Douce et lisse, un teint frais et lumineux : qui n'a jamais rêvé d'avoir une peau de bébé ? Pourtant, pour l'épiderme, c'est parfois dur dur d'être un bébé ! Fragile, exposé, il exige la plus grande des douceurs. Et pour prendre soin de la peau de bébé, rien ne vaut les huiles végétales.
Quelle huile végétale pour la peau de bébé ?
Ecrit le 20.May.22 par Anne-Marie Gabelica — Mis à jour le 20.May.22
Petit bébé = soins modérés
De quoi la peau de votre bébé a-t-elle besoin ? Qu'on la laisse tranquille, la plupart du temps ! Utiliser trop de cosmétiques pour bébé est inutile, potentiellement contre-productif voire dangereux. Pas tout à fait le message des laboratoires et leurs échantillons distribués à tours de bras à la pharmacie ou la maternité…
Une peau en construction à l’équilibre fragile
Bien sûr, la peau du tout-petit est plus vulnérable. Un épiderme et un derme très fins, des glandes sébacées et sudoripares et donc un film hydrolipidique pas totalement opérationnels : notre barrière cutanée reste immature jusqu'à 2 – 3 ans.
Cette peau sensible et perméable surréagit aux agressions extérieures, retient moins bien l'eau, est sujette à la déshydratation et facilement irritée. Il n’est pas nécessaire pour autant de multiplier lotions, crèmes et laits hydratants au quotidien.
Car la peau de bébé et son système immunitaire étant en plein développement, la prévention systématique n'est pas recommandée, hors pathologie avérée. Le risque : agresser inutilement son épiderme, l'empêcher d'apprendre à se réguler et se défendre seul.
Pour bébé : une routine minimaliste
Le moins reste donc le mieux. Hors désordres cutanés spécifiques, nul besoin de cosmétiques ou huiles végétales au quotidien. Ni même d'un bain chaque jour !
Siège, mains voire plis du cou doivent être nettoyés fréquemment mais, afin de ne pas décaper sa flore cutanée, 2 à 3 bains par semaine suffisent largement.
Les bonnes habitudes :
• Ne laissez pas bébé trop longtemps dans l'eau chaude desséchante,
• Pour le corps comme pour le shampoing (cheveux et cuir chevelu), nous vous recommandons d'utiliser un savon saponifié à froid naturel sans parfum, enrichi en huiles végétales,
• Séchez soigneusement sans frotter,
• Utilisez une eau florale pour apaiser et contrer les effets du calcaire sur le visage et le siège, à condition de vérifier qu'elle est autorisée pour les plus jeunes, sans additifs (parfums, notamment) ou conservateurs synthétique (c'est bien entendu le cas de notre Flower Power que vous pouvez utiliser sans crainte sur la peau de votre bébé 😉)
• Enfin, si nécessaire, appliquez un soin hydratant. La clé ? Observer quotidiennement l'épiderme de bébé afin d'adapter en permanence la fréquence et la nature des soins à l'état de sa peau.
La sélection
Des cosmétiques pour bébé ? Seulement quand c’est nécessaire
La peau de bébé peut cependant régulièrement avoir besoin d’un coup de pouce avec un produit de soin.
De nombreuses causes d’irritations, potentiellement sévères
Frottement des vêtements, portage, manipulations fréquentes, lessive trop agressive ou mal rincée, temps froid ou trop sec, transpiration, poussée dentaire, séchage trop rapide après le bain…
Sur cette peau fragile, les irritations peuvent aller jusqu’à la dermatite atopique ou eczéma du nourrisson, en cas de terrain allergique.
Maladies infantiles éruptives, fortes fièvres, molluscum… peuvent provoquer des zones de sècheresse intense.
Particulièrement exposés : les joues, le tour de la bouche humidifié par la salive, l’arrière des genoux, les bras, les cuisses, les plis.
Et bien sûr le siège avec le fameux érythème fessier pouvant aller jusqu’aux plaies.
Il est alors nécessaire d’apaiser la peau, l’aider à cicatriser et se régénérer.
Bébé n’est pas épargné non plus par la peau grasse
Acné du nourrisson ou croûtes de lait sont fréquentes, liées à des excès de production de sébum.
Dans ce cas, il est généralement urgent… de ne rien faire. Souci uniquement esthétique, elles disparaissent spontanément dès que l’équilibre hormonal de bébé se stabilise. Des soins inappropriés trop agressifs risqueraient de provoquer un déséquilibre durable voire des cicatrices.
Si vous voulez en accélérer la disparition, allez-y tout doux : émolliez la peau de votre bébé avec une huile végétale ou du lait maternel puis attendez qu’elles tombent seules, tout au plus avec un brossage hyper doux.
Un soin adapté pour masser votre bébé.
Pour l’apaiser, soulager coliques ou constipations, l’aider à prendre conscience de son corps, développer ses sens… : le massage de bébé a de multiples bienfaits !
