La marque

Généreux dans nos ingrédients, audacieux dans nos engagements

petite marque, oui, mais avec de grandes idées ! Chez oOlution, nous pensons que nous ne devrions pas avoir à choisir entre santé, beauté et impact écologique.

Défi fou ? La petite équipe en fait sa mission au quotidien : proposer des soins véritablement respectueux de notre peau et de notre planète.

Nous sommes intransigeants !

L'histoire

La graine oOlution a vu le jour il y a 10 quand Anne-Marie, qui travaillait pour un grand groupe de cosmétique, en a eu assez des crèmes toujours construites sur le même modèle : une formule obscure et une poignée d'actifs censés tout faire pour tout le monde.

Déterminée à créer des soins vraiment différents, Anne-Marie plaque tout pour créer oOlution. Son objectif : créer des formules inédites 100% naturelles, sans fausses promesses et riche d’une diversité unique de plantes, pour que chaque peau puisse, vraiment, puiser les ingrédients dont elle a besoin.

Portée par sa volonté de faire au mieux, Anne-Marie ne s’arrête pas là, son souhait étant d’avoir le meilleur impact écologique et social. Avec l’aide de l’ADEME et d’ingénieurs spécialisés, elle a mené une étude d’éco-conception sur les soins visage oOlution, afin de limiter leur impact écologique, de la formulation jusqu’au packaging. Cette démarche unique lui a valu un Prix du Ministre de l’Écologie. En tout, il lui a fallu 3 ans pour atteindre ses exigences et voilà que Glow Up est né :)

La fondatrice

La passion d’Anne-Marie pour les soins naturels remonte à son enfance : elle grandit dans un cocon familial qui valorise le rapport à la nature. Sa maman a toujours utilisé des remèdes naturels pour soigner les maux du quotidien. Les bienfaits du vinaigre, du citron ou du bicarbonate de soude n'ont jamais eu de secret pour elle !

Après le lycée, Anne-Marie se lance très naturellement dans des études en biologie et devient ingénieure agronome. Elle s’intéresse particulièrement à l’agriculture biologique, fascinée par les écosystèmes et leur équilibre. Elle travaille pendant 7 ans dans un grand groupe de cosmétique et se forge la conviction qu’il faut tout améliorer : plus de sécurité pour la santé de tous, plus de vraies actions bénéfiques à l'environnement.

En 2015, elle devient experte beauté et bien-être au naturel pour l’émission La Quotidienne sur France 5, où pendant 4 ans, elle a partagé tous ses conseils et astuces pour une vie plus saine et responsable.

Maintenant maman de deux jeunes enfants, Anne-Marie est d’autant plus consciente de l’impact positif que peut avoir l’entrepreneuriat responsable. A son échelle, elle est déterminée à laisser à ses enfants, demain, un avenir plus viable dans un monde plus juste.

Partie 1

Nos ingrédients et formules

Plus de 150 plantes bio, au service de notre peau

Une diversité végétale unique

« Si je ne devais retenir qu'une seule chose de mes études scientifiques, c'est le principe selon lequel plus un écosystème est diversifié, plus il est équilibré et résistant »

Tout est parti de ce constat : dans la nature, ce sont les écosystèmes diversifiés, très riches en espèces, qui sont les plus stables et équilibrés.

oOlution a donc créé des soins à l’image de cette nature : des soins ayant jusqu’à 70 actifs végétaux. Nous ne croyons pas qu’un seul ingrédient puisse offrir un résultat miracle, mais bien que seule une grande diversité de plantes peut permettre à chaque peau de puiser ce qu’il lui faut quand il lui faut et ainsi, entretenir son équilibre et sa beauté naturelle.

Chaque ingrédient est choisi avec minutie et vient apporter sa petite touche bénéfique aux soins. Découvrez les vertus de chaque plante directement sur les fiches produits.

Formules 100% naturelles

Quelques mots valent mieux qu’un long discours.

Nos formules sont 100% naturelles. Voilà, c’est dit ! On ne laisse pas même un petit 1 ou 2% aux ingrédients de remplissages, toxiques, huiles minérales et autres perturbateurs endocriniens. Point.

Nos ingrédients

oOlution est une marque 100% naturelle ce qui signifie que tous les ingrédients présents dans nos cosmétiques proviennent de plantes, huiles végétales et beurres végétaux. Toutes les huiles sont extraites par première pression à froid ce qui garantit leur qualité, et extraites le jour même de la cueillette. Les hydrolats et huiles essentielles sont issus de l'agriculture biologique, et proviennent en grande majorité de France. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang, produite à Madagascar, est issue d'une récolte forestière durable.

Vegan

Nous avons dès le départ fait le choix d'utiliser exclusivement des ingrédients d'origine végétale. Nous avons toujours souhaité agir dans un respect profond de la biodiversité, de la nature et des animaux. Il a donc toujours été évident pour nous de formuler des soins vegan pour être en accord avec nos principes.

Sans huile de palme

L’un des combats de oOlution depuis ses débuts a été de s’interdire l’utilisation de l’huile de palme ou de ses dérivés, malgré leur utilisation massive et systématique en cosmétique.

La culture de l’huile de palme est responsable de la destruction de la forêt primaire d’Asie du Sud-Est, conduisant, comme on le sait, au dérèglement climatique et à une perte irréversible de biodiversité. L’industrie de la cosmétique consomme 24% de cette huile… Il était donc impératif pour nous de dire stop.

Nous sommes très fiers que cet engagement ait été récompensé par un Prix du Ministère de l’Ecologie dès 2013… mais la bataille doit continuer !

Partie 2

Nos Engagements

Nos fournisseurs

Favoriser les plantes qui poussent en France et soutenir une agriculture biologique. Une grande majorité des extraits aqueux et huileux présents dans nos produits, comme la menthe poivrée, proviennent du même producteur, près de Gap et sont bien-sûr issus de l’agriculture biologique. Le Calendula par exemple, est issu de la cueillette sauvage et durable en France. Pour les ingrédients qui ne proviennent pas de France comme l’huile de coco, oOlution s’assure qu’elle provient d’un regroupement d’exploitations familiales, sans exploitation animale. Le même soin est accordé à la recherche de chaque ingrédient.

Fabrication française

Favoriser une fabrication française c’est avant tout s’assurer du savoir-faire de producteurs français et de leur engagement parfaitement compatible avec la philosophie d’oOlution. Mais c’est aussi pouvoir retracer le parcours des ingrédients et minimiser l’impact sur l’environnement. Les soins sont fabriqués en France dans des laboratoires agréés par des labels bio. Les packagings sont eux aussi fabriqués en France majoritairement, ou jamais bien loin (Italie ou Allemagne).

Nos packagings - la consigne

Nos packagings en plastique sont réutilisés ou recyclés. Ne pas uniformiser tous les packagings et proposer seulement des flacons en verre est un choix. Même s’il semble plus écologique, le verre pose plusieurs problèmes majeurs : sa fabrication, son poids et son recyclage réel. Nos packagings en plastique sont 100% recyclables (non mélangés à du métal) et peuvent d’ailleurs nous être retournés dans une enveloppe T depuis maintenant 1 an. Dans une démarche zéro-déchet, nous avons mis en place un système de ré-utilisation de nos flacons via la consigne. Ce qui permet au packaging d’être soit re-rempli après avoir été soigneusement nettoyé et désinfecté, soit d’être transformé (up-cyclé), en meuble de jardin par exemple.

Les autres actions

Protection de forêts primaires

oOlution est engagée auprès de l’association Kalaweit qui lutte contre la déforestation en Indonésie. Depuis 10 ans, oOlution a préservé 9,8 hectares de forêt à Bornéo. Kalaweit est impliquée dans la préservation des gibbons en Indonésie, la lutte contre le trafic d’animaux et s’applique également à sensibiliser les populations locales à la préservation de la biodiversité.

Soutien de personnes en situation de handicap

oOlution s’engage dans le militantisme écologique, mais s’implique également pour l’humain. Notre système de consigne a intégré une association, l’ESAT, qui emploie des adultes en situation de handicap afin de leur donner l’opportunité de s’insérer ou de se réinsérer dans la vie professionnelle. Les flacons qui peuvent être réutilisés et qui nous sont renvoyés dans l’enveloppe T, sont ensuite envoyés aux travailleurs de l’ESAT qui les nettoient et les désinfectent avant de les sécher pour qu'ils soient à nouveau remplis.

Partie 3

La to-do list : le futur de oOlution

Dans sa vision idéaliste, oOlution a encore pleins d’idées pour améliorer notre façon de consommer et de produire les cosmétiques.

• Rendre possible la consigne de nos produits vendus chez les revendeurs, afin d’aller encore plus loin dans cette démarche.

• Développer le premier shampoing vraiment responsable : 100% naturel et sans huile de palme.

• Concevoir des emballages 100% biodégradables.