Les solutions naturelles pour avoir des pieds en bonne santé

6 solutions naturelles pour avoir des pieds en parfaite santé

Par le 03 mai 2016

Une personne sur deux est concernée par un problème de sécheresse des pieds. Complexe physique et/ou réelle douleur, beaucoup poussent la porte du cabinet de podologie afin de remédier à ces pathologies. Pourtant, quelques astuces simples et naturelles permettent de venir à bout des pieds secs, des mycoses ou des pieds odorants. Voici mes conseils et astuces naturelles pour avoir de beaux pieds en parfaite santé toute l’année !

 

Les bons gestes pour en finir avec les pieds secs

 

Les pieds secs se caractérisent par une peau dure et rugueuse, et des crevasses pouvant être plus ou moins douloureuses. Des bons réflexes permettent de réduire les problèmes de pieds secs, voici mes recommandations.

 

Évitez les substances irritantes

 

Je vous recommande de bannir les produits de douche composés de détergents sulfatés tels que le Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate qui irritent la peau et altèrent le film hydrolipidique naturel de l’épiderme.

Un savon saponifié à froid peut être une alternative. En effet, sa fabrication artisanale permet de respecter les ingrédients naturels qui le composent. Les huiles végétales utilisées pour sa conception auront donc conservé toutes les propriétés nécessaires à votre peau. A la fin de la douche, favorisez un rinçage à l’eau tiède.

 

Protégez vos pieds contre la déshydratation

 

Les crèmes du commerce visant à soigner la sécheresse cutanée des pieds ne possèdent pas de pouvoir hydratant suffisant. Elles contiennent bien souvent des huiles minérales (généralement de la paraffine), et ces huiles issues du pétrole ne détiennent aucun bienfait. Elles restent à la surface de la peau sans pénétrer les tissus cutanés contrairement aux huiles et beurres végétaux. Privilégiez ces matières grasses naturelles qui contiennent de nombreux principes actifs et nourriront la peau des pieds plus intensément.

 

Le beurre de karité est un parfait rempart à la déshydratation des pieds. Choisissez un beurre de karité non raffiné qui renferme davantage de nutriments pour la peau. Attention d’ailleurs à la mention “pur” ou “naturel” sur votre beurre de karité, il s’agit en fait d’un beurre de karité raffiné qui a subi différentes transformations et dont la majeure partie des bénéfices ont été ôtés. Autrement, toute huile végétale se trouvant dans votre placard sera parfaitement efficace pour protéger et hydrater les pieds secs.

 

L’astuce est de masser rigoureusement les pieds par des mouvements circulaires. Tout en effectuant une pression avec les pouces, partez des orteils et descendez vers le talon. Continuez ensuite le massage en remontant des chevilles vers les orteils. Le massage des pieds permet de stimuler la circulation sanguine. Il favorise une relaxation totale et permet à la peau de s’assouplir.

 

Si vous ne savez pas quoi faire de vos chaussettes en synthétique, servez vous en pour couvrir vos pieds huilés durant toute une nuit. Il s’agit d’une autre astuce pour éviter le dessèchement des pieds.

 

Un gommage naturel si nécessaire

 

Chez les personnes dont les pieds possèdent des zones fortement desséchées, il est possible d’effectuer un gommage. Attention cependant à ne pas en abuser car cela pourrait accentuer cette sécheresse cutanée. Je vous déconseille d’utiliser les gommages du commerce car ces produits sont très régulièrement composés de billes de plastique (oui vous avez bien lu “plastique” ! Vous le verrez dans la liste des ingrédients par le mot : POLYÉTHYLÈNE).

 

Une fois avoir trempé vos pieds dans l’eau durant quelques minutes afin de ramollir la peau, une pierre ponce permettra d’éliminer les peaux mortes. Si vous ne disposez pas de pierre ponce, mon astuce maison est simple et économique. Elle se situe dans votre cuisine ! Il vous suffira d’un peu de sucre, de gros sel, ou bien de marc de café. Ces ingrédients feront très bien l’affaire pour un gommage efficace et naturel.

 

Les solutions naturelles contre les mycoses et les odeurs de pieds

 

Les mycoses des pieds sont des champignons ou des levures parasites généralement situées sur la peau qui entoure les orteils. Elles sont provoquées par une transpiration excessive des pieds constituant un milieu humide et favorable au développement des bactéries et champignons.

 

Les odeurs de pieds proviennent également d’une transpiration abondante. Cette sudation excessive est due à une trop grande concentration de glandes sudoripares (glandes permettant la transpiration). Cet excédent de transpiration additionné à un milieu clos (chaussures et chaussettes) favorisent indéniablement le développement des bactéries.

