pilule-contraceptive

Au secours, j’ai arrêté la pilule !

Par le 18 avril 2017

C’est décidé : la pilule et vous, c’est fini. Changement de contraception ou projet bébé, vous avez jeté sans regret votre dernière plaquette. Hélas! votre peau, tourne plus difficilement la page : les boutons bourgeonnent sur votre visage… Bref, l’acné attaque. Pas de panique ! Ne vous précipitez pas à la pharmacie pour renouveler votre ordonnance : c’est une situation fréquente et généralement temporaire. Et nous avons des solutions simples et naturelles pour vous aider à passer cette période.

 

Pilule et acné : « je t’aime moi non plus »

Pilule et acné sont étroitement liées, pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi ? Parce que les hormones sexuelles agissent directement sur votre peau.
Avez-vous constaté, lors d’un cycle naturel sans contraception hormonale, que votre peau est plus sujette aux imperfections les jours précédant vos règles ? Un coup de la progestérone ! Une hormone qui stimule les glandes sébacées et dont la production par les ovaires monte en flèche à ce moment-là. Le sébum s’accumule, entraînant les imperfections.

 

Or, la pilule modifie l’équilibre hormonal naturel par l’apport d’œstrogène et/ou de progestatif synthétiques. Du coup, selon son dosage en chacune de ces hormones, elle peut potentiellement, en plus de ses vertus contraceptives, atténuer voire faire disparaître l’acné : du 2 en 1 ! Sympa, non ? Sauf que votre pilule, ne soigne pas réellement votre acné : elle l’endort temporairement. A son arrêt, votre peau reprend là où elle en était : coucou, les boutons ! Parfois avec encore plus de force : c’est l’effet rebond.

 

Et même si vous n’aviez pas de tendance acnéique avant, il est tout de même possible que vous en découvriez alors les « joies ». L’arrêt de la pilule modifie un équilibre artificiellement établi, parfois depuis des années. Votre corps ne recevant plus ses doses habituelles d’hormones, il doit réapprendre à fonctionner sans elles. Bref : c’est un peu le souk, et il va falloir quelques temps, généralement 3 à 12 mois, pour retrouver votre équilibre hormonal.

 

>> Testez notre crème anti-acné 100% naturelle Check matte, sans perturbateurs endocriniens

 

Arrêter la pilule ? C’est bon pour la santé !

Si vous avez un projet de grossesse, ce ne sont pas quelques boutons qui devraient vous faire craquer 😉.  Mais dans tous les cas, ne perdez pas de vue les raisons qui vous ont fait arrêter la pilule.

Solution contraceptive onéreuse, la pilule n’est pas toujours bien supportée : violents maux de tête, nausées, tensions mammaires, sécheresse des muqueuses, rétention d’eau, prise de poids, baisse de la libido sont relativement fréquents. Plus préoccupant, et les affaires des pilules de 3ème et 4ème génération nous l’ont rappelé : la pilule expose à des risques cardio-vasculaires bien connus. Hypertension, phlébites, embolie pulmonaire, accidents vasculaires potentiellement fatals… La pilule est également classée comme cancérogène certain par l’OMS favorisant le cancer du sein, du col utérin ou du foie.

 

Alors oui, la pilule a marqué une fabuleuse avancée pour les femmes. Elle a ouvert la voie vers une sexualité épanouie où l’on choisit si, et quand, on veut des enfants, et elle a sauvé des vies. Avec plusieurs décennies de recul, nous savons cependant que ce tout petit cachet, que l’on ingère souvent sans y penser, n’est pas si anodin qu’il n’y paraît. Et d’autres solutions contraceptives, sans hormones, existent.

 

Produits anti-acné non naturels : fuyez !

Bon. Même convaincue que des boutons passagers ne font pas le poids dans la balance, on ne va pas se mentir : l’acné n’est pas évidente à vivre, notamment à l’âge adulte. Pas toujours facile de laisser sereinement la nature reprendre sa place ! Mais vous pouvez l’aider… en respectant quelques principes de base.
Vous pensiez vous en remettre aux produits estampillés « anti-acné » de grande surface ou parapharmacie ? Pas si simple !

 

D’abord parce que ces produits sont généralement formulés contre l’acné juvénile, associée à une peau grasse (et jeune 😉 ). Et contrairement aux idées reçues, une acné hormonale est tout à fait compatible avec une peau sèche, surtout passé 30 ans. Bref, faites un diagnostic de peau ou consultez un dermatologue afin d’adapter le traitement à la nature de votre peau. Ne vous focalisez pas uniquement sur vos boutons : occupez-vous de votre peau dans son ensemble pour ne pas vous retrouver avec une peau acnéique ET déshydratée
Ensuite, ces produits contiennent le plus souvent des agents sulfatés qui agressent et dessèchent la peau. Hyper efficaces pour dégraisser, oui, mais aussi pour détruire la barrière hydrolipidique. Agressée, votre peau se défendra avec ses armes : en produisant plus de sébum…

 

Enfin, et on n’est pas à un paradoxe près : les cosmétiques conventionnels, même vendus contre l’acné, échappent rarement aux agents occlusifs. Synthétiques ou issus de la pétrochimie, ils « fonctionnent » en déposant une couche étanche sur la peau. Ils retiennent ainsi l’eau du derme … et empêchent la peau de respirer correctement ! Conséquences : pores bouchés, boutons, points noirs & co. Bref, votre acné s’épanouit ! Silicones, huiles et cires minérales sont à proscrire.

 

Crèmes visage oOlution

 

Solution contre l’acné : optez pour le naturel

Ni les traitements médicamenteux anti-acné lourds qui détruisent votre peau, ni les cosmétiques conventionnels ne sont de bonnes solutions contre l’acné. Car vous n’avez pas dit stop aux hormones synthétiques pour vous tartiner la peau de pétrole…

Si vous espérez tomber enceinte, notamment, redoublez de vigilance : d’importants risques pour le fœtus, dus aux perturbateurs endocriniens ou conservateurs chimiques largement utilisés en cosmétique conventionnelle, sont régulièrement mis en évidence. Pour les éviter : misez sur les cosmétiques 100% naturels !

 

Un cosmétique labellisé bio vous garantira généralement l’absence des substances les plus toxiques, mais malheureusement pas tout le temps des agents sulfatés encore autorisés dans de nombreux labels de cosmétiques bio (voir : Tableau comparatifs des labels de cosmétiques bio). Mais pour vous assurer réellement du naturel et de l’efficacité de vos produits, décortiquez les étiquettes et les chartes de formulation. Sur notre site, on vous décrit en toute transparence la Charte de formulation oOlution, bien plus contraignante que les labels bio existants.

 

Lorsqu’ils sont de qualité, de nombreux actifs végétaux bio ont un effet top sur l’acné et notamment deux plantes :
la Lavande, en Hydrolat ou Huile Essentielle : anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérienne, cicatrisante, apaisante et anti-séborrhéique = carton plein ! L’extrait d’Hamamélis : astringent, désinfectant, il régule le sébum.

Les extraits de plantes riches en vitamine E aident la peau à se régénérer : Centella Asiatica, Mimosa Tenuiflora. Du côté des Huiles Essentielles : la Carotte cicatrise, le Citron désinfecte, l’Ylang-Ylang régule le sébum. Les Huiles végétales naturelles, riches en acides gras, et notamment celles de Jojoba ou de Rose Musquée (qui aident la peau à cicatriser) sont particulièrement intéressantes pour traiter l’acné sans déshydrater la peau. Bref, des produits contenant ces actifs sont tout indiqués pour votre cas : jouez sur les synergies !
D’autres modes d’utilisation sont également très intéressants : le sauna facial avec quelques gouttes d’Huile essentielle de Lavande ou de Tea-Tree dans un bol d’eau chaude. Ou encore les compléments alimentaires et tisanes dépuratives de Thym, Romarin, Bardane, Onagre, Bourrache, Pensée sauvage. Attention, enceinte, sollicitez toujours un avis médical.

 

Avec votre peau, jouez dans la même équipe !

Vous savez comment choisir des produits adaptés, maintenant il faut mettre en place la routine qui aidera votre peau à respirer et lui donnera les armes pour mieux se défendre.
Première étape : nettoyer en douceur, quotidiennement. Selon la nature votre peau, choisissez un gel nettoyant, une eau florale ou encore un savon naturel saponifié à froid. Autre solution à laquelle on pense rarement, quand on a des boutons : l’huile végétale. Elle ne graisse pas la peau mais, au contraire, l’huile végétale nettoie efficacement et en douceur tout en renforçant la barrière hydrolipidique.

 

Ensuite hydratez ! Tout particulièrement adapté si votre peau est normale à mixte, notre crème visage Glow Up, profondément hydratante et détoxifiante, est parfaite pour renforcer votre peau naturellement et sainement. Sa texture fluide, ne laisse aucun film gras sur la peau.

 

Pour aider votre peau, ne misez pas que sur les actifs cosmétiques. Aérez-vous pour oxygéner vos cellules et éliminer les toxines, dormez suffisamment pour aider votre peau à se régénérer, buvez beaucoup d’eau et contrôlez votre alimentation. Oui aux acides gras essentiels très présents dans les oléagineux (noix, noisettes, huiles végétales) et aux légumineuses (lentilles, haricots secs, soja…). Évitez les produits raffinés qui entraînent des pics d’insuline stimulant la production de sébum : céréales transformées, petits gâteaux… Limitez les fritures ou la viande rouge qui contribuent aux inflammations de la peau.

 

SOS boutons : les bons réflexes

Enfin, en plus de votre routine de fond, vous avez certainement envie d’améliorer l’aspect de votre peau. Surtout, pour ne pas empirer la situation :

 

  • Interdiction de tripoter, triturer, vider les boutons au risque de propager les bactéries et créer de vilaines cicatrices. Essayez d’oublier un peu votre peau, cela vous fera du bien à toutes les deux !
  • Pas de gommage à grain qui provoque de l’acné mécanique. Pour déboucher les pores, faites-le avec un tire-comédon stérile ou chez le dermatologue.
  • Pas de camouflage sous des couches de maquillage comédogène : passez au maquillage minéral (rien à voir avec les huiles et cires du même nom, oui, on sait, pas facile à suivre !).
  • En solution d’urgence, une goutte d’huile essentielle antibactérienne (Lavande, Tea-tree) diluée dans une huile végétale pour traiter et éviter la contamination.
  • Et pour une action de fond, adoptez notre crème matifiante Check Matte et sa double action corrective et préventive. Riche en actifs végétaux, 100% naturel, il améliore considérablement l’aspect de la peau, régule le sébum et resserre les pores. Et surtout, sans déshydrater : aucun tiraillement à l’horizon ! Par son action antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante, il accélère la disparition des imperfections (boutons, points noirs), prévient leur apparition et atténue les marques. Utilisez-le matin et soir pour assainir votre peau et l’aider à lutter contre les boutons.

 

En résumé :

  • L’apparition de boutons d’acné à l’arrêt de la pilule est normale et généralement temporaire
  • Pour purifier et apaiser votre peau, adoptez une routine naturelle et douce à base d’actifs végétaux
  • Utilisez les plantes sous toutes leurs formes : composants cosmétiques, sauna facial, tisanes, huiles essentielles…
  • Jouez les synergies, pour apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin et être sûre de ne pas l’assécher en vous focalisant uniquement sur les boutons. Faites confiance à des cosmétiques naturelles, formulées de façon équilibrée : en combinant Check Matte le matin et Glow Up le soir, vous avez tout bon !
    Enfin, n’oubliez pas un ingrédient essentiel… : la patience !
   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *