants, Anne-Marie est d’autant plus consciente de l’impact positif que peut avoir l’entrepreneuriat responsable. A son échelle, elle est déterminée à laisser aux futures générations un avenir plus viable dans un monde plus juste. Pour elle, oOlution n’est pas qu’une simple marque de cosmétique, mais avant tout une entreprise citoyenne dont la mission est d’apporter plus à la peau tout en ayant un maximum d’impact sociétal et environnemental positif.

La routine beauté d'Anne-Marie simple et efficace

Anne-Marie vous livre ses secrets beauté et sa routine : “Avoir une routine simple et s'y tenir est pour moi la clé d'une peau épanouie. Constituer sa routine n'a pas besoin d'être une étape compliquée, il suffit de choisir des produits simples et efficaces, dont la puissance réside dans la diversité des actifs.
1) Ma routine commence toujours par Gentle Angel parce que nettoyer sa peau après une longue journée est une étape cruciale.
2) Puis, j'applique Flower Power pour sa légèreté et sa fraîcheur, cette eau florale permet d'apaiser la peau après le nettoyage mais aussi de la préparer à recevoir les soins.

3) Une fois la peau nettoyée, une bonne hydratation vous apportera un glow sans pareil ! Je choisis Glow Up pour hydrater ma peau au quotidien parce que c'est un soin léger qui apporte de l'éclat au visage, tout ce qu'il faut le matin pour se sentir revigoré.e ;)
4) Depuis peu j'ai également adopté Age Out que j'applique le soir pour prévenir et atténuer les petites rides qui commencent à faire leur apparition. Adopter un soin anti-âge n'est pas pour moi vouloir lutter contre le temps mais au contraire honorer ce changement et l'accepter.”

Entourée d'une équipe engagée et bienveillante

En 7 ans, l’équipe oOlution a bien grandi et nous sommes aujourd’hui 15. Chaque nouveau recrutement génère beaucoup d’émulations : les candidat.es sont parfois surpris du nombre de personnes qu’ils rencontrent. En effet pour nous il est essentiel de recruter des personnes engagées, ayant des valeurs sociales et environnementales fortes mais aussi et c’est très important, bienveillantes et ouvertes d’esprit. Au sein de l’équipe, nous essayons d’être le plus à l’écoute possible des besoins de chacun pour garantir leur épanouissement et leur bien-être. Grâce à ça, nous avons tous.tes la chance d’évoluer dans un environnement de travail sain et accueillant, où chacun peut apporter ses idées et surtout sa bonne humeur !

Pour nous rejoindre, consultez nos offres & pour parler beauté écrivez nous bienvenue@oolution.com.