Ah, les poches sous les yeux… Elles alourdissent le regard, nous donnent un air bouffi et perpétuellement fatigué, nous vieillissent. Rien de grave, mais on s’en passerait bien (d’elles et leurs copines les cernes) !
Causes, conseils et astuces, meilleur soin contour des yeux : faisons le point sur les gestes et habitudes à adopter pour atténuer les poches sous les yeux.
Comment atténuer les poches sous les yeux ?
Ecrit le 14.Dec.22 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 14.Dec.22
Quelle est l’origine des poches sous les yeux ?
Pour atténuer efficacement les poches sous les yeux, il faut d’abord comprendre comment elles apparaissent.
Comment se forment les poches sous les yeux ?
Les poches sous les yeux se manifestent par un gonflement sous les paupières inférieures provoqué par un engorgement des tissus. Elles sont de deux types (qui peuvent se combiner) :
• Les poches sous les yeux aqueuses
Ce sont notamment ces poches qui squattent vos paupières inférieures le matin suivant un dîner trop copieux ou arrosé, une nuit d’insomnie, une accumulation de fatigue… Elles sont provoquées par une rétention d’eau sous l’effet d’un ralentissement de la circulation sanguine et d’une mauvaise circulation de la lymphe (on parle de congestion lymphatique).
• Les poches sous les yeux graisseuses
Dans l’orbite, un petit coussin graisseux protège l’œil de la paroi osseuse de l’orbite. Lorsque les tissus se détendent, il arrive que cette graisse migre sous la paupière inférieure, formant alors ces satanées poches.
• Comment les distinguer ?
Aqueuses ou graisseuses, les poches sous les yeux sont plus marquées au réveil : la position allongée accentue la rétention des fluides. Une différence importante : il est bien plus difficile d’atténuer les poches sous les yeux d’origine graisseuse qui s’installent plus durablement…
Pour savoir à quel type de poches sous les yeux vous avez affaire, appuyez dessus du bout du doigt : elles reviennent rapidement à leur état initial ? Il s’agit de rétention d’eau. Elles marquent un temps ? Vos poches sous les yeux sont a priori constituées de graisse.
Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?
Le contour de l’œil est une zone très sensible à la peau extrêmement fine, sollicitée en permanence. Et fragile : particulièrement vascularisé, avec un réseau lymphatique dense, il ne peut pas compter sur un film hydrolipidique protecteur, ses glandes sébacées et sudoripares étant quasi inexistantes.
Résultat, le moindre coup de mou, de fatigue, les rides ou autres signes de l’âge s’y manifestent en priorité. Et le contour de l’œil est sujet aux œdèmes et donc aux poches dès qu’un élément entrave sa microcirculation sanguine et lymphatique :
• Après 50 ans, les poches sous les yeux sont très fréquentes, notamment chez les hommes. En cause : le ralentissement du métabolisme et de la circulation des fluides, le relâchement de l’épiderme qui perd en collagène et acide hyaluronique, le déplacement des masses graisseuses.
• Chez les femmes, les hormones sont souvent en cause. Règles, syndrome prémenstruel, grossesse, post-partum, ménopause : autant de situations à risques de cernes et poches sous les yeux.
• Certaines maladies avec rétention de fluides ou qui dégradent la circulation peuvent accentuer les poches sous les yeux : affections du foie, maladies cardiaques, biliaires, intestinales, thyroïdiennes, allergies et infections, fatigue oculaire… Cela vaut toujours le coup de vérifier que vos poches sous les yeux ne sont pas liées à un problème de reins ou hormonal qui ralentit le traitement des liquides par votre organisme.
• Enfin, l’hérédité joue un rôle important : poches sous les yeux riment souvent avec air de famille 😉. Selon votre patrimoine génétique, elles apparaissent plus ou moins facilement, sont plus ou moins visibles, accentuées par la structure osseuse de votre visage.
Comment atténuer naturellement les poches sous les yeux ?
La sélection
Peut-on faire disparaître les poches sous les yeux ?
Comment dégonfler les poches sous les yeux en 5 minutes ? Comment enlever les poches sous les yeux naturellement et une bonne fois pour toutes ? : les articles pleins de promesses ne manquent pas à ce sujet… mais gardez des attentes raisonnables.
