img_5712

Les merveilleuses propriétés des huiles végétales

Par le 14 août 2018

Après des années de « haro sur le gras », les huiles végétales ont enfin retrouvé toute leur place dans nos cuisines. Pourtant, leurs bienfaits sont connus depuis… l’Antiquité ! Et savez-vous qu’il n’y a pas qu’en salade qu’on les adore ?  Elles sont nos alliées numéro 1 pour une peau saine, forte, en pleine santé : un cadeau stupéfiant que nous fait la nature ! Multifonctions, bénéfiques pour tous les épidermes, elles sont in-con-tour-nables. On vous explique tout.

 

 

Les huiles végétales : du gras mais pas seulement 

Les huiles végétales, en cuisine ou dans la salle de bain, sont des corps gras naturels, que l’on extrait de graines ou de fruits oléagineux (amandes, noix, olives…).

 

Leur intérêt ? Des nutriments en quantité, et de qualité. De véritables trésors qu’elles retirent des végétaux : vitamines A-B-C-D-E-K, de puissants antioxydants et, surtout, des acides gras essentiels insaturés. Des lipides tout à fait exceptionnels par leur similarité avec … les nôtres ! En affinité étroite avec le gras de notre épiderme, ils savent s’y fondre et le pénétrer comme nul autre ingrédient cosmétique. Et donc, en un seul geste, ils renforcent notre film hydrolipidique et portent jusqu’à nos cellules les nutriments indispensables à la santé-beauté de notre peau.  

 

Voilà pourquoi les huiles végétales sont un ingrédient de choix des cosmétiques naturels. Elles sont à la fois des excipients formidables – qui boostent la pénétration des actifs d’un soin -, et des actifs exceptionnels elles-mêmes. A condition d’avoir affaire à des huiles végétales de qualité.

 

Idéalement, on les choisit issues de matières premières bio pour se prémunir des métaux lourds ou autres résidus de pesticides. C’est mieux, non ? Surtout, on vérifie qu’elles sont obtenues par première pression à froid, et vierges. Traduction : via une unique pression mécanique des fruits ou graines, sans chauffage, solvant, autre procédé chimique, ni raffinage. Ce qui n’est pas le cas des huiles estérifiées ou hydrogénées qui, elles, subissent ces (mauvais) traitements, lourds et polluants. Conséquence : bien qu’issues des mêmes végétaux, elles sont complètement dénaturées, bourrées d’acides gras trans cancérigènes et ont perdu tous leurs nutriments. Elles ne sont plus que des ingrédients de remplissage bon marché, sans intérêt pour l’épiderme. Eh oui, désolés pour la désillusion : même la si précieuse et starifiée huile d’Argan, est bien (trop) souvent estérifiée dans les cosmétiques conventionnels … Pour reconnaître les bonnes huiles, cherchez la mention Seed Oil ou Kernel Oil.

 

 

Un trésor pour toutes les peaux 

Efficaces, les huiles végétales de qualité ont de plus un panel d’action sans équivalent. Aussi riche que la nature ! Globalement, toutes sont nourrissantes, protectrices et hydratantes. Mais elles ne s’en contentent pas : chacune hérite également des vertus plus ciblées de son végétal. Autant dire qu’avec leur immense variété, tous les besoins de tous les épidermes ont une réponse huile végétale.

 

Bien sûr, les peaux sèches, fragiles, sensibles, matures, en manque de gras et d’hydratation sont particulièrement friandes des huiles végétales :  les huiles d’Avocat, d’Abricot sont parmi les plus nourrissantes. Celles de Calophyllum ou de Cumin Noir, anti-inflammatoires et antiseptiques, font des merveilles pour apaiser les peaux irritées, réactives. Tout comme celle de Cassis qui redonne souplesse et confort. L’huile de pépins de Courge permet même de prévenir les allergies cutanées.

 

Les peaux atopiques, agressées par le froid ou le soleil trouvent avec l’huile de Rose Musquée un puissant cicatrisant et régénérant. Et les nombreux acides gras essentiels de l’huile d’Inca Inchi, d’Onagre ou Kuki Nut les restructurent, leur redonnent de l’élasticité.

 

Avec des huiles puissamment antioxydantes (Café Vert, Framboise, Sésame, Tournesol…), c’est une excellent association pour ressourcer les peaux fatiguées, abîmées ou matures.

 

Besoin d’un petit coup d’éclat et d’un effet bonne mine à la sortie de l’hiver ? Carotte et Abricot répondent présents.

 

Mais les huiles végétales ne sont pas interdites aux peaux grasses ou à imperfections, bien au contraire ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, elles ne surgraissent pas l’épiderme. En renforçant le film hydrolipidique, elles passent un message aux glandes sébacées : « Hey, votre épiderme est bien défendu, vous pouvez lever le pied ! ». Résultat : la production de sébum se régule, le bon gras remplace le mauvais et l’épiderme s’assainit. Particulièrement adaptées pour les peaux mixtes à grasses : l’huile de Melon de Kalahari, de Maracuja ou de Loofah protègent et hydratent sans surgraisser, le Lin apaise les inflammations, le Tournesol aide à cicatriser les imperfections. Carton plein pour ces peaux compliquées.

 

Et non contentes de répondre à tous les besoins de notre peau, les huiles végétales sont idéales pour tous. Les contre-indications sont rares :  attention aux huiles issues de fruits à coque en cas d’allergie et prudence de mise au soleil avec le Millepertuis photosensibilisant. Sinon, femmes, hommes, enfants, bébés, grossesse et allaitement :  pour tous, les huiles végétales ont tout bon !

 

 

Mettez de l’huile dans votre quotidien  

Et ces huiles miraculeuses, alors, comment les utiliser ?

La plupart peuvent s’utiliser pures, quotidiennement, directement sur la peau, en soin visage ou corps, démaquillant, huile de massage. Ou encore en ajoutant quelques gouttes à vos soins habituels, dans le bain… Attention toutefois avec les huiles très puissantes de Nigelle ou Baie de laurier : il est préférable de les diluer avec une huile plus neutre comme le Jojoba.

 

Hyper efficaces et pénétrantes, il est inutile d’en utiliser des tonnes : pour le visage, 4 – 5 gouttes suffisent largement. Du coup, même si les huiles végétales de qualité peuvent être onéreuses, elles restent économiques. Un rapport qualité – prix imbattable !

 

Pour couvrir tous les besoins de votre épiderme, vous pouvez changer régulièrement d’huile. Mais le top est de jouer sur les synergies : avec vos propres mélanges ou des soins plus complets, spécifiquement formulés pour votre nature de peau. Veillez à ce que chaque huile utilisée coche bien tous les critères de qualité et que vos soins soient 100% d’origine naturelle comme la gamme oOlution. Pourquoi ? Parce que les cosmétiques non naturels, même contenant des huiles de qualité, vous exposent aux silicones, conservateurs chimiques, perturbateurs endocriniens. Dommage de réduire à néant l’action de nos précieuses huiles végétales, non ? Vérifiez chartes et étiquettes, étudiez les sites des marques. Un doute ? Opter pour une huile alimentaire bio de qualité, vierge, première pression à froid est préférable à un cosmétique dénaturé issu de la pétrochimie.

Votre peau est unique. Découvrez ses besoins particuliers et nos conseils pour la sublimer de manière efficace et 100% naturelle.
> Je fais mon diagnostic de peau !


Pour profiter du panel d’huiles végétales offert par la nature sans vous ruiner ou collectionner des flacons à moitié entamés qui ranciront inévitablement, oOlution a conçu 4 mélanges d’huiles végétales bio, première pression à froid et pures pour répondre à 4 problématiques : purifier, nourrir, régénérer et illuminer. Chacun de ses mélanges contient plus de 9 huiles végétales et s’utilise comme une huile végétale pure :).

Nos Compositions d’Huiles pures et bio
> Je découvre !


Enfin, renforcez l’action de vos huiles cosmétiques… dans votre assiette. Olive, colza, pépins de raisin, lin, sésame, noix… Des teneurs variées en acides gras et vitamines, des vertus nutritionnelles complémentaires, certaines plus ou moins adaptées à la cuisson : là aussi, varier les plaisirs est une des clés de la beauté de votre peau. Mais pas seulement. Leurs acides gras, que notre corps ne sait pas toujours synthétiser naturellement, sont excellents pour le cerveau et la vue, réguler le cholestérol, prévenir les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension.

 

Il est impossible de faire le tour des huiles végétales et leurs bienfaits en un article. Mais vous l’aurez compris, à la lecture de cette véritable déclaration d’amour : mettre de l’huile végétale dans votre quotidien est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre épiderme !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *