Avez-vous déjà entendu parler du nettoyage à sec pour le corps et le visage ? Il s’agit d’une méthode dite douce qui permettrait de nettoyer votre peau sans lui enlever la couche protectrice comprenant les acides et les huiles ! Mais est-ce vraiment bon pour le corps ? On vous dit tout sur le nettoyage à sec ! ;)
Nettoyage à sec : fausse bonne idée ?
Ecrit le 30.Apr.20 par Jade Billon — Mis à jour le 02.Sep.22
Qu’est-ce que le nettoyage à sec ?
Le nettoyage à sec permet de libérer les pores pour favoriser l’élimination des toxines de la peau tout en activant la circulation sanguine et lymphatique. Il élimine en douceur et efficacement sur la couche supérieure les cellules mortes de la peau de l’accumulation de saleté et d’acide, et nettoie en profondeur les pores. Avec le nettoyage à sec, on évite les produits cosmétiques et par conséquent ceux toxiques bourrés de SLS, silicones…
Comment et quand pratiquer le nettoyage à sec ?
Le meilleur moment pour le brossage de la peau est juste avant votre douche ou bain, lorsque la peau est sèche, à nu. Le matin, il a tendance à vous donner du tonus en vous réveillant ! En revanche, le soir, le nettoyage à sec permet, tel une sorte d’auto-massage, de se détendre après une journée bien chargée.
Pour cela, il suffit de vous brosser la peau avec une brosse en fibres végétales. Commencez par des gestes très doux et adaptez l’intensité du brossage par rapport à la sensibilité de votre peau. Le principe de base du brossage lymphatique est de brosser en allant des extrémités du corps vers le centre afin d’en décupler l’efficacité! Ce processus dure 3 à 5 minutes. :)
Vous pouvez ensuite prendre une douche ou un bain chaud ! Plus besoin de gel douche, excepté pour les zones intimes ou si vous avez vraiment transpiré et que vous préférez en utiliser. Dans ces cas-là, utilisez un savon surgras saponifié à froid naturel BIO, pour rrespecter un maximum votre peau !
Les avantages du nettoyage à sec
Cette méthode revendique beaucoup de bienfaits tels que :
- Une peau gommée des peaux mortes : plus douce, plus lumineuse et soyeuse, plus ferme et débarrassée de ses toxines
- Une stimulation énergisante générale pour le corps qui entraîne une meilleure circulation sanguine
- Réduction de la peau d’orange et des amas graisseux grâce à son action mécanique d’exfoliation
- Amélioration la fonction du système nerveux et renforcer le système immunitaire
- Sensation de bien-être, légèreté et vivifiant
- Elle peut se pratiquer n'importe tout
Mais est-ce vraiment bon pour la peau ?
En réalité, le nettoyage à sec peut être très agressif sur la peau, surtout en cas de mauvaise pratique. Votre peau peut s’irriter et devenir rouge vif.
Si vous êtes atteint d’eczéma, de psoriasis ou encore de zona, il peut empirer le problème et abîmé votre peau en aggravant les lésions. Il est préférable d’utiliser un savon saponifié à froid sans parfum, qui permettra de purifier votre peau sans l’agresser davantage !
De plus, une peau grasse sujette à de l’acné peut se sentir agresser et répondre en produisant davantage de sébum et en créant des impuretés (pustules, points noirs…). Vous l’aurez compris, on oublie le nettoyage à sec lorsque l’on a la peau grasse. Il vaut mieux privilégier un nettoyant doux sans SLS afin de traiter tout en douceur sa peau et en régulant la production de sébum.
Brosser des jambes atteintes de varices, le ventre du femme enceinte ou encore une peau atopique peut se révéler très néfastes. Attention donc à ces zones fragiles !
Même si le nettoyage à sec possède de multiples bienfaits, il est important de le faire de façon douce et raisonnable (pas plus d’une fois par semaine) pour ne pas agresser la peau et surtout, sur une peau saine et sans problème particulier.
Produits recommandés