Temps de lecture : 5MIN

SOS peau sèche et irritée en hiver : les bienfait de l’Huile de Pépins de Courge

Ecrit le 24.Feb.21 par Anne-Marie GABELICA — Mis à jour le 26.Feb.21


Si on vous dit courge, vous pensez à quoi ? Halloween et les soupes, certainement. Les soins cosmétiques ? Non ? Pourtant, les bienfaits de l’huile de Pépins de Courge devraient lui réserver une place de choix dans votre routine cocooning hivernale ! Vous voulez tout savoir des bienfaits de l‘huile de Pépins de Courge ? Suivez notre Jack O’Lantern !

les bienfaits cosmetiques de l'huile de pépins de courge

Notre peau en hiver : des besoins intenses

L’hiver, une sérieuse épreuve pour la peau

Froid, vent, chauffage asséchant, manque de soleil et vitamine D dans les chaussettes, métabolisme qui hiberne, mauvais réflexes alimentaire anti-déprime : le combo infernal. Fragilisé et agressé, l’épiderme surréagit, tire, s’assèche, s’irrite, desquame, marque, les cellules mortes s’accumulent.

Tous les types de peaux ont besoin d’un coup de pouce pour passer les mois d’hiver : matures, normales à mixte, et même grasses, elles aspirent au moins ponctuellement à des soins plus riches afin de renforcer leur film hydrolipidique et limiter leurs pertes en eau. Pour le visage, mais également le corps et les lèvres : coucou gerçures et peau de croco...

Mais évidemment, les peaux sèches ou sensibles, particulièrement exposées toute l’année, souffrent puissance 1000. Sujet.te aux dermatites, eczéma, psoriasis, peaux atopiques ? Vous savez combien la saison froide vous est peu favorable. Pour vous, le plan cocooning, c’est tous les jours !

Bref, en hiver il faut souvent revoir votre routine cosmétique et choisir vos soins avec … encore plus de soin !

Les besoins des peaux fragilisées par l’hiver ?

• Des soins 100% naturels et bio : irritée, la peau est plus perméable. Exit les ingrédients synthétiques, pétrochimiques : problématiques pour la santé, ils entretiennent voire aggravent irritations et allergies.

• Du renfort pour leur film hydrolipidique afin de conserver leur hydratation, améliorer leurs défenses

Un apaisement face aux irritations et démangeaisons

Une protection contre les radicaux-libres auxquels elles sont plus exposées

• Une aide pour doper leur métabolisme et améliorer leur renouvellement cellulaire

Des exigences qui correspondent en tous points aux bienfaits de l’huile de Pépins de Courge pour la peau !

Au cœur des bienfaits de l’huile de Pépins de Courge : acides gras, antioxydants et cucurbitine

Des pépins à l’huile de Courge

Notre Cucurbita Pepo Seed Oil est, comme son nom l’indique, issue des pépins de courge. Un fruit incroyable : 5 kg en moyenne (et des records homologués dépassant la tonne : oui, il existe des championnats de courges géantes !) et des vertus formidables : les peuples amérindiens utilisaient déjà sa chair pour soigner les brûlures, traiter les inflammations respiratoires, troubles urinaires, digestifs, et parasites intestinaux…

Mais revenons-en au cœur de notre Courge pour y découvrir ses pépins. Tout un programme : une toute petite poignée de graines de courges couvre nos besoins journaliers en zinc, précieux pour la mémoire, la fertilité, le système immunitaire et … la cicatrisation et le bon renouvellement cellulaire de la peau. Tiens, tiens. Et ce n’est pas leur seul intérêt, loin de là (on dit oui aux graines de courge à la place des biscuits apéro).

De ces fabuleuses graines oléagineuses est extraite une huile marron à brun, à l’odeur discrète de courge. Plutôt onéreuse : il faut dire que plus d’une trentaine de courges de taille moyennes sont nécessaires pour obtenir 1 seul litre d’huile ! Mais cela se justifie pleinement au regard de tous les bienfaits de l’huile de Pépins de Courge.


Un menu hivernal réconfortant pour la peau

A condition de la choisir bio, vierge, issue de première pression à froid pour préserver tous ses nutriments, les bienfaits de l’huile de Pépins de Courge sauveront vos hivers. Comme toutes les huiles végétales, l’huile de Pépins de Courge est majoritairement composée de bons acides gras :

• principalement l’acide linoléique (Oméga-6), essentiel au bien-être et au confort de la peau : il intervient dans la production des membranes cellulaires et la composition des céramides, active la microcirculation cutanée, améliore l’apport en nutriments. Conséquences : cicatrisant, booster du renouvellement cellulaire, il est super réparateur pour les tissus abîmés et renforce le film hydrolipidique. Anti-inflammatoire, il atténue rougeurs et démangeaisons.

l’acide oléique (Oméga-9) : filmogène, émollient, très nourrissant et anti-inflammatoire, il aide à garder une peau souple et élastique, douce et confortable.

• Les bienfaits de l’huile de Pépins de Courge sont également liés à la présence d’acide palmitique, anti-microbien précieux pour protéger les peaux au film hydrolipidique défaillant et donc plus exposées.

Côté insaponifiables, une richesse exceptionnelle en antioxydants avec :

• la vitamine E qui protègent des UV, de la pollution, du stress qui détériorent les fibres de collagène et d’élastine. Indispensable pour préserver la souplesse et l’élasticité de la peau.

• de nombreux phytostérols, apaisants, qui régénèrent la peau en restaurant la membrane cellulaire et atténuent les réactions inflammatoires. La peau retrouve son confort.

• une spécificité très précieuse : la cucurbitine. Cet acide-aminé anti-inflammatoire agit particulièrement sur la production d’histamine, médiateur biochimique responsable des réactions de défense de l’organisme face aux allergies, et notamment des démangeaisons de la peau.

Enfin, des vitamines B et C, des oligo-éléments (zinc, sélénium, manganèse, potassium) amis du collagène et de l’élastine, et, bien sûr, les caroténoïdes, bêtacarotène et lutéine, trésors antioxydants, anti-UV et illuminateurs de teint des fruits et légumes colorés.

Bienfaits de l'huile de pépins de courge en cosmétique


Profiter des bienfaits de l’Huile de Pépins de Courge : adoptez des soins cocooning nourrissants, apaisants et antioxydants

On résume :émolliente, très nourrissante, fortifiante, revitalisante, cicatrisante, réparatrice, apaisante. Ajoutez une odeur discrète mais agréable, un toucher légèrement épais mais pénétrant, sans résidu gras, non comédogène et extrêmement bien tolérée :
l’huile de pépins est l’ingrédient-cocooning idéal pour le visage, les lèvres ou le corps.

Quand utiliser l’huile de Pépins de Courge ?

• Les peaux très sèches et sensibles ou sensibilisées, sujettes aux rougeurs et tiraillements, retrouvent apaisement, confort et protection face aux agressions. Pour elles, les bienfaits de l’huile de Pépins de Courge c’est en routine toute l’année.

• Pour les épidermes ternes, fatigués, matures : quelques gouttes d’huile de Pépins de Courge renforcent idéalement leur soin habituel pour une revitalisation en profondeur, un teint éclatant, lissé et raffermi.

• Les peaux allergiques et réactives apprécient l’huile de Pépins de Courge aussi bien en prévention que pour apaiser les crises.

• Enfin, pour les peaux normales à mixtes, huile de Pépins de Courge à la rescousse dès qu’elles souffrent des conditions hivernales.


Soigner sa peau avec l'huile de pépins de courge

Comment intégrer l’huile de Pépins de Courge à votre routine ?

Utilisée pure, l’huile de Pépins de Courge est déjà formidablement efficace : quelques gouttes en massage deux fois par jour améliorent visiblement l’aspect et le confort de toutes les peaux.

Mais c’est en synergie que votre peau retirera le plus de bienfaits de l’huile de Pépins de Courge : associée à d’autres huiles végétales nourrissantes comme l’huile de Macadamia apaisante et adoucissante, l’huile de Lin anti-inflammatoire régénérante, l’huile de Rose Musquée réparatrice et tonifiante ou encore le Tournesol antioxydant, elle vous offrira des soins riches, protecteurs et réparateurs pour un hiver tout en douceur.

Vous les retrouvez toutes dans nos soins formulés pour répondre aux besoins les plus intenses des peaux sèches à fragiles : notre crème visage nourrissante Whole Again, notre baume réparateur Loving Balm ou notre crème corps nourrissante Body Guard.

Des soins cocoonings à adopter même par les épidermes plus solides, face aux conditions climatiques extrêmes, pour reconstruire les peaux gercées et douloureuses : vous retrouvez également l’huile de Pépins de Courge dans notre baume bio naturel pour les lèvres Lip top.

Une fois l’hiver passé, hors de question de la mettre aux oubliettes : les bienfaits de l’huile de Pépins de Courge sont intéressants toute l’année, pour toutes les peaux, notamment au plus chaud de l’été avec ses UV plus agressifs et ses baignades qui dessèchent la peau.

Notre astuce ? Ayez toujours sous la main notre composition d’huiles végétales bio pures nourrissantespour profiter dès que nécessaire des bienfaits l’huile de Pépins de Courge aux côtés de 14 autres huiles végétales bio apaisantes, réparatrices et protectrices. Quelques gouttes sur les zones de peau irritées font un super soin réparateur après-soleil. Ou faites-vous plaisir avec notre huile sèche bio Oil Lala, et sa bonne odeur de vacances :). Même vos cheveux secs, ternes ou cassants apprécieront tout autant l’une ou l’autre en masque ou bain d’huile.


Dès que votre peau souffre, par nature ou du fait de conditions extérieures extrêmes, été comme hiver, pensez à l’huile de Pépins de Courge pour retrouver un épiderme soyeux, confortable et éclatant de santé, prévenir et réparer. Et testez-la également en cuisine : sur les salades de tomates, betteraves ou mâche avec du vinaigre de Cidre, dans les veloutés de courge ou potimarron…. Diététique, goutue et bonne pour la santé, l’huile de Pépins de Courge a tout bon lorsqu’elle est consommée crue. Les pays germaniques en sont de grands consommateurs, au point d’avoir d’en arroser leurs glaces à la vanille ! A tester ?