Eau florale : pour quel type de peau ?

Eaux florales : laquelle choisir pour mon type de peau ?

Par le 29 mars 2017

Vous aimez qu’on vous le dise avec des fleurs ? Votre peau aussi ! Et pour lui faire plaisir, inutile de courir chez votre fleuriste : les eaux florales la combleront bien mieux que le plus beau des bouquets de roses. Au programme : douceur, plaisir des sens et principes actifs, bien sûr. Alors : quand, comment, pour qui ? Voici nos conseils pour bien choisir votre eau florale et lui donner une place de choix dans votre routine beauté.

 

Une eau florale, c’est quoi ?

Pour commencer, on vous propose un petit jeu. Saurez-vous retrouver dans la liste suivante le synonyme d’eau florale : eau de fleur, eau minérale, hydrolat, eau thermale ou huile essentielle ? Allez, le chrono est lancé. Tic tac, tic tac… Vos réponses ?

 

Alors, non, une eau florale n’est pas une eau de fleur, qui est une eau parfumée, aromatisée. Ce n’est pas non plus une eau thermale ni minérale, qui retirent leurs propriétés de leur teneur en minéraux et oligo-éléments. Hydrolat ? Oui, bravo !

 

Les eaux florales ou hydrolats, sont obtenues par distillation de végétaux à la vapeur d’eau. Pas uniquement des fleurs, d’ailleurs : feuilles, écorces, ensemble des organes aériens… Il en existe une grande variété.

 

Vous vous dites que cela ressemble beaucoup aux huiles essentielles ? Effectivement : la même opération permet de recueillir huile essentielle d’un côté et hydrolat de l’autre. Mais il y a une différence de taille ! L’huile essentielle est très concentrée alors que l’hydrolat est constitué de l’eau évaporée pendant l’opération : il contient uniquement des traces d’huile essentielle. Une nuance de toute importance…

 

Teint de rose ou fleur de l’âge : les eaux florales au top pour tout le monde

Les eaux florales retirent ainsi de précieuses vertus des végétaux, mais sont logiquement moins puissantes que les huiles essentielles. Résultat : de réels principes actifs et l’immense avantage de n’avoir aucune contre-indication.

 

Si les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, aucune raison en effet de vous priver des bienfaits des eaux florales. Femmes enceintes ou allaitantes, enfants et même bébés : tout le monde peut les utiliser en dehors d’allergies spécifiques aux plantes. Pour résumer, l’hydrolat permet au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits de la nature. Intéressant, non ? 😊

 

Et les eaux florales ne se contentent pas de convenir à tout le monde : elles sont bénéfiques pour TOUTES les peaux ! Mixte, grasse, sèche, mature ou a fortiori sensible (découvrez votre type de peau en faisant votre diagnostic de peau ici), votre peau appréciera ce soin tout en douceur. Car les eaux florales, au pH neutre, sont respectueuses de tous les épidermes qu’elles apaisent délicatement.

 

Quelle place pour les eaux florales dans votre routine beauté ?

Un argument supplémentaire pour vous convaincre ? Les eaux florales s’intègrent très facilement à votre routine beauté, pour un soin – plaisir naturel. Leur mode d’emploi ? Attention, préparez-vous à lire le plus court tuto de l’histoire des tutos…

Appliquez délicatement votre eau florale sur la peau en imbibant un disque démaquillant (lavable réutilisable, bien sûr !), à la main, ou avec un spray. Voilà, c’est tout. Vous pouvez en effet laisser votre hydrolat sécher à l’air libre, sans tamponner, car l’un de ses (nombreux et précieux) avantages est qu’il est isotonique. Autrement dit, sa charge en sels minéraux est similaire à celle du corps. Traduction ? Les eaux florales ne dessèchent pas notre peau.

 

Autre conséquence : vous pouvez utiliser votre hydrolat quand et aussi souvent que vous le souhaitez !
Le matin, l’eau florale remplace efficacement et naturellement une lotion tonique pour réveiller votre peau avant votre soin (sérum, crème). Le soir, elle vient délicieusement parfaire votre démaquillage à l’huile (par exemple). Un point final tout en douceur, parfait quelle que soit votre technique de prédilection, mais tout particulièrement indiqué si vous vous démaquillez à l’eau. En effet, les eaux florales enlèvent toute trace de calcaire sur la peau. Adios! tiraillements et dessèchement provoqués par une eau trop dure. D’ailleurs si vous avez la peau sensible, veillez à choisir une crème visage nourrissante aux ingrédients 100% naturels.

 

Après l’épilation, l’eau florale apaise la peau et évite les irritations. Et comme il n’y a aucune contre-indication à se faire du bien, vous pouvez même l’utiliser toute la journée. Pour apaiser votre peau irritée par le soleil, le froid, la pollution, la baignade, pour vous rafraîchir… Glissez un petit spray dans votre sac et en un pschitt elle remplacera avantageusement une bombe d’eau minérale qui, elle, peut provoquer des tiraillements.

 

Quel hydrolat pour quel type de peau ?

Si tous les hydrolats ont des propriétés similaires, chacun possède des principes actifs spécifiques qu’il retire de sa plante. Les eaux florales offrent ainsi une gamme complète de soins pour tout type ou problème de peau !

 

Découvrir les cosmétiques oOlution

 

Votre peau est sensible, irritée ? Les hydrolats vous apporteront un soin apaisant et non irritant. Et encore plus si vous optez par exemple pour l’eau florale de camomille ou de fleur d’oranger (Comment prendre soin d’une peau sensible ?). A conseiller aussi en cas de coup de soleil.

Les eaux florales sont également conseillées aux peaux à tendance grasses, qui ont besoin de gestes particulièrement doux. Adoptez notamment, pour leur propriétés astringentes (qui resserrent les pores de la peau) : l’hydrolat de citron, antiseptique et calmant, qui rééquilibre les zones grasses : le top pour les peaux à problèmes ou l’hydrolat de menthe verte, qui est aussi très rafraîchissant. Après ce soin rafraîchissant, appliquez votre crème matifiante pour peaux mixtes et grasses.

Et les peaux matures et les peaux sèches ? Bingo ! Elles plébiscitent l’effet apaisant et anti-calcaire des eaux florales dans leurs ensemble. Pour des actions ciblées, elles ont aussi l’embarras du choix :

 

L’hydrolat de mélisse apaise dans le même temps les peaux sèches, irritées et les éruptions cutanées.

L’eau florale de rose prévient l’apparition des rides et donne de l’éclat à votre peau. La rose est également idéale pour les peaux mixtes car comme l’eau de lavande, elle régule la sécrétion de sébum.

 

Et toutes les peaux apprécieront l’eau de raisin, particulièrement rafraîchissante et tonifiante. Idéale pour un bon coup de fouet (mais toujours en douceur !).

Pour le contour des yeux, enfin, adoptez le réflexe de l’Eau florale de Bleuet. Vos yeux adoreront ses vertus décongestionnantes qui atténueront cernes et poches.

Et la liste est encore longue ! Impossible d’épuiser tous les bienfaits de toutes les eaux florales en un article…

Pour notre part, fidèles à notre credo, nous vous conseillons de jouer sur les synergies, pour vos gestes beauté-soin du quotidien. Car même la meilleure des eaux florales ne couvrira pas tous les besoins de votre peau 365 jours par an : offrez-lui plusieurs plantes ! Tout comme une alimentation diversifiée est la clé de la bonne santé, votre peau sera nourrie de façon équilibrée avec des actifs diversifiés.

Et les eaux de fruits ne sont pas en restes ! On trouve de nombreuses vitamines et minéraux dans les eaux de fruits. Par exemple, l’hydrolat de pêche, a des vertus apaisantes, et l’eau florale de pomme, riche en antioxydants donc anti-âge, très hydratante n’est pas du tout un fruit défendu. 😉

 

Comment bien choisir votre eau florale ?

Vous voyez dans cette liste qui reste très partielle que plusieurs eaux florales peuvent répondre à votre besoin. Mais alors comment faire votre choix selon votre type de peau ?

Le parfum peut-être l’un de vos critères. Tant qu’à faire choisissez-en un qui vous est agréable ! A ce sujet, attention : les eaux florales, à part celle de rose, ont un parfum différent de la plante dont elles sont issues. Notez enfin qu’une odeur puissante est le signe d’une grande concentration en actifs… mais vérifiez bien qu’aucun parfum ajouté n’entre dans sa composition.
Pour vous assurer un produit de qualité, lisez les étiquettes. Faites attention tout d’abord à ce que votre produit mentionne bien soit eau florale soit hydrolat. Votre produit doit être pur, non dilué, et contenir 100% d’eau florale. Bannissez conservateur, alcool ou solvant (hexane) qui le dénaturent.

 

Votre lotion florale peut cependant contenir d’autres extraits de plantes, à condition qu’ils soient naturels. Ils apportent des principes actifs supplémentaires qui renforcent l’action de votre hydrolat. Si vous le pouvez choisissez eau florale ou une eau de fruit fabriquée à partir de plantes et fruits frais.
Un label bio garantira l’absence de pesticides. Mais des cosmétiques 100% d’origine naturelle comme ceux de la gamme oOlution qui respecte une charte stricte plus contraignante que les labels bio vous apporteront des garanties supplémentaires.

 

Découvrir les cosmétiques oOlution

 

Faites attention au contenant, également. Les eaux florales sont vendues dans des flacons teintés, généralement bleus opaques. Et ça n’est pas que pour faire joli ! Ils protègent votre hydrolat de la lumière, qui altère ses propriétés. Conservez-le également à l’abri de la chaleur. Pourquoi pas au frigo, même : cela décuplera ses vertus rafraîchissantes ! Enfin, évitez de le toucher avec les doigts ou de laisser votre flacon ouvert.
Pour finir, comme tout produit naturel dépourvu de conservateur (à découvrir: « Les 6 conservateurs dangereux à éviter en cosmétique »), les eaux florales ne sont pas éternelles. Fiez-vous à votre odorat : une eau florale dont le parfum faiblit ou devient désagréable n’est plus à utiliser.

 

Avec l’eau florale votre geste beauté devient un soin détente, doux et raffiné pour votre peau, votre odorat, mais aussi votre esprit. Apaisantes, relaxantes, les eaux florales sont de vrais trésors que la nature vous offre pour la beauté et la santé de votre peau et votre bien-être. Faites-vous ce cadeau !

A retenir :

  • les eaux végétales ou hydrolats conviennent à tous les types de peau
  • il n’existe aucune contre-indication à leur utilisation
  • toutes les eaux florales offrent un nettoyage doux et respectueux de la peau, anti-calcaire et apaisant
  • chacune possède en plus des actifs spécifiques particulièrement adaptés aux différents types et problèmes de peau
  • le must est de jouer sur les synergies en combinant plusieurs eaux florales et eaux de fruits ensemble pour un effet tonifiant au max
   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


2 commentaires sur “Eaux florales : laquelle choisir pour mon type de peau ?

  1. Bonjour j’ai une peau grasse sensible déshydratée et avec couperose. Quel hydrolat choisir ? Si j’en prend un pour peau grasse, à force cela va t’il l’assecher tellement qu’il faudra compenser en en prenant un autre ? Et laquelle ? Car personne ne dit nulle part quel hydrolat prendre pour peau déshydratée ! Merci

    1. Bonjour Manu !
      Merci pour votre commentaire :)
      Plusieurs hydrolats correspondent à votre peau. Pour le côté sensible : l’hydrolat de Camomille ou de Fleur d’Oranger va permettre d’apaiser les tiraillements et les rougeurs. Pour la peau grasse : l’eau florale de Lavande, de Géranium ou de Romarin va permettre de réguler la production de sébum. Enfin pour la couperose, l’Eau florale d’Hélichryse Italienne active la circulation des vaisseaux sanguins, atténue les rougeurs et la couperose.
      Si vous souhaitez une seule Eau florale pour combler tous les besoins de votre peaux, l’Eau florale d’Hamamélis serait la mieux adaptée : pour votre couperose, elle renforce le tissus capillaire et atténue les rougeurs ainsi que les inflammations, mais elle est également astringente pour les peaux grasses :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *