bandeau

Peaux atopiques : quelle crème visage est faite pour moi ?

Par le 24 mai 2017

Si vous avez une peau à tendance atopique, vous le savez : trouver votre crème visage est un véritable parcours du combattant. Quant à dénicher une crème – plaisir, n’en parlons pas… Peut-être restez-vous fidèle depuis des années au même produit : sa composition n’est pas géniale, il ne vous enthousiasme pas vraiment, mais, au moins, votre peau le supporte. Eh oui, avec ces peaux compliquées aux besoins intenses, difficile de jouer les aventuriers : la moindre erreur de casting peut se payer très cher… Nous allons pourtant vous aider à revoir vos exigences à la hausse. Oui, vous aussi avez droit à une crème visage efficace, agréable, respectueuse de votre peau, de votre santé et de la planète !

 

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

Une peau atopique est une peau très compliquée à gérer, et très inconfortable. Elle associe deux problèmes majeurs : une altération de sa barrière hydrolipidique, dont découlent sécheresse extrême et hyper-sensibilité, ainsi qu’une forte sensibilité aux allergènes, cause de dermatites, essentiellement sous forme d’eczéma.
Ces deux problèmes s’entretiennent mutuellement : une barrière défaillante laisse pénétrer plus facilement les allergènes, et ceux-ci provoquent des réactions inflammatoires qui la fragilisent encore un peu plus. Au final : une peau qui sur-réagit de plus en plus à toutes les agressions. Bonjour le cercle vicieux…

 

Les inflammations peuvent se transformer en plaques sèches qui desquament et parfois s’écorchent, ou en petites vésicules qui peuvent se rompre, suinter et donner des croûtes. Avec leur répétition, la peau devient rugueuse, plus épaisse. Mais le problème n’est pas qu’esthétique : les démangeaisons associées sont parfois difficilement supportables et les lésions peuvent être très douloureuses. Même en dehors de ces poussées, les peaux atopiques restent très inconfortables : elles tirent, sur-réagissent aux changements de températures, de saison, au soleil, à l’eau de mer ou de piscine, aux frottements, aux lessives, à la sueur… Et bien entendu aux cosmétiques. Si vous vous reconnaissez, nous vous conseillons de consulter un dermatologue : l’atopie cutanée est une maladie au même titre que l’asthme ou les rhinites allergiques.

 

Les causes d’une peau atopique sont multiples, mais notamment génétiques : l’allergie est présente dans vos gênes depuis la naissance, mais dormante. Elle peut se réveiller à tout moment de la vie, au contact d’un allergène et plus particulièrement dans certaines circonstances : fatigue, grossesse, stress, maladie… Une fois déclarée elle est hélas installée à vie.


Faites votre diagnostic de peau

Peau atopique et cosmétique conventionnelle ne font pas bon ménage

La génétique n’explique pas tout : les dermatites atopiques ont été multipliées par 3 en 30 ans, essentiellement dans les pays les plus industrialisés. Coïncidence ? Bien sûr que non ! En cause : excès d’hygiène (corporelle ou dans l’environnement) notamment pour les enfants en bas âge, pollution, stress… Mais aussi l’exposition aux composants sensibilisants des cosmétiques conventionnels. Oui : la dermatite atopique est directement liée au développement d’une industrie cosmétique faisant la part belle aux ingrédients de synthèse, allergisants avérés…

 

Les principaux coupables ? Les parfums de synthèse. Derrière la mention Fragrance de ces produits se cache un cocktail terrible : phtalates, alcools, fixatifs industriels et tout un tas d’autres molécules de synthèse… Et pourtant, sur 54 substances considérées comme allergènes établis susceptibles d’y figurer, seules 26 sont obligatoirement signalées noir sur blanc. Et encore, au-delà d’une certaine proportion… Bref, en attendant une réglementation plus stricte, évitez tous les produits contenant des parfums de synthèse. Et ils sont très nombreux.

 

Egalement sur le banc des accusés : les conservateurs chimiques, parabens et triclosan, très irritants et allergisants, ainsi que les filtres solaires chimiques, fréquents dans les crèmes hydratantes. La liste peut être encore longue et les allergies croisées ne sont pas rares.
Méfiez-vous des produits qui se proclament « Hypoallergénique » : cela ne veut pas dire anallergique… Ces produits sont généralement formulés pour minimiser les risques d’allergie, mais ce n’est pas une garantie suffisante pour votre terrain atopique.

Enfin, il est d’autant plus important de choisir vos cosmétiques avec soin que votre barrière hydrolipidique est défaillante : elle laisse passer plus facilement les substances nocives. « Heureusement », allergènes et perturbateurs endocriniens se confondent souvent… Bref, pour vous peut-être plus que pour les autres, la cosmétique naturelle est la solution.

 

Les cosmétiques naturels au secours des peaux atopiques

Une peau atopique est une vraie galère à gérer, certes… Et si on inversait la perspective ?  Voyez-la également comme une chance : elle ne vous laisse pas le choix. Vous devez opter pour la qualité des cosmétiques naturels et fuir les ingrédients néfastes pour votre santé comme pour l’environnement ! Vous l’aimez déjà un peu plus, non ? 😉

 

Les labels bio vous apporteront certaines garanties, non suffisantes : pour vous mettre totalement à l’abri des ingrédients synthétiques, vous devez étudier étiquettes et chartes. Ainsi, chez oOlution nous vous garantissons 100% d’actifs végétaux naturels : aucun parfum de synthèse, conservateur ou tensio-actif chimique n’entre dans nos compositions. Pour chaque soin, vous savez exactement ce que vous mettez sur votre peau.

 

Attention, cependant : certains actifs naturels peuvent être sensibilisants, notamment des huiles essentielles. Plutôt que de les utiliser directement, privilégiez des cosmétiques en contenant parmi d’autres composants, en quantité limitée et maîtrisée. Dans tous les cas, il est incontournable de tester tout nouveau produit : appliquez une noisette à l’intérieur du bras, attendez 48h… Aucune réaction ? Go ! Une fois que vous tenez le produit qui vous convient, évitez d’en changer tous les 4 matins.

 

Enfin, les cosmétiques naturels ne se contentent pas d’offrir un pacte de non-agression à votre peau réactive (ce qui est déjà un excellent point pour une peau atopique…). Ils contiennent des actifs végétaux précieux, capables de répondre aux besoins de votre peau très sèche, hyper réactive et sensible. Car même hors poussée, une peau atopique doit faire l’objet d’une attention particulière…

Un bon soin visage quotidien est le B-A-BA pour espacer les poussées en renforçant votre épiderme qui devient alors moins sensible aux agressions. Il doit également aider votre épiderme à surmonter ses lésions et calmer démangeaisons et tiraillements, pour une peau enfin confortable. La clé ? Une hydratation régulière et intense, été comme hiver, matin et soir (voire plus) avec un soin extrêmement nourrissant, émollient et doux. Les Super Héros idéaux pour cette mission ? Les beurres végétaux et huiles végétales ! Des actifs que vous retrouvez dans notre soin visage bio nourrissant, Whole Again.

 

Whole Again : le soin visage cocon de douceur, naturel et végétal !

Whole Again associe plus de 65 actifs naturels et bio capables de couvrir tous les besoins de votre peau atopique. Parmi les stars : les huiles végétales d’Amande douce ou de Dattier du désert. En un seul geste elles nourrissent, assouplissent, apaisent et régénèrent. L’huile végétale de Baobab est un excellent émollient, tout comme les beurres végétaux de cacao ou karité ou encore l’huile végétale de Coco qui prévient la déshydratation, nourrit et apaise. Tous ces actifs renforcent la barrière de votre peau.

Les huiles végétales d’Abricot ou d’Argan, l’huile essentielle de Bisabolol apaisent votre peau irritée. L’extrait de Centilla Asiatica ou l’huile d’Andiroba préviennent rougeurs et irritations.

 

Pour soigner les lésions, les huiles de Calophylle ou de Cumin noir (Nigelle), cicatrisantes et antiseptiques, répondent présentes ! Leurs vertus anti-inflammatoires modèrent également votre peau dans ses ardeurs à sur-réagir. L’extrait de Chardon Marie ou l’huile essentielle de Patchouli stimulent le renouvellement cellulaire.

 

Pour prévenir les réactions allergiques, rien de mieux que les extraits aqueux de Cassis et de Coquelicot ou l’huile végétale de courge, qui protège également des UV. Utile pour la peau atopique, sensible au soleil, mais aussi au vieillissement cutané. Pour cela, merci les antioxydants de l’huile de Grenade ou de Bourrache, l’huile essentielle de Carotte, de Ciste ou de Mélisse ! Bref, Whole Again chouchoute votre peau, oui, mais il l’aide surtout à se défendre comme une grande !

 

Enfin, un élément qui, nous en sommes sûrs, vous parlera : Whole Again a une texture légère, bien loin des Cold Creams ou soins émollients de parapharmacie auxquels vous pensiez être condamné(e) à vie. Hyper nourrissant, il ne laisse pourtant aucun film gras sur votre peau. Le soin de votre peau atopique devient enfin agréable : le bonheur ! Au début cela peut vous surprendre, mais vous constaterez vite que derrière son aspect aérien, Whole Again est un vrai costaud.

Whole again - crème peau atopique

L’efficacité de votre soin sera maximale après une toilette douce, avec le moins d’eau possible : votre peau atopique la supporte mal. Appliquez votre crème par massages hyper légers, en couche fine. Si vous ne souhaitez pas l’appliquer à la main, utilisez des disques lavables et doux : les cotons sont très irritants (et polluants !). Enfin, votre crème ne doit pas provoquer de sensation de brûlure ni de rougeurs. Si c’est le cas, stoppez immédiatement : elle ne vous convient pas / plus. Surtout, ne l’appliquez jamais sur une peau suintante.

 

La peau atopique n’est pas la plus facile à vivre, certes. Mais si elle ne peut être guérie, des solutions existent pour vivre en bonne intelligence avec elle. Soyez très pointilleux dans le choix de votre crème visage : une dermatite de contact, même « domptée » se réveille très facilement à l’utilisation d’un produit inadapté… et peut mettre des semaines voire des mois à se calmer. Et attention, vous faites peut-être partie des atopiques qui s’ignorent : en évitant tout contact avec les allergènes de la cosmétique conventionnelle, vous multipliez vos chances de ne jamais le savoir 😉 . Un principe de précaution particulièrement valable pour les enfants… Bref, vive la cosmétique naturelle !

 

A retenir :

  • Si vous avez une peau atopique, vous devez décortiquer toutes les étiquettes pour éviter au maximum le contact avec des allergènes, nombreux dans les produits synthétiques.
  • Votre peau atopique a besoin d’être apaisée mais aussi d’être nourrie : c’est la seule façon de l’aider à se défendre comme une grande !
  • Notre soin nourrissant Whole Again vous garantit l’absence d’ingrédients synthétiques allergisants et les bienfaits de plus de 65 actifs végétaux répondant parfaitement aux besoins intenses de votre peau atopique.

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *