LA MARQUE

Une cosmétique française, éthique et consignée

Une fabrication française, par des fournisseurs engagés

L’attention portée aux compositions et à la diversité des actifs dans nos soins est l’une de nos forces. Choisir une fabrication française c’est encourager les entreprises françaises et faire appel à un savoir-faire reconnu mondialement... C’est aussi s’assurer de travailler avec des hommes et femmes qui partagent nos valeurs d’une cosmétique saine et éthique. Nous travaillons donc avec des laboratoires français indépendants agréés par les labels bio, afin de créer extraits aqueux et huileux, eaux florales ou encore macérats. Nos soins sont la plupart fabriqués dans la région d'Aix-en-Provence ou dans les Hautes-Alpes.

Produits de la nature

Observer la nature et la comprendre est l’un des fondements d’oOlution. L’agriculture biologique s’appuie sur cette même idée d’une compréhension de la nature et d’une intervention limitée de l’homme. C’est pourquoi tous nos producteurs sont certifiés agriculture biologique ou sont issus de cueillette sauvage durable.

Secret de fabrication... Par exemple, notre extrait de coquelicot, que l’on retrouve dans Feet Good notamment, est produit près de Gap par un agriculteur biologique. L'huile de Buriti, dans Oil Lala, Plump It ou encore Beat It est issue de la cueillette sauvage. 70% de nos ingrédients poussent en France, pour des ingrédients tout frais et répondant aux plus strictes normes bio. Pour les ingrédients produits à l’étranger, le même soin est apporté à la qualité. C’est le cas par exemple de l’huile de coco, qui provient d’un regroupement d’exploitations familiales bio aux Philippines.

Extraire les ingrédients dans le respect du végétal

Les processus de fabrication respectent les ingrédients afin qu’ils conservent tous leurs actifs pour des soins efficaces.

Première pression à froid

Toutes les huiles et beurres végétaux sont issus de l’agriculture biologique et sont extraits par première pression à froid. La pression à froid est la méthode la plus noble car elle permet de ne pas surchauffer l’ingrédient et donc d’en garder tous les bienfaits.

Distillation des huiles essentielles et eaux florales

Toutes les huiles essentielles présentes dans nos soins sont également issues de l’agriculture biologique, tout comme les eaux florales. Leur transformation s’opère avec soin afin de garder tous leurs bienfaits et la diversité des actifs. La distillation à la vapeur d’eau permet une extraction des huiles essentielles et eaux florales dans le respect des plantes, à basse pression.

Saponification à froid

Pour apporter le meilleur à votre peau, les techniques de fabrication et d’extraction sont étudiées et choisies parce qu’elles offrent le meilleur des ingrédients. Travailler la matière première à froid c’est s’assurer de garder tous les actifs des huiles et des plantes. Les savons subissent donc le même traitement que les huiles végétales et sont eux aussi travaillés à froid. La saponification à froid permet d’obtenir un savon surgras qui protège et nourrit votre peau intensément.

Créer des cercles vertueux avec la consigne

oOlution a mis en place la consigne en 2019 afin que chaque soin vide puisse avoir une seconde vie ou être recyclé. Une enveloppe T est glissée dans chaque commande, une fois votre soin vide, vous pouvez nous le retourner dans l'enveloppe. Les contenants sont alors envoyés dans un centre ESAT où des personnes en situation de handicap les nettoient afin qu’ils puissent recevoir un nouveau soin. Produire de nouveaux contenants demande de la matière première que nous économisons en utilisant ceux qui peuvent être réutilisés. Les contenants consignés qui ne peuvent pas être réutilisés sont envoyés à TerraCycle pour être recyclés en salon de jardin. Avec la consigne c’est un cycle vertueux que nous avons amorcé et que nous souhaitons étendre en proposant un système de boîte de consigne chez nos revendeurs.

Collaboration avec des ESAT et TerraCycle

Travailler en collaboration avec un ESAT, c'est participer à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, cette initiative s'est elle aussi développée puisque nous travaillons désormais avec 3 centres. Tous les flacons et pots qui nous sont retournés sont envoyés à ces centres afin d'être lavés et réutilisés.

Concernant les emballages non réutilisables, tels que les tubes par exemple, il sont envoyés à TerraCycle, une entreprise spécialisée dans l'upcycling de déchets. Les déchets sont alors détournés de l'enfouissement et de l'incinération pour être transformés en objets utiles (comme en mobilier de jardin). Qui sait, vous êtes peut être assis.e.s sur des tubes de Gentle Angel ;)

+4 806

Flacons, tubes et pots en verre réutilisés

+4 018

Nettoyants, contenants soins corps recyclés

+8 824

Produits consignés

3

Centres
ESAT