Se sentir beau/belle est essentiel pendant ou après un cancer, car malgré les effets des traitements, il devient souvent essentiel de rester comme avant face au regard des autres, ne pas paraître diminué(e) ou être un objet de pitié. Cela fait partie intégrante du combat quotidien contre la maladie.
D’une part, cela contribue à garder nos habitudes d’avant traitement : continuer à se préparer tous les matins, prendre soin de soi pour ainsi rester dans la “normalité” et ne pas être réduit(e) au statut de malade.
De plus, se plaire à soi-même permet de conserver son estime de soi et ainsi mieux vivre les transformations liées aux traitements.
C’est pourquoi beaucoup d'initiatives se mettent en place dans les endroits spécialisés, comme à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif avec des socio-esthéticiennes, des socio-coiffeuses ou avec des associations de soutien comme l'association Rose Up, ou la Maison des patients et des proches.
Les traitements du cancer (chimiothérapie, radiothérapie) sont en effet très traumatisants pour le corps. Voici quelques astuces pour prévenir et guérir les maux liés à ces traitements.