Lorsqu’elles sont d’origine graisseuse et/ou marquées et installées, faire disparaître les poches sous les yeux sans chirurgie est impossible. Vous préférez éviter une opération esthétique sous anesthésie générale ? Il existe d’autres techniques pour se débarrasser des poches sous les yeux : ablation au laser, radiofréquence pulsée.
Ces traitements sont efficaces pour lutter contre les poches sous les yeux mais pas forcément dépourvus de risques et contre-indications : prenez le temps de bien vous renseigner et consultez toujours plusieurs professionnels avant de prendre votre décision.
Poches sous les yeux : les astuces pour les atténuer naturellement
Il est en revanche possible de dégonfler rapidement les poches sous les yeux liées à une fatigue passagère, une mauvaise nuit ou un écart alimentaire qui contrarie la microcirculation et le drainage de cette zone sensible.
En plan d’urgence, il faut décongestionner. Appliquez sur vos poches des rondelles de concombre, sachets de thé refroidis au réfrigérateur, compresses fraîches d’hydrolat (notamment l’eau de bleuet)... Ensuite, place à votre crème contour des yeux.
Attention avec les astuces pour atténuer les poches sous les yeux à base de glaçons ou cuillères refroidies au congélateur: placez toujours un tissu propre et doux entre votre peau et la source de froid. Et prudence avec les remèdes de grand-mère antipoches sous les yeux à base de bicarbonate : il est irritant.
Faut-il un soin spécifique pour soigner les poches sous les yeux ?
Vous l’avez compris, la peau du contour des yeux a besoin de renfort. Mais un soin spécifique contour de l’œil, sérum ou crème, est-il vraiment nécessaire ? Oui, mille fois oui !
Un soin contour de l’œil bien choisi va contenir des actifs ciblés permettant d’atténuer rapidement poches et cernes et, à plus long terme, offrir un effet anti-âge protecteur adapté à cette zone très exposée aux effets du temps.
Surtout, les caractéristiques, fragilités et besoins du contour de l’œil sont particuliers : même une bonne crème visage peut y provoquer réactions cutanées, rougeurs et sécheresse, congestionner ou irriter vos yeux.
Un bon soin contour de l’œil doit être :
• suffisamment nourrissant pour les besoins intenses de cette zone de peau. Sinon gare aux stries de déshydratation, préludes aux rides.
• mais pas trop gras afin de ne pas congestionner vos capillaires sanguins ni déborder sur la cornée. C’est pour cela qu’il faut toujours éviter le contour de l’œil lorsque vous appliquez votre crème ou masque visage.
Vérifiez toujours que vos soins sont utilisables sur le contour de l’œil. Et dépourvus de tout ingrédient irritant, néfaste pour la peau comme pour la santé : aidez-vous de notre guide des ingrédients cosmétiques à éviter.
Atténuer les poches sous les yeux avec le maquillage ?
Attention aux faux pas, gardez la main légère ! Le risque ? Étouffer l’épiderme fragile du contour de vos yeux, l’assécher, faire ressortir (et aggraver !) toutes vos petites imperfections…
Aidez-vous plutôt de nos tips pour bien atténuer vos poches sous les yeux avec le maquillage 😉.Et préférez les poudres correctrices et fards à paupières minéraux qui vous protégeront des substances au mieux controversées du maquillage conventionnel.
Notre routine oOlution pour atténuer les poches sous les yeux
Le B-A-BA pour atténuer les poches sous les yeux est de soigner votre contour de l’œil au quotidien.
Le matin : atténuer vos poches sous les yeux au réveil
1. Misez sur notre eau florale douce Flower Power, placée au frigo
Apaisante, rafraichissante, elle contient notamment de l’eau de Concombre, Thé vert ou Petit houx, particulièrement efficaces pour protéger, apaiser et décongestionner le contour de l’œil.
Pour atténuer les poches sous les yeux, appliquez-la sur une compresse lavable (évitez le coton irritant) que vous déposez sur vos paupières fermées pour une sensation immédiate de fraîcheur.
Tamponnez ensuite légèrement pour activer la circulation sanguine et lymphatique.
2. Appliquez votre soin contour des yeux Eye Love
Aux côtés de ses actifs naturels apaisants, antioxydants, lissants, pas moins de 8 plantes anticernes et antipoches : Chlorelle, Hamamélis, Petit Houx, Marron d'Inde, Pâquerette, Marula, Huile de Son de Riz. Ajoutez Mélilot, Euphraise, Citron, très efficaces pour unifier la peau du contour des yeux en activant la microcirculation.
Les bons gestes pour atténuer les poches sous les yeux :
• répartissez une goutte de Eye Love, pas plus grosse qu’un grain de riz, au bout de chaque index,
• tapotez doucement en petit massage du bout du doigt en suivant le contour osseux de l’orbite sans toucher directement les poches ni la paupière mobile : vous risqueriez de les congestionner ! Ne vous inquiétez pas, la super vascularisation du contour de l’œil se chargera de la bonne distribution de votre soin.
Appliquez ensuite votre crème hydratante sur le reste du visage.
L’avis de nos client·e·s sur Eye Love
Mon produit magique pour mes poches et les marques de sommeil qui sont flagrantes si je n'en mets pas.
Adieu les yeux gonflés au réveil !
Le soir : une routine préventive antipoches sous les yeux
1. Soignez le démaquillage des yeux
Il est tard, vous êtes fatigué·e ? Pas d’excuse ! Démaquillez toujours soigneusement vos yeux. Et en douceur.
La meilleure solution : une bonne huile démaquillante bio qui vient rapidement à bout de tout quasi sans frotter. Même du maquillage waterproof. Notre Oil Right, dépourvue de tout agent irritant et huile essentielle, convient parfaitement au démaquillage des yeux.
Les bons gestes : passez doucement vos doigts de bas en haut (ou une lingette lavable, mais toujours sans frotter). Rincez. Et voilà !
2. Appliquez de nouveau votre soin contour des yeux
Votre soin contour de l’œil réveille et décongestionne le regard le matin, oui. Mais si vous voulez réellement atténuer vos poches sous les yeux, il est essentiel de l’appliquer également le soir, après le nettoyage.
Adoptez les mêmes gestes que le matin : en activant votre microcirculation sanguine et lymphatique le soir vous commencez déjà à atténuer vos poches sous les yeux du réveil 😉. Et les précieux actifs de votre soin contour de l’œil naturel seront les bienvenus pour favoriser le renouvellement cellulaire cutanée, phénomène essentiellement nocturne.
Contre les poches sous les yeux, adoptez les bonnes habitudes
La meilleure routine cosmétique aura du mal à atténuer durablement les poches sous vos yeux si vous ne vous attaquez pas à leurs causes.
• Avant tout, adoptez une bonne hygiène de vie.
La fatigue, le stress et son cortisol qui favorise la rétention d’eau sont les grands ennemis du contour de l’œil. Aérez-vous, détendez-vous, veillez à bien dormir, en quantité et en qualité : c’est la meilleure façon d’atténuer les poches sous les yeux.
Buvez suffisamment d’eau, tout au long de la journée, par petites quantités.
Et pour atténuer vos poches sous les yeux, évitez ou limitez tout ce qui encombre l’organisme, accentue la rétention d’eau et les difficultés de circulation : sel, alcool, caféine, tabac, gras saturé…
• Côté alimentation :
Certains aliments sont de précieux alliés pour atténuer les poches sous les yeux :
- les anthocyanes des fruits et légumes bleus-violets favorisent la bonne circulation du sang et de la lymphe grâce à leur action antioxydante et de protection vasculaire. Selon la saison, régalez-vous de myrtilles, mûres, cerises, framboises, raisin noir, figues, prunes, aubergines, chou rouge, pommes de terre vitelotte, oignons rouges ou encore oranges sanguine...,
- la vitamine C favorise la synthèse du collagène,
- enfin, les bons acides gras sont indispensables à une bonne circulation sanguine : poissons gras, huiles végétales de qualité, oléagineux, graines…
Eh oui, bien soigner votre peau, c’est adopter une alimentation saine et variée… dans la salle de bain comme dans l’assiette 😉.
Produits recommandés