 

Utilisez des huiles essentielles anti-bactériennes

 

L’huile essentielle de Tea tree (Arbre à thé, Melaleuca alternifolia), d’origan (Origanum vulgaris), de clou de girofle (Eugenia caryophyllus) sont très efficaces contre toutes sortes d’infections. Elles possèdent des propriétés anti-fongique, anti-bactérienne et anti-parasitaire. Diluez-la dans une huile végétale et appliquez-la 3 fois par jour directement sur la mycose durant plusieurs semaines.

 

Une variante consiste à écraser un clou de girofle et à le mélanger avec de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate de soude à même la mycose.

 

Pensez au bain de pieds

 

Un bain d’eau salé quotidien permet d’empêcher le développement des mycoses. Versez une cuillère à soupe de gros sel pour un litre d’eau et trempez vos pieds durant plusieurs minutes. Le thé vert et le thé noir possèdent des propriétés astringentes tout comme la cannelle et le vinaigre banc. Un bain de pied quotidien avec l’un de ces ingrédients permettra de réduire les odeurs de pieds.

 

Gardez vos pieds au sec

 

Il n’est pas utile de préciser qu’une bonne hygiène des pieds favorisent leur bonne santé. Rappelons également qu’une mycose se développe plus aisément en milieu humide. Après la douche, séchez donc vos pieds avec minutie (on n’oubliera pas le séchage entre les orteils). Des chaussettes en matières naturelles comme le coton ou la laine permettent d’atténuer la transpiration.

 

Les personnes régulièrement sujettes à des mycoses de pieds sont susceptibles d’avoir un problème (déficience) immunitaire, il est donc conseillé de consulter un médecin si cette pathologie devient récurrente.

 

De beaux pieds jusqu’au bout des ongles

 

Le soin des pieds passent également par un entretien régulier. La coupe des ongles ne doit pas être trop courte car elle favoriserait l’apparition d’ongles incarnés. Un ongle incarné se développe de manière anormale dans la chair. Il peut entraîner des douleurs et nécessite généralement l’intervention d’un spécialiste. Ne passez pas à côté de la coupe des ongles de pieds et veillez à utiliser le bon accessoire. Une pince sera plus efficace qu’un coupe-ongles et permettra de diminuer le risque d’ongles incarnés.

 

Côté vernis, je vous recommande d’utiliser des vernis naturels car les vernis conventionnels trouvés dans le commerce sont constitués de solvants, phtalates et autres composants chimiques nocifs pour la santé. En outre, les vernis habituels, s’ils sont appliqués trop fréquemment, dégradent la santé des ongles et entraînent leur jaunissement. Il n’est pas nécessaire de préciser que l’utilisation des vernis chez les femmes enceintes est fortement déconseillée.

 

Vous avez désormais les clés en main pour prendre soin de vos pieds ! Voici un rapide récapitulatif des bonnes pratiques.

6 gestes à adopter pour venir à bout des mycoses et des odeurs de pieds :

  • Nettoyer rigoureusement ses pieds (entre chaque orteil) à l’aide d’un savon doux
  • Bien sécher ses pieds et ses orteils (ne laisser aucune goutte d’eau !)
  • Privilégier des chaussettes et chaussures en matière naturelle (coton, laine et chaussures en toile par exemple, fuyez les matières synthétiques)
  • Mettre un peu d’argile blanche ou de talc sur ses pieds pour absorber toute l’humidité et diminuer la transpiration
  • Effectuer un bain de pieds dans du thé vert ou noir, de la cannelle ou une infusion de sauge, ou avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre
  • Désodoriser ses chaussures en versant 1 cuillère de bicarbonate de soude dedans puis le retirer

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


2 commentaires sur “6 solutions naturelles pour avoir des pieds en parfaite santé

  1. Bonjour, j’ai découvert votre marque lors d’un reportage sur France 5. J’ai regardé les produits que vous proposiez mais il ne semble rien y avoir concernant le nettoyage de peau, pourriez-vous me dire pourquoi?
    Merci.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. :) Actuellement, la gamme oOlution se compose de 4 soins hydratants visage et d’un soin pour le contour des yeux (anti-cerne et anti-poche). Les prochains soins seront dédiés à l’hydratation du corps ainsi qu’au démaquillage. Nous travaillons encore sur le développement de la gamme hygiène pour le corps et les cheveux mais cela prend plus de temps en recherche et développement. On espère avoir pu répondre à votre question. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez d’autres questions. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *