On fabrique une huile végétale avec les graines, les pépins, les noyaux et les fruits des plantes oléagineuses. Par définition, une huile végétale est donc un corps gras, riches en acides gras essentiels à la peau (oméga 3,...). Elles restaurent le film hydrolipidique, lutte contre la perte en eau et apporte des nutriments essentiels au bon fonctionnement de la peau (vitamines, antioxydants,...) . Les huiles végétales ont ainsi des propriétés nourrissantes, hydratantes, protectrices, anti-âge… Grâce à leurs nombreuses propriétés, elles peuvent chacune être appliquées seules ou en synergie.
L’efficacité d’une bonne huile cosmétique dépend donc la qualité des huiles qui la compose, plus précisément du fait qu’elle contiennent principalement des huiles végétales ou non. En plus de cet aspect quantitatif, il faut s’assurer que les huiles végétales entrant dans la composition du produit soit vierge, bio et extraite à première pression à froid. Elles auront ainsi des propriétés décuplées par rapport à une simple huile végétale.
L’appellation “extraite à première pression à froid” signifie que l’huile végétale a été obtenue par le seul écrasement des graines ou des fruits à température ambiante. C’est la manière la plus traditionnelle de recueillir cette huile. Les huiles végétales peuvent être chauffées entre 80° et 120°C pour obtenir une plus grande quantité d’huile. Cependant cette deuxième méthode ne permet pas de conserver toutes les propriétés nutritionnelles du fruit ou de la plante car elle entraîne des traitements chimiques qui modifient la teneur en acide gras, les phospholipides et les matières colorantes.
Une huile est dite vierge quand elle n’a reçu aucun traitement chimique ou raffinage. Le seul procédé de purification autorisé pour obtenir une huile vierge est la décantation et la filtration.
Une huile biologique signifie que 95% des fruits ou graines sont issus d’une production biologique. N’hésitez pas à lire notre article sur les labels bio en cosmétique et notre position par rapport à ceux-ci.
Dans les huiles cosmétiques il peut également y avoir un ou plusieurs macérâts huileux. Ces derniers résultent de la macération d’une plante dans de l’huile végétale. Cette macération transmet les vertus de la plante à l’huile végétale, qui agit comme support. Par exemple le macérât huileux de carotte contient tous les antioxydants et le bêta-carotène de la carotte. Il permet ainsi de lutter contre le vieillissement cutané tout en préparant la peau au bronzage.
oOlution a développé différentes huiles aux multiples propriétés : nettoyantes, anti-imperfections, anti-âge, il en existe même qui jouent un rôle apaisant (huile de Calophylle, huile de Cumin noir, …), anti oxydant (huile de Tournesol, huile d’Avocat, …) ou encore d’autres qui peuvent prévenir le risque d’allergies cutanées, c’est le cas notamment de l’huile de pépins de Courge.