couv-infographie-green

3 étapes pour une routine beauté VRAIMENT green et healthy

Par le 18 avril 2015

Comment passer d’une routine cracra et polluante à une routine green et bienveillante ? Sauvons ta peau, et la planète !

Et si on profitait du ménage de printemps pour faire une grande detox à notre salle de bain et prendre un nouveau départ ? Une nouvelle routine beauté plus saine, plus sereine, éthique et tout aussi sensorielle, c’est possible. Parce que oui, avec ma crème hydratante je peux vraiment changer les choses et laisser une planète plus belle aux générations suivantes. On vous propose toutes les clés et trois étapes pour passer à la cosmétique naturelle sans prise de tête, mais avec fermeté et engagement !

Le résumé en infographie

 On vous a tout résumé dans une jolie infographie pour se faire un petit mémo et pour partager autour de vous ! Hop, on scroll pour découvrir l’article.

 

 

Comment adopter une routine beauté vraiment green et healthy

 

Étape 1 : J’adopte les bons gestes

OUT ! Je jette les ingrédients toxiques pour une routine plus healthy

Là, on est intransigeants. La cosmétique conventionnelle (y compris de luxe et en parapharmacie) cache bien des ingrédients toxiques et c’est tout simplement inacceptable. Chacun devrait être en droit d’attendre des produits d’hygiène qu’ils soient a minima non dangereux et qu’ils respectent notre organisme !

 

Les perturbateurs endocriniens qui chamboulent mon équilibre hormonal et mettent sérieusement ma santé en danger. Comment éviter les perturbateurs endocriniens ? On les repère avec notre infographie qui aide à les mémoriser pour s’éviter cancers, infertilité, maladies neurodégénératives…

 

Les conservateurs et parfums synthétiques qui irritent et fragilisent ma peau et augmentent les risques de développer une allergie de contact incurable. Je consulte par exemple la liste des 6 conservateurs synthétiques toxiques à éviter absolument dans mes soins.

 

Les détergents sulfatés qui détruisent ma barrière cutanée et dessèchent ma peau. Le soucis n’est pas qu’esthétique : cette destruction de la barrière laisse les substances toxiques pénétrer mes cellules. Cet article complet m’informe sur la dangerosité des détergents sulfatés trop souvent sous-estimée.

Je ne me fais plus avoir par les ingrédients inutiles et polluants dérivés de pétrochimie comme les huiles et cires minérales, les silicones et polymères

Ces substances complètement inertes et « mortes »sont présentes dans une très grande majorité des cosmétiques disponibles sur le marché. Elles n’apportent aucun bienfait à ma peau ou mes cheveux et peuvent même les étouffer. Surtout, leur méthode d’extraction et l’utilisation d’une ressource limitée (le pétrole) polluent lourdement. Non biodégradables, elles inondent nos océans et perturbent leur écosystème.

 

3 minutes pour découvrir le fin mot de l’histoire sur les huiles en cosmétique avec Anne-Marie Gabelica et sa chronique enflammée pour Neoplanete :

 

 

 

Je bannis l’huile de palme pour lutter contre le réchauffement climatique

Il n’y a plus grand monde qui ignore que la production massive d’huile de palme est un désastre écologique, mais se doute-t-on que 24% de cette production se retrouve dans des crèmes, des gels douches, du maquillage ? Est-il acceptable qu’une crème hydratante contribue au réchauffement climatique à travers une déforestation galopante et l’extinction de milliers d’espèces ? Espèces comme l’orang-outan qui d’ailleurs, sont violemment maltraitées et expulsées de leur habitat naturel… Définitivement, boycottons les produits à base d’huile de palme !

 

Ressource utile : apprendre à démasquer et éviter les dérivés d’huile de palme dans les cosmétiques avec notre infographie

 

 

Cruelty Free sinon rien

Beauty horror story – La question des tests sur animaux

 

On a fait le tour des tests qui pouvaient être pratiqués sur des lapins, des chiens, des singes, etc. On vous épargne la visite guidée parce que nous ne voulons pas que vous terminiez l’article avec un haut le cœur mais comme il est toujours bon de regarder la cruauté en face, nous glissons un lien vers un reportage diffusé sur le journal télévisé de France 3, filmé par un militant de l’association One Voice. La législation européenne interdit normalement l’usage des tests sur animaux en cosmétiques, sauf pour les ingrédients chimiques produits au delà d’un certain tonnage, où le test devient en réalité obligatoire. Ce qui nous fait nous interroger sur les best-sellers mondiaux « conventionnels » qui se vendent en Europe. Enfin, qu’en est-il des produits cosmétiques importés ?

 

Ressource utile : En attendant notre article qui fait le point, vous pouvez connaître la différence entre les différents labels cruelty free grâce à un article très complet sur Gala’s Blog.

 

J’évite le gaspillage : adieu les produits à usage unique

 

Réduire le nombre de déchets de la salle de bain en remplaçant les cotons ou lingettes démaquillantes, les coton-tiges, les serviettes hygiéniques ou tampons à usage unique par leurs équivalents lavables.  Moins de chlore et autres agents irritants sur ma peau, dans mon hygiène intime, moins de ressources gaspillées et de déchets mal recyclés ! Du bon sens on vous dit. 😉

 

 

Je remplace par des soins plus malins, sains et efficaces

Ma peau adore :

 

Les bienfaits des huiles végétales pures

 

À quoi ça tient une belle peau qui lutte efficacement contre les agressions ? À des ingrédients nobles, actifs et plein de nutriments. Par exemple, des acides gras essentiels (omega 3-6-9) et des vitamines (A, E) qu’on retrouve dans les huiles végétales naturelles.

 

3 détails qui changent tout

 

Pour vous assurer de la grande qualité bienfaisante des huiles qui composent votre soin :

  • l’huile végétale doit être d’origine biologique

  • l’huile végétale doit être pure et non raffinée, c’est à dire qu’elle n’a été ni hydrogénée, ni estérifiée (procédés qui vident l’huile de ses acides gras essentiels et nutriments)

  • l’huile végétale doit être issue de première pression à froid

Petite astuce : Il est possible grâce à la liste INCI de savoir si une huile a été hydrogénée ou estérifiée. L’huile est transformée si elle est indiquée ainsi : Macadamia Ternifolia Hydroganated Seed Oil (Huile de Macadamia).

 

 

 L’action justement dosée des huiles essentielles

Pour traiter les petits bobos de la peau, les huiles essentielles et leurs innombrables bienfaits sont des ingrédients à rechercher dans un soin. Concentrés d’actifs, elles demandent un dosage juste et minutieux.

NOTA BENE : très actives et concentrées, les huiles essentielles sont à manier avec précautions parce que certaines d’entre elles peuvent à haute dose être irritantes, d’autres encore sont déconseillées lors de la grossesse (on vous rassure, on n’utilise aucune d’entre elles dans nos soins).

 

Étape 2 : Je choisis les bonnes alternatives

Maintenant que l’on sait tout ça, comment savoir si une composition est saine et respectueuse ? Où trouver les alternatives et comment démêler le vrai naturel du greenwashing ?

 

 Je reprends le pouvoir en apprenant à décrypter une liste INCI

Déformation professionnelle oblige, c’est un exercice qui nous amuse pas mal et qui vire même au TOC… Mais on veut bien admettre que tout le monde ne trouve pas cela aussi plaisant et que son apprentissage peut être assez intimidant. Pourtant, c’est une excellente façon de reprendre le pouvoir sur sa consommation de soins cosmétiques, déjouer les pièges marketing et identifier ce qui est bon pour soi ou non.

 

Décrypter une liste INCI


Image source : Décrypter une liste INCI sur le site de la Slow Cosmétique
 

Ressource utile : décrypter la liste INCI facilement avec quelques clés sur le site de la Slow Cosmétique

 

Je sais faire la différence entre biologique, naturel et les différents labels

NOTA BENE

 

L’absence d’un label ou certification bio ne veut pas dire qu’une marque ne garantit pas des soins à la composition saine avec des méthodes de fabrication durables. Chez oOlution nous militons pour des exigences plus fortes dans les labels et nous avons choisi de ne pas être labellisés pour l’instant, on vous explique pourquoi ici : certifié or not certifié bio ? De même, se fier à un label ne permet malheureusement pas toujours d’obtenir un produit digne de confiance. Cependant, les labels restent de bons garde fous lorsque l’on débute.

 

Avec la « cosmétique bio » :

 

Elle fait référence à des produits certifiés issus de l’agriculture biologique. Elle doit garantir qu’une partie au moins de ses matières premières ont été fabriquées sans OGM ou pesticides. Ainsi que des ingrédients en majorité naturels et des procédés de fabrication durables dans certains cas. Elle n’exclue pas nécessairement l’utilisation d’ingrédients d’origine synthétique.

Ressource utile : Notre tableau comparatif des labels bio en cosmétiques.

 

Dans la cosmétique naturelle :

Elle n’est pas encadrée par une labellisation spécifique (tout en respectant la législation) mais fait référence à une philosophie de formulation respectueuse de la peau et de la planète. Tous les ingrédients d’origine synthétique sont exclus et les ingrédients bio ne sont pas nécessairement labellisés. Attention, beaucoup de marques se parent de l’adjectif « naturel » quand en réalité elles n’utilisent souvent que 0,1% d’extraits végétaux dans leurs produits.

 

 

Je fais confiance à la « Slow Cosmetique » :

 

Il ne s’agit pas d’un label mais d’une association qui milite pour une cosmétique plus sensée. Cette association délivre des mentions à des marques de cosmétique d’après des critères d’innocuité, d’efficacité et de fabrication durable. L’association est aussi une formidable source d’informations pour celles et ceux qui désirent se mettre pas à pas à la cosmétique naturelle. Très pédagogue, la Slow Cosmétique édite des fiches pratiques à consulter en ligne et des livres.

 

 

Étape 3 : J’informe et je sensibilise autour de moi

 

Maintenant qu’on a vu qu’une alternative plus saine, meilleure pour l’environnement et efficace existait, pourquoi continuer à faire autrement ? Informez et sensibilisez autour de vous les personnes qui comme vous cherchent des alternatives plus efficientes. À vous de jouer !

 

Pour transmettre le goût d’une beauté plus ludique et bienveillante

Parce que tout le monde mérite le respect de sa peau et de son intelligence

Pour préserver la santé de mes proches

Pour laisser une planète en bon état aux générations futures

 

Pssst : si elle vous a plu, vous pouvez commencer par partager cet article autour de vous notamment sur Twitter !

oOlution s’engage pour des soins 100% d’origine naturelle :

Des soins 100% actifs car 0% ingrédients de remplissage et 100% d’origine naturelle

Des soins basés sur des huiles végétales pures non hydrogénées ni estérifiées

Des soins issus d’une agriculture biologique et de cueillette durable

Des soins garantis sans aucun dérivé d’huile de palme

Des soins garantis vegan et cruelty free

 

3 minutes chrono pour apprendre à mieux connaitre ma peau en cliquant ici :

Je fais mon diagnostic de peau

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


2 commentaires sur “3 étapes pour une routine beauté VRAIMENT green et healthy

  1. Merci pr ce blog il est top et vraiment bourres d infos qu on nous donne jamais en en parfumerie et en parapharmacie :) (et dieu sait que j en ai pose des questions a force de mal reagir a tous les prduits qu on me vendait ^^). Je vous souhaite une super reussite!! (Bien evidemment j en parlerai autour de moi 😉 ). A bientot.

    1. Bonjour Cheima,
      Merci beaucoup pour votre message. Nous sommes ravis que nos articles vous plaisent, n’hésitez pas si vous avez des questions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *