Eau florale de bleuet : les bienfaits pour la peau

Eau florale de Bleuet : comment l’intégrer à sa routine beauté ?

Par le 25 mai 2016

Les eaux florales sont beaucoup moins connues que les eaux thermales, pourtant elles possèdent des bienfaits particulièrement intéressants pour la peau. Les eaux florales les plus connues sont celles de Rose et de Bleuet. Vous allez voir que l’eau florale de bleuet possède des bienfaits remarquables et qu’il est très intéressant de l’intégrer à votre routine beauté ! :)

 

Pourquoi utiliser des eaux florales ?

Les eaux florales renferment de nombreuses propriétés qui diffèrent selon la plante à partir de laquelle elle est produite. Leur odeur est différente de la plante d’origine à l’exception de l’eau florale de Rose dont le parfum reste relativement celui de la fleur en elle-même.

 

Les utilisations des eaux florales sont diverses et variées : par exemple, l’eau de Bleuet est idéale en contour des yeux car elle possède des propriétés décongestionnantes. L’eau de Rose et de Lavande sont quant elles astringentes, et donc recommandées pour prendre soin des peaux mixtes. Et ce n’est pas tout !

 

Une action apaisante

Les eaux florales s’utilisent aussi en finition de votre démaquillage pour remplacer une lotion. Elles vont également permettre d’adoucir votre peau après son nettoyage grâce à leur pouvoir anti-calcaire.

 

Une autre astuce pour apaiser les peaux irritées après l’épilation ou le rasage est d’asperger votre peau avec quelques gouttes d’eau florale de Camomille, de fleur d’Oranger ou d’Hamamélis, cela calmera instantanément les irritations.

 

 

Une action rafraîchissante

Utiliser votre eau florale le matin en lotion tonique pour réveiller la peau ou après un coup de chaleur est particulièrement agréable et efficace. Contrairement à certaines eaux minérales ou eaux thermales, les eaux florales sont isotoniques et ne dessèchent pas la peau.

 

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’essuyer votre visage si vous l’aspergez d’eau florale. Vous pouvez tout à fait le laisser sécher à l’air libre. Si vous souhaitez tout de même la retirer, évitez les cotons jetables et privilégiez les lingettes démaquillantes lavables beaucoup plus écolo. Vous pouvez d’ailleurs jeter un oeil à notre article pour tout savoir d’une routine beauté zéro déchet.

 

A noter que vous pouvez rincer un masque à l’aide d’une eau florale ou tout simplement l’utiliser en geste plaisir parce que vous aimez l’odeur légèrement parfumée et la touche rafraîchissante qu’elle procure ! 😉

 

Comment bien choisir son eau florale ?

 

Différencier eau florale, eau de fleur et hydrolat

Attention à bien différencier les eaux de fleurs, des eaux florales. Contrairement à une eau de fleur qui est aromatisée, une eau florale est obtenue par la distillation d’une plante. Cette distillation s’effectue dans un alambic.

 

Pour réaliser l’eau florale de bleuet, on place les tiges et les fleurs dans un ballon en verre au-dessus d’un autre ballon en verre contenant de l’eau que l’on met à chauffer. La vapeur d’eau qui s’élève traverse ainsi la plante et transvase avec elle, les molécules hydrosolubles. Cette vapeur d’eau enrichie en molécules végétales passe ensuite dans un condensateur (refroidisseur) et retourne à l’état liquide. On parle alors d’eau florale, car l’eau de départ est désormais enrichie en molécules actives végétales. L’essencier permet de récupérer l’eau florale et éventuellement l’huile essentielle si la plante distillée est une plante aromatique.

 

Elle contient donc les molécules hydrosolubles du végétal. Pour les plantes aromatiques telles que la lavande ou le romarin, les eaux florales contiennent également une très faible quantité de molécules aromatiques identiques à celles contenues dans les huiles essentielles. Ainsi, une eau de lavande est une eau aromatisée à la lavande, alors qu’une eau florale de lavande est une eau issue de la distillation de fleurs de lavandes. Quant au terme hydrolat, il s’agit d’un synonyme pour parler d’eau florale.

 

Faites confiance à votre odorat

Fiez vous à l’odeur car une eau florale avec une forte odeur indique qu’elle possède une grande concentration en actifs. Privilégiez les labels bio et notamment le label AB qui garantit l’absence de pesticides.

 

Veillez également à bien choisir un flacon teinté (souvent bleu opaque). En effet, les eaux florales sont très sensibles à la lumière c’est pourquoi elles doivent être contenue dans un flacon opaque afin de conserver au maximum toutes ses propriétés.

 

Lisez les étiquettes

Pour vous assurer de la qualité d’un produit, le décryptage des étiquettes est primordial. Attention aux appellations trompeuses que l’on peut trouver dans le commerce telles que “lotion florale” ou “eau de fleur”, ce ne sont pas des eaux florales.

 

Outre la certification AB, choisissez une eau florale produite de manière naturelle. Elle doit être obtenue par distillation à la vapeur d’eau et non à l’aide d’un solvant (hexane). Attention encore car certaines eaux florales sont diluées dans l’eau, elles possèdent donc une quantité moindre de principes actifs et les bénéfices pour votre peau en seront diminués.

 

Comment intégrer l’eau florale de Bleuet à sa routine beauté ?

 

Le Bleuet est une plante médicinale annuelle de la famille des Astéracées qui évolue dans les moissons et qui fleurit de mai à juillet. Le Bleuet n’étant pas une plante aromatique, la distillation des fleurs et des tiges de bleuets ne permet pas d’obtenir de l’huile essentielle, mais seulement de l’eau florale. Cette plante ayant des vertus décongestionnantes et apaisantes, l’utilisation de l’eau florale de bleuet sur le contour des yeux est très intéressante pour atténuer cernes et poches.

 

L’eau florale de Bleuet pour réveiller le regard

Le matin, utilisez de l’eau florale de bleuet pour entretenir votre contour des yeux. Pour cela, nettoyez vos yeux à l’aide d’une lingette lavable. Le soir, appliquez une compresse humectée d’eau florale de bleuet sur vos yeux fermés et laissez reposer quelques minutes.

 

Pour accentuer l’effet décongestionnant, la petite astuce est de conserver votre eau florale au réfrigérateur. Vous pouvez même réaliser des glaçons d’eau florale de Bleuet ! Mais attention, à ne pas les appliquer directement sur la peau.

 

Petit conseil pour conserver vos eaux florales, tenez-les à l’abri de la lumière, de la chaleur et des pollutions microbiennes. Étant sensibles à la lumière, les eaux florales sont généralement contenues dans des flacons bleus opaques.

 

Vous connaissez maintenant les secrets des eaux florales et plus particulièrement de celle de Bleuet. Mais savez-vous que notre soin Eye love a été formulé avec de l’extrait de Bleuet qui est davantage concentré en actifs ? Utilisé en contour des yeux, il permet d’atténuer les ridules et les poches des yeux. A la différence des eaux florales, le contour des yeux ne doit pas s’appliquer directement sur les cernes mais en-dessous de ceux-ci. D’ailleurs, n’hésitez pas à visionner notre vidéo pour apprendre à bien appliquer un contour des yeux.

 

 

Soin contour des yeux eye love oOlution

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *