Haut les masques !

Comment bien choisir un masque visage ?

Par le 19 octobre 2015

Les masques pour le visage contiennent des principes actifs indispensables pour hydrater et nourrir la peau. Ils complètent la routine quotidienne pour maintenir une peau saine et équilibrée. Lors des périodes de stress ou en hiver par exemple, les masques vont aider la peau à se défendre pour rester saine et belle. Il existe une multitudes de masques adaptés à tous les types de peau. Chaque masque a une action différente pour répondre aux besoins spécifiques  de la peau. N’espérez cependant pas remplacer votre crème de jour par un masque hebdomadaire : les masques sont à faire en complément, et ne peuvent se substituer à l’utilisation quotidienne d’un soin adapté à son type de peau.

 

Les bienfaits des masques pour la peau

 

Comment un masque agit-il sur la peau ?

 

Sécheresse, brillance, pores dilatés, teint terne… le masque est un soin qui permet de traiter tous les problèmes de peau. Concentré en actifs, il facilite leur passage dans la peau et répare le film hydrolipidique. La surface de la peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui forme le film hydrolipidique. Il crée une barrière protectrice et participe à la souplesse de la peau.

 

L’application du masque doit se faire en couche épaisse en évitant le contour des yeux. On le laisse généralement poser entre 15 et 20 min pour que les actifs pénètrent bien dans notre peau. L’idéal est d’appliquer un masque une fois par semaine, mais il n’y a pas de règles strictes. Le principal est de savoir détecter quand notre peau en a besoin : une poussée de boutons, une grande sécheresse avec la peau qui desquame etc. 

Quel masque choisir pour ma peau ?

 

Comme pour tous les soins cosmétiques, l’offre est pléthore et il est difficile de s’y retrouver !

 

Déjà, commencer par choisir un masque le plus naturel possible pour s’assurer que les ingrédients à l’intérieur soient bien actifs et sains. Bio, c’est encore mieux, qui a envie de laisser reposer des OGM 20 minutes sur son visage ?

Il est essentiel de connaître son type de peau pour choisir le masque adapté. Vous ne le connaissez pas ? Réalisez notre diagnostic de peau offert ! En effet de même que vous l’on choisit notre crème de jour en fonction des spécificités du type de peau, le masque doit être choisi en fonction de l’effet recherché selon son type : peau grasse, peau sèche et sensible ou peau mature. Une fois que vous connaissez votre type de peau, il faudra regarder la liste des ingrédients et rechercher ces actifs selon votre type de peau :

 

Peau grasse :
Masque purifiant : argiles, sels minéraux, ortie blanche, huiles végétales (nigelle)

 

Peau mixte :
Masque rééquilibrant : argile, huiles essentielles et huiles végétales (jojoba)

 

Peau sèche :
Masque nourrissant : aloé vera, huiles végétales (jojoba, avocat, bourrache) ou beurres végétaux (karité, coco, cacao), extraits végétaux ( rose, camomille, bleuet)

 

Peau mature :
Masque restructurant : thé vert, huiles végétales (pépin de grenade, noix de macadamia)

 

Quelques précautions avant le masque

 

Bien nettoyer sa peau : Avant d’appliquer un masque, la peau doit être débarrassée de toutes les impuretés. Il est préférable d’utiliser un savon saponifié à froid et de bien rincer à l’eau claire pour ne laisser aucun résidu sur la peau. Vous pouvez compléter le nettoyage en appliquant de l’eau thermale pour retirer toute trace de calcaire si vous utilisez l’eau du robinet. Un masque doit donc être appliqué sur une peau sèche et propre.

 

Exfolier sa peau en douceur : Cette étape permettra d’optimaliser l’action du masque sur votre peau. Exfolier les cellules mortes permet de favoriser le processus de renouvellement de la peau, d’éliminer les impuretés en profondeur et d’améliorer la circulation sanguine. Pour exfolier votre peau vous pouvez mélanger une cuillerée à soupe de noix de coco râpée avec une demie cuillerée d’huile (huile de monoï, olive ou amande douce…). Deuxième option, vous pouvez simplement utiliser une éponge Konjac lors de votre nettoyage. Il est très important de gommer sa peau en douceur, sinon vous risquez d’irriter votre peau. Un gommage trop fréquent et trop irritant peut détruire le film hydrolipidique naturel de la peau qui la protège de la déshydratation.

 

Les masques « home made » sont-ils efficaces ?

 

Il existe de nombreuses recettes pour préparer soi-même son masque. Cela permet d’obtenir une préparation très riche en actifs. Le seul inconvénient est que leur utilisation doit être immédiate. Mais ils sont très simples à réaliser !

 

Voici deux recettes extraites du site izimasque qui regorge de recettes :

 

Recette masque pour peau grasse :

 

Ingrédients : Farine, eau

 

Mélanger un peu de farine d’avoine avec un peu d’eau (de préférence eau minérale) jusqu’à obtenir une pâte compacte. Faire chauffer la préparation jusqu’à qu’elle soit tiède. Puis l’appliquer sur le visage et laisser poser 15 à 20minutes. Rincez à l’eau froide.

 

Les bienfaits :

  • Absorbe l’excès de sébum
  • Désincruste les pores obstrués de gras
  • Élimine les impuretés notamment les comédons
  • Gomme les peaux morte pour un teint plus éclatant

NB : Après ce masque, pensez bien à appliquer votre crème de jour en couche assez épaisse pour la réhydrater. 

Recette masque pour peau sèche :

 

Ingrédients : 6 fraises, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Écrasez ou mixez les fraises (bio) soigneusement lavées. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez poser 10 minutes puis rincez.

 

Les bienfaits :

  • Procure un effet bonne mine et un teint lumineux.
  • Hydrate et rend la peau plus souple (acide gras essentiels)
  • Régénère la peau
  • Limite de vieillissement (antioxydants et vitamine E)
  • Protège peau des agressions extérieures

Quelques astuces

  • Pour renforcer l’effet du masque : appliquez juste avant deux gouttes d’un cocktail d’huiles adaptées aux besoins du moment : cela facilite le passage des actifs
  • Avant la pose du masque : couvrir son visage d’une serviette imbibée d’eau chaude et de citron pour ouvrir les pores.
  • Lors de la pose du masque : massez votre visage avec des mouvements ascendants pour activer la micro circulation, défroisser les traits et permettre une meilleure absorption des actifs. Si vous appliquez un masque à l’argile, ne faîtes pas l’erreur de le laisser entièrement sécher car cela peut dessécher la peau.
   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *