Temps de lecture : 1min

oOlution protège 5 hectares de forêt menacée de déforestation en Indonésie

Ecrit le 01.Jun.18 par Anne-Marie — Mis à jour le 19.Jan.21


En mai 2018, nous avons atteint les 5 hectares de forêt préservée de la déforestation à Bornéo en Indonésie.


Il y a 5 ans, Anne-Marie Gabelica a créé oOlution, première marque de cosmétique bio au monde à exclure tous les dérivés d'huile de palme. Une véritable révoOlution pour l’industrie cosmétique à l’époque.


Ce choix, bien qu’évident mais difficile à mettre en place, a nécessité 3 ans de recherche et développement pour être possible !


Pour Anne-Marie, il était urgent et nécessaire d’agir. En effet, on ne le sait peut être pas mais chaque année, près d'un quart de la production mondiale d’huile de palme est destinée à l’industrie cosmétique !


La monoculture intensive des palmiers à huile provoque :

    • la destruction des forêts d’Asie du Sud-Est, où se trouvent les plus anciennes forêts primaires, qui sont aussi les plus biodiversifiées du monde,

    • l’accentuation du changement climatique,

    • la disparition de millions d’espèces végétales et animales en voie d’extinction (tels que les orangs-outans, les tigres de Sumatra…),

    • l’expropriation des paysans vivants sur les terres convoitées et accaparées par les industriels,

    • les conditions de travail scandaleuses auxquelles sont soumis le personnel des palmeraies,

  • l’usage massif de pesticides….

Et la liste est longue...


C’est en faisant ce constat alarmant qu’Anne-Marie a décidé de ce lancer dans l’entrepreneuriat militant et créer sa propre marque, totalement respectueuse de la santé des gens et de l'environnement.


C’est dans ce sens également qu’oOlution a décidé de s’engager auprès de l’association Kalawait France, qui oeuvre depuis 1998 à la préservation des gibbons à Bornéo. A l’aide d’une cinquantaine d’employés en Indonésie, Kalaweit recueille les gibbons détenus illégalement et protège leurs populations sauvages. L’association s’implique dans la surveillance des forêts et la lutte contre les trafics d’animaux, tout en sensibilisant les populations locales à la préservation de la biodiversité.


Les résultats :

Pour nos 5 ans, nous sommes fières de vous annoncer que nous avons réussi à préserver ensemble 5 hectares de forêt à Bornéo en Indonésie.


Cette victoire, c’est NOTRE victoire. Sans votre aide et votre soutien, rien de cela n’aurait été possible. Alors, MERCI. Du plus profond de notre coeur. Pour vos messages. Pour vos commentaires. Pour vos remarques constructives. Pour votre soutien dans ce projet qui nous tient tellement à coeur. Merci à vous tous qui croyez en notre projet et nous aidez à le porter.


Ensemble, soyons le changement !


Et d’ailleurs, si vous voulez jeter un petit coup d’oeil à la jolie forêt que vous avez contribué à protéger avec nous, c’est par ici !