Et pour tout cela, rien de mieux que les soins à base d’huiles végétales pour votre bébé…
Les huiles végétales, le soin idéal pour la peau de bébé
Plus qu’un cosmétique pour bébé, c’est d’abord un soin doux et naturel qu’il faut rechercher. Les cosmétiques conventionnels, même estampillés pédiatriques, contiennent le plus souvent des huiles minérales, ingrédients pétrochimiques néfastes pour la peau.
Pures, en synergie ou ingrédients principaux d’une crème corps ou d’un baume, les huiles végétales les mettent KO !
Les huiles végétales laissent la peau respirer
C’est primordial pour l'oxygénation et la régulation de la température des bébés.
Les huiles minérales, occlusives, étouffent l’épiderme sous un film étanche.
Grâce à leurs lipides très proches des nôtres, les huiles végétales, elles, pénètrent réellement et en douceur la peau de bébé pour s’y fondre totalement.
Les huiles végétales apportent des nutriments indispensables à la peau de bébé
En pénétrant l’épiderme de bébé, les huiles végétales le renforcent en profondeur grâce notamment à leurs acides gras essentiels, leurs vitamines A et E.
Car la peau de bébé aussi a besoin de bons lipides et d’antioxydants protecteurs. Pas (encore) pour leurs propriétés anti-âge et anti-rides, mais cette peau exposée est encore plus vulnérable que la nôtre face aux radicaux-libres. Eh oui, le vieillissement s’enclenche dès la naissance 😉.
Les huiles végétales sont respectueuses de la santé de bébé
D’autant plus qu’elles se passent d'additifs pour être efficaces et sont, pour la plupart, sans contre-indications.
A une condition : les choisir pures, vierges, extraite par première pression à froid et issues de l’agriculture biologique. Cela garantit des principes actifs intacts, préserve bébé des résidus de métaux lourds et pesticides, des solvants et autres procédés d'extraction hyper polluants qui au mieux altèrent les propriétés de l'huile, au pire les contaminent.
Vérifiez que vous avez affaire à des huiles végétales naturelles en repérant Seed Oil ou Kernel Oil sur l’étiquette des flacons.
Quelle(s) huile(s) végétale(s) pour les peaux des bébés ?
Les critères pour choisir la meilleure huile de soin pour bébé ? Une huile végétale bio légère, facilement absorbée, qui n’encombre pas les minuscules pores de bébé.
Toutes les huiles végétales ne sont pas adaptées à la peau de bébé
• évitez d’utiliser pures les huiles comédogènes : huiles de Coco, Coton, Germes de Blé, Lin, Rose Musquée...
• évitez également les huiles végétales trop odorantes qui masquent les rassurantes odeurs naturelles de maman, papa et de l’environnement familier. Pour un massage, par exemple, préférez l’huile de pépins de raisin, très neutre, à l’huile de noyaux d’Abricot même si vous êtes fan de son odeur gourmande.
Au quotidien, préférez des huiles légères et bien tolérées
• l’huile de Jojoba, nourrissante et très proche des lipides de la peau humaine,
• l'huile d'Olive, traditionnellement utilisée dès la naissance au Maghreb, riche, calmante, antiseptique,
• l'huile de Tournesol : tonifiante, elle pénètre rapidement. Le top pour habiller bébé sans attendre après le massage.
Quelles huiles végétales en cas de besoins plus intenses ?
• En cas de dermatite ou de peau déshydratée par le froid, appliquez quelques gouttes d'huile d'Avocat, hyper nourrissante, régénérante et émolliente.
• Huiles de Bourrache et Onagre, très riches en acide linoléique (omega-6) apaisent démangeaisons et lésions d’eczéma.
• Sans oublier, enfin, les beurres végétaux. Notamment le beurre de Karité, très riche en acides gras mono insaturés : une noisette suffit pour hydrater, adoucir, réparer, protéger et même prévenir les irritations !
En revanche, bien qu'il soit souvent recommandé pour traiter les érythèmes sévères, nous vous déconseillons d’utiliser le macérât de Millepertuis sur la peau sensible de bébé, même dilué avec le Calendula : il est certes efficace conte les rougeurs et cicatrisant mais très photosensibilisant et puissant. Il est d’ailleurs réglementé.
La star des soins de bébé : le macérât huileux de Calendula
Véritable soin à tout faire, il est obtenu par macération pendant plusieurs semaines de fleurs de Calendula dans une huile végétale, généralement de Tournesol ou Olive. Résultat : il en combine les vertus !
• Doux, il hydrate et nourrit sans filtre gras.
• Régénérant, apaisant, anti-inflammatoire et cicatrisant, il est très efficace contre les plaques de peau très sèche, l'érythème et la dermatite.
• En huile de massage il est idéal le soir : il calme et, appliqué doucement sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, soulage les coliques et améliore la digestion.
L'appellation INCI à chercher : Calendula Officinalis Flower Extract associé à Helianthus Annuus Seed Oil ou Olea Europaea Fruit Oil.
Pour que bébé retire le meilleur de ses soins, prenez toujours le temps de les chauffer dans vos mains et appliquez-les à la main plutôt qu'avec une lingette ou du coton.
Ce sera plus respectueux de sa peau et il appréciera le contact physique direct.
Huile végétale et bébé : quelques précautions
Attention aux contre-indications par voie orale
Les huiles végétales ont encore un gros plus pour bébé : contrairement aux cosmétiques synthétiques, elles sont pour la plupart comestibles. Parfait pour les tout-petits qui portent tout à leur bouche, notamment leur propre corps.
Mais attention tout de même à certaines huiles végétales à contre-indications orales et/ou trop puissantes pour bébé.
Evitez en utilisation pure, même en application cutanée, chez les moins de 3 ans : Brocoli, Moutarde, Carthame (purgative), Neem et Lin (laxative et action hormonale) ou encore l’huile végétale de Ricin (laxative).
Peut-on utiliser une huile de fruits à coques oléagineux pour bébé ?
L’huile végétale d’Amande douce, notamment, a été starifiée puis fortement déconseillée car allergène. Qu’en penser ?
S’il est préférable de les éviter pendant les 3 premiers mois, par la suite et en l’absence de tout terrain allergique, on peut être plus nuancé·e :
• pas d'application matin et soir, des pieds à la tête de bébé, d’huiles végétales extraites de fruits à coque, arachide ou sésame,
• mais un usage ponctuel n'est pas déconseillé,
• à condition de réaliser systématiquement un test préalable sur une zone de peau réduite.
D’autant que leurs qualités sont nombreuses :
• l'huile d’Argan bio aide à la cicatrisation des lésions type varicelle,
• l'Amande Douce bio est top pour atténuer les irritations, régénérer les zones de peau abîmées par l'érythème,
• l’huile de Macadamia est très adoucissante,
• l’huile de Sésame réchauffe efficacement en hiver les bébés qui ont du mal à réguler leur thermostat interne.
Bien utiliser les synergies d’huiles végétales
Jouer sur les synergies entre huiles végétales adaptées aux bébés peut être intéressant : un mélange bien formulé permet même d'éviter la plupart des contre-indications.
Mais attention ! Appliquez le même principe que pour la diversification alimentaire : testez au préalable chaque composant séparément afin d'identifier la cause d'une potentielle réaction allergique.
Principe de précaution x 100000 pour les moins de 3 ans !
Une huile ou une synergie d’huiles végétales peuvent parfaitement faire l’affaire seules pour les soins de bébé. Mais si vous achetez des cosmétiques, même bio, attention à tous les ingrédients qui les accompagnent : n'acceptez d'avoir aucun doute sur ce que vous appliquez sur la peau de bébé, huiles végétales ou autre soin.
C’est d’autant plus important qu’avec un rapport surface de peau / poids plus important, la concentration du produit dans l'organisme d'un bébé est plus élevée que chez un adulte. Le tout avec une peau plus perméable, des organes ne remplissant pas encore totalement leurs rôles de filtres, un cerveau en pleine construction hyper sensible aux substances circulant dans le sang…
• Optez toujours pour le produit le plus naturel et transparent sur sa composition, prenez le temps de décortiquer les étiquettes, posez des questions à la marque si nécessaire.
• Bannissez tous les ingrédients synthétiques et prioritairement les ingrédients cosmétiques dangereux ou controversés qui exposent aux perturbateurs endocriniens, neurotoxiques, allergènes… entre autres ! Bien sûr, vous n’en trouverez aucun dans nos soins oOlution.
• Privilégiez les soins sans parfum pour bébé, synthétique ou naturel : l'objectif numéro 1 des soins de bébé est sa santé, pas le « sent bon » 😉.
• Pour bébé, aux côtés des huiles végétales, privilégiez les hydrolats et autres extraits végétaux.
• Prudence avec les huiles essentielles. Certaines sont autorisées pour les bébés de plus de 3 mois (huile essentielle de Lavande Fine ou Vraie, huile essentielle de Camomille) mais si un cosmétique, même bio et 100% naturel ou pour peaux sensibles, en contient, vérifiez qu’il est expressément autorisé pour les plus petits. Non, votre huile démaquillante, l’huile sèche de vos soins capillaires ne font pas forcément l’affaire pour bébé ! Et ne vous lancez jamais dans des recettes d’aromathérapie pour bébé sans avis professionnel.
En résumé, douceur, modération mais intransigeance sur la qualité des produits sont les maîtres mots pour aider la peau de bébé à bien grandir !
Enfin, pensez également aux huiles végétales de qualité pour les repas de bébé : ajoutez-en une cuillère à café, toujours crue, après cuisson. En les variant, afin de couvrir ses besoins en bons acides gras, indispensables à son développement (omega-3 6 et 9 ou acide oléique) : les classiques huiles de Tournesol, Colza, Olive mais aussi l’huile de Chanvre, l‘huile de Cameline, parfaitement adaptées aux bébés (pour les huiles de noisettes, noix, arachide, attendez au moins 18 mois, hors terrain allergique).
Produits recommandés