oOlution se lance dans la consigne des packagings des produits

oOlution lance la consigne de ses flacons !

Par le 04 octobre 2019

La 1ère consigne à domicile de produits cosmétiques

 

Dans une volonté de s’inscrire toujours davantage dans l’économie circulaire, auquel le nom oOlution (oO = signe de l’infini) fait référence, nous continuons d’innover avec la mise en place de la première consigne à domicile de produits cosmétiques. Le principe ? Dans chaque colis de vos commandes passées depuis le site www.oolution.com, vous retrouverez une enveloppe T. Cette enveloppe pré-affranchie vous permettra de renvoyer gratuitement et par simple dépôt dans une boîte postale l’emballage vide de vos produits. Les flacons, les pots et les couvercles seront soigneusement lavés et désinfectés par des personnes en situation de handicap (ESAT) puis re-conditionnés en nouveaux produits avant d’être remis en vente sur le site oOlution. Les tubes et les pompes, pas encore re-conditionnables seront quant à eux utilisés pour faire de nouveaux objets dans une logique d’upcycling.

schema de consigne oolution

 

Notre objectif : Simplifier vos initiatives citoyennes tout en responsabilisant notre marque toujours plus vis à vis de l’écologie

 

Que chacun fasse sa part de citoyen est essentiel et indiscutable, cela dit pour toute l’équipe oOlution les entreprises doivent elles aussi être citoyennes. Au delà d’être des acteurs économiques, la marque défend un idéal d’entreprise acteur de changement qui innove au service de la biodiversité et de l’environnement. La solution de consigne à domicile que nous initions permet de simplifier vos gestes citoyens tout en nous mobilisant toujours plus pour Réduire, Ré-utiliser et Recycler nos déchets.

 

Les avantages écologiques de la consigne

 

Chez oOlution, nous remettons au goût du jour le principe, connu depuis longtemps mais tombé en désuétude, de consigne. Le re-conditionnement de produits cosmétiques par la ré-utilisation d’emballages précédemment utilisés permet de réduire, voire d’éviter, la matière et l’énergie consommées à plusieurs étapes :

– lors de la fabrication des emballages (extraction du pétrole, transformation pétro-chimiques, transports, moulage…)

– lors de la décoration des emballages (encres, vernis, transports)

– lors du recyclage (erreur de tri, pollution de filières matière par d’autres matières, transports, transformation énergivore…)

 

Une démarche écologique que nous avons adopté dès la création d’oOlution

 

Depuis notre création, nous avons toujours été pionniers, non seulement dans nos formulations innovantes, mais aussi par notre démarche écologique. Dans une volonté de réduction de notre empreinte écologique, une étude d’éco-conception a été menée en amont de la création de tous nos produits. Ceci a permis de réduire à la source leurs impacts tout au long de leur durée de vie selon pas moins de 14 critères environnementaux (réchauffement climatique, éco-toxicité marine, eutrophisation des eaux douces,…).

oOlution a aussi été la 1ère marque au monde à formuler des produits sans aucun dérivé d’huile de palme, omniprésents en cosmétiques, et responsables de la déforestation et d’incendies majeurs en Asie du Sud Est. Pour aller plus loin, nous avons déjà racheté 8 hectares de forêts menacées en Indonésie pour les sauvegarder à jamais de la déforestation et cela grâce à vos nombreuses commandes et avis !

Tous les flacons oO ont aussi la particularité d’être 100% recyclables car sans métal. L’ensemble de nos emballages papiers et cartons sont 100% recyclés et issus de de forêts FSC. Enfin grâce à notre engagement constant en faveur de la biodiversité, nous avons reçus un Prix du Ministre de l’Écologie en décembre 2013.

Tous ces engagements, nous ont permis de vous proposer des produits oOlution avec une empreinte écologique très faible. Merci de continuer à adhérer à l’aventure oOlution et de nous permettre de pousser toujours plus loin nos initiatives écologiques.

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *