Temps de lecture : 5MIN

Les bienfaits de l'huile essentielle de Citron

Ecrit le 24.Jan.21 par Anne-Marie GABELICA — Mis à jour le 27.Jan.21


Ah, le citron, tout le sud et son soleil dans un agrume. Un concentré d’énergie et de bonne humeur ! On l’adoOre pour son goût tonique, ses vitamines, sa couleur punchy… et son huile essentielle si précieuse pour notre peau.

huile essentielle citron

Du citron à l’huile essentielle de Citron.

On ne présente plus les bienfaits de la chair du citron. Utilisé depuis l’antiquité pour soigner blessures et coupures, trésor vitaminé anti-scorbut pour les marins au long cours, les conseils santé-vitalité font toujours la part belle au jus de citron. Mais quid de son écorce ? Poubelle ? Surtout pas !

Citrus Limon Peel Oil : c’est justement de sa peau qu’est extraite l’huile essentielle de Citron. Ses zestes nous donnent une essence aromatique au parfum frais et acidulé, riche de leurs nombreuses propriétés. A condition d’être pressés à froid, sans solvant ni chaleur.

Au menu ? Un super cocktail antioxydant, vitamines A, C et E, flavonoïdes, caroténoïdes, oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium) à foison. Et une formidable teneur en monoterpènes : votre huile essentielle de Citron peut être constituée jusqu’à 85% de limonène, pinène et terpinène ! De puissants antiseptiques, antiviraux, antibactériens à effet cortison-like et alliés détox : tonifiants et stimulants, ils activent lymphe et circulation sanguine, sont diurétiques, drainants, décongestionnants, dissolvent les lipides.



Bien utiliser l’huile essentielle de Citron


Vous l’avez deviné : l’huile essentielle de Citron est l’une des plus polyvalentes, un must-have de toute trousse d’aromathérapie et de beauté. D’autant plus intéressante qu’elle est très puissante. Revers de la médaille : elle est plutôt délicate à manier

Grossesse, allaitement, enfants de moins 7 ans ? On l’oublie, en automédication ou en DIY. Pour tous les autres, sur la peau ou les cheveux, elle s’utilise toujours diluée au maximum à 20% dans 80% d’huile végétale : jamais pure car elle est dermocaustique. Photosensibilisante (pas d’exposition les 8 heures qui suivent son application), son limonène peut être allergisant : en cosmétique home-made, prudence et test dans le pli du coude impératif avant toute utilisation.


Pourtant, il serait dommage de se priver de ses formidables bienfaits ! Le plus sûr ? La rechercher en tant qu’ingrédient de soins cosmétiques bio : tous les soins oOlution contenant de l’huile essentielle de Citron sont rigoureusement formulés pour garantir sa tolérance à toutes les peaux.


L’huile essentielle de Citron pour une peau saine et éclatante

Car la liste des composants de l’huile essentielle de Citron a des airs de réunion des meilleurs amis de l’épiderme, non ? De tous les épidermes, même !

Lutte sans merci contre les radicaux-libres, circulation sanguine boostée pour une peau tonifiée et une efficace détox, exfoliation douce avec l’acide citrique qui désincruste les cellules mortes et dope le renouvellement cellulaire : l’huile essentielle de Citron est un formidable plan d’attaque anti-grise mine !


Les peaux fatiguées, ternies retrouvent tout leur éclat. Les peaux souffrant de rougeurs ou couperose apprécient son effet dopant sur les capillaires, les peaux marquées adorent son limonène doucement éclaircissant qui unifie le teint. Elle avait donc toute sa place dans notre crème hydratante bio éclat et détox Glow up !


Les peaux grasses et acnéiques y trouvent un plus : lipolytique, astringente et antiseptique, l’huile essentielle de Citron désincruste et resserre leurs pores, régule le sébum qui brouille leur teint, cicatrise, atténue et prévient leurs imperfections. Résultat : une peau purifiée, matifiée, plus nette, au grain affiné, le glow est de retour ! Une candidate de choix pour notre sérum anti-imperfections Game Over.


Enfin, l’huile essentielle de Citron est l’ingrédient idéal des masques visage bio : elle détoxifie et protège en profondeur tout en offrant un coup de boost immédiat. Comment ? En activant la microcirculation et contrant l’oxydation des lipides de la surface de l’épiderme : le top contre les coups de fatigue. Vous retrouvez l’huile essentielle de Citron en synergie avec des argiles et la Grenade dans notre masque visage bio éclat Shine Bright, à recommander à toutes les peaux. Ou encore, plus particulièrement pour les peaux mixtes à grasses, dans notre masque visage purifiant Smooth Operator. Elle y est associée à des poudres puissamment régulatrices et détox : Charbon et poudre de Riz.


Vous constaterez vite que sa couleur éclatante n’est pas une promesse en l’air : l’huile essentielle de Citron ramène littéralement le soleil et son énergie sur votre peau !

bienfaits de l'huile essentielle de citron