Tout comprendre sur les allergies aux cosmétiques
Ecrit le 02.Jun.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 01.Oct.21
Démangeaisons, rougeurs, irritations : les allergies aux cosmétiques sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Mais est-ce vraiment une allergie ou juste une irritation provoquée par un ingrédient ? On vous explique comment les différencier et les éviter !
Irritations ou allergies aux cosmétiques ?
Attention à ne pas confondre une irritation d’une allergie aux cosmétiques ! Très différentes l’une de l’autre, elles n’auront pas le même impact sur votre corps.
Les irritations
Même si les produits cosmétiques ont pour vocation de nous embellir ou de prendre soin de nous, certains d’entres eux peuvent se révéler agressifs et causer une irritation. Dans ce cas là : rougeur, dessèchement ou irritation peuvent apparaître. Pas de panique, même si c’est très inconfortable, il ne s’agit pas d’une allergie mais simplement d’une irritation liée à un ingrédient agressif qu’il faudra éviter lorsque vous achèterez vos produits, surtout si vous avez la peau de nature sensible. :)
Quels sont les principaux ingrédients irritants en cosmétique conventionnelle ?
- Alcools (dont l’alcool dénaturé) lorsqu’ils se trouvent au début de la liste d’ingrédient
- La vitamine A pure (retinol) et ses dérivés
- Durcisseur : Le formaldéhyde
- Les conservateurs : triclosan, BHT et methylisothiazolinone
- Et certains parfums synthétiques fortement dosés
Quels sont les principaux ingrédients irritants en cosmétique naturelle ?
- Conservateur : Cosgard, Benzyl-alcohol
- L’acide citrique fortement dosé
- Le bicarbonate de soude fortement dosé
- Huiles végétales très riches en vitamine A (carotte, rose musquée, moringa..) fortement dosées
- L’alcool bio ou non fortement dosé
- Huiles essentielles fortement dosées : de pins, sarriette, marjolaine, origan, cannelle et agrumes
Comment soulager sa peau en cas d’irritation ?
Nettoyez votre peau avec un gel nettoyants doux sans sulfate ou bien une synergie d’eaux florales afin de nettoyer tout en douceur votre peau.
Utilisez des synergies d’huiles 100% pures, bio et issues de première pression à froid sur les zones atteintes afin de nourrir et de régénérer votre peau en profondeur. Pour les zones les plus atteintes, utilisez un baume fondant riche en huiles et beurres végétaux bio.
Les allergies aux cosmétiques
Les allergies aux cosmétiques provoquent des démangeaisons, rougeurs suivit de petits boutons qui provoquent des squames ou des zones de sècheresses.
Ces manifestations cutanées sont provoquées par un ou plusieurs allergènes contenues dans vos soins et elles n’apparaissent pas forcément à l’endroit où l’on applique le produit.
De plus, pour être allergique, il faut être exposé à plusieurs reprises à un allergène. De ce fait, vous pouvez devenir allergique du jour au lendemain, avec un produit que vous aviez pourtant l’habitude d’utiliser. Cependant, une fois l’allergie mis en place, c’est pour la vie ! Par exemple, vous pouvez faire des colorations capillaires pendant 20 ans et devenir subitement allergique. C’est pourquoi, les salons de coiffure ont pour obligation de vous faire un test allergène 48h avant votre coloration.
Quels sont les allergènes officiels ?
Filtres solaires : L’Octocrylène
Parfum : Farnesol, Isoeugenol, Benzyl salicylate, Coumarin, Butylphenyl Methylpropional, Alpha-isomethyl ionone, Amyl cinnamal, Amylcinnamyl alcohol, Anise alcohol, Geraniol, Linalol, Limonene, Citronellol, Citral, Eugenol, ...
Conservateurs : Methylisothiazolinone, Benzyl alcohol
Colorants : Paraphénylènediamine (PPD), Paratoluènediamine, Persulfate d'ammonium
Certains allergènes comme le “Limonene”, “Linalol” ou encore le “Citronellol” se trouvent naturellement dans le parfum des huiles essentielles, cependant, à faibles dosages, vous ne risquez rien, donc il est inutile de se priver d’un produit qui contient un allergène si vous n'êtes pas allergique ! :)
Comment savoir si je fais des allergies aux cosmétiques ?
Pour savoir la cause de l’allergie, il faut se rendre chez un allergologue qui vous fera un « patch-test » dans le dos grâce à une palette contenant de petites quantités d'allergène et qui observera la réaction pendant plusieurs jours. Lorsque l'allergène a été identifié, il faut l'éviter en les repérant sur les listes INCI (d'ingrédients) sur les produits ou les fiches produits !
Comment soulager sa peau en cas d’allergie aux cosmétiques ?
À coup sûr, tournez vous vers un gel frais à l’aloe Vera qui permet de rééquilibrer le pH de la peau et de soulager la sensation de démangeaisons !
Comme les irritations, nettoyez vous la peau tout en douceur avec un gel nettoyant doux, un savon surgras sans parfum saponifié à froid et finissez par vous vaporiser des eaux florales à l’aide d’une lingette réutilisable afin d'éliminer le calcaire de l’eau qui a tendance à assècher votre peau ! :)
Enfin, utilisez des huiles végétales aux vertus apaisantes tel que la composition d’huile nourrissantes et apaisantes oOlution ! ;)
Produits recommandés