huiles végétales peau grasse

Huiles végétales peau grasse : laquelle choisir pour réguler sa peau ?

Par le 09 octobre 2020

Modifié le 19 octobre 2020

Des huiles pour réguler une peau grasse ? Vraiment ? Notre adoration pour les huiles végétales aurait-elle fini par nous faire perdre la tête ? Non, non, on vous l’assure : les huiles végétales sont d’une incomparable efficacité pour venir à bout des problèmes des peaux grasses. Ne nous croyez pas sur parole, on va tout vous expliquer !

 

Une peau grasse a besoin de … plus de (bon) gras !

 

Peau grasse, excès de sébum et dommages collatéraux

 

Le souci de votre peau grasse, quelle que soit sa cause, est une production excessive de sébum par vos glandes sébacées. Tous les désagréments dont vous souffrez viennent de là : brillances, pores dilatés, boutons et points noirs. Votre peau sujette aux imperfections plus ou moins sérieuses notamment sur la zone T, votre teint en manque d’uniformité, son grain irrégulier… Pour parfaire le tout, cette peau qui étouffe se renouvelle et se régénère moins bien. Allez, il y a un revers positif : votre épiderme, plus épais et élastique, est moins exposé au vieillissement prématuré 😉.

 

Pour votre peau grasse : de la douceur et du renfort

 

Cet excès de sébum peut gâcher la vie et la tentation est grande de récurer cette peau encombrée avec des gommages à répétition, un nettoyant spécial peau grasse rempli d’agents sulfatés… Au risque de provoquer une acné mécanique, d’assécher votre peau qui se défendra en suractivant un peu plus sa production de sébum… que vous tenterez d’enrayer par de nouveaux gommages et lavages de plus en plus fréquents et agressifs. La spirale infernale ! En clair, le gommage visage c’est non et on laisse les agents sulfatés aux dégraissages industriels.

 

Le véritable secret pour réguler une peau grasse : la nourrir et lui garantir un bon niveau d’hydratation. Vous voyiez votre peau grasse comme une costaude à calmer ? On est plutôt dans le registre de l’épiderme hyper réactif et exposé, à protéger et renforcer. Son déséquilibre en sébum ? Sa façon de vous dire qu’elle a peur des agressions extérieures qui l’irritent (pollution, météo, calcaire, produits cosmétiques inadaptés…) : se sentant en danger, elle sur-mobilise ses glandes sébacées. Et tout s’emballe. Bref, pour retrouver une peau saine et équilibrée, rassurez-la « Allez, tu peux relâcher la pression, tu es suffisamment protégée, mets le frein sur le sébum !». Comment ? En lui apportant avec douceur des renforts costauds : des acides gras de qualité. 

 

Les nutriments des huiles végétales au secours de votre peau grasse

 

La conclusion s’impose : la peau grasse et les huiles végétales c’est oui, mille fois oui ! Leurs acides gras très proches des nôtres, parfaitement assimilés par l’épiderme, sont les seuls capables de nourrir en profondeur nos cellules et renforcer efficacement notre film protecteur. Et toutes seules ! Sans eau, agents de textures ou autres ingrédients de remplissage irritants qui in fine aggravent le plus souvent les problèmes des peaux grasses. 

 

Avec des huiles végétales, vous régulerez d’autant plus efficacement votre peau qu’elles lui apporteront bien d’autres nutriments. Elles répondront à tous ses besoins avec : 

  • leurs acides gras, donc, mais aussi la vitamine B6 pour réguler sa production de sébum sans pour autant l’assécher
  • leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires afin d’éviter ou enrayer les imperfections à répétition, 
  • des nutriments essentiels pour faciliter cicatrisation et disparition des imperfections : la vitamine A et le bêta-carotène régénérants, tout particulièrement,
  • leurs tanins astringents capables de resserrer ses pores, d’améliorer son aspect en affinant son grain.

 

Des défis relevés haut la main par les huiles végétales.

 

Quelle(s) huile(s) végétale(s) pour la peau grasse ? 

 

Bien choisir votre huile peau grasse 

 

La douceur et l’efficacité des huiles végétales sont sans équivalent pour traiter, assainir et rééquilibrer ces peaux aux besoins intenses. A condition de bien les choisir, évidemment

 

Pour votre peau grasse, il est important d’utiliser des huiles légères non comédogènes. Avec une huile végétale, le risque sera toujours moindre qu’avec les huiles minérales qui n’apportent rien à la peau et l’étouffent complètement  sous une couche étanche. Attention également aux contrefaçons, huiles estérifiées et huiles hydrogénées : d’origine végétale, elles ont perdu tous leurs nutriments au cours de lourds procédés de transformations. Et, du coup, pénètrent mal, augmentent le risque d’encombrement de l’épiderme et, pour les huiles hydrogénées, entretiennent les inflammations. L’exact inverse de ce dont a besoin votre peau grasse ! 

 

En réalité, même si certaines huiles végétales sont plus comédogènes que d’autres (vous trouverez facilement leurs indices de comédogénicité sur le net), vous ne devriez pas avoir de souci si vous n’utilisez que des huiles d’excellente qualité, vierges, issues de première pression à froid et d’ingrédients bio. Et ne confondez pas comédogène et riche : l’huile d’Argan, très riche, n’est absolument pas comédogène, par exemple. Enfin, veillez à ne jamais utiliser d’huiles végétales oxydées : rances, toutes les huiles deviennent comédogènes. Conservez-les au sec, à l’abri de la lumière et utilisez-les rapidement après ouverture. 

 

Les meilleures amies de votre peau grasse

 

De nombreuses huiles végétales sont très bénéfiques aux peaux grasses, impossible de toutes les citer ! 

 

Mais au top du top, on retrouve les huiles végétales riches en acide linoléique ou omega-6. Elles sont les meilleures pour réguler la production de sébum des peaux grasses qui en manquent particulièrement. 

 

Parmi elles, l’huile de Jojoba, la plus proche de nos lipides et la moins comédogène, est l’Alliée des peaux grasses. Huile séborégulatrice par excellente, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras (autant éviter d’en rajouter !) et renforce efficacement le film hydrolipidique. L’huile d’Argan est particulièrement intéressante pour rééquilibrer zones grasses et zones plus sèches. L’Olive est aussi un basique. Elle donne bonne mine, aide au bon renouvellement cellulaire et à l’hydratation de la peau, désincruste efficacement mais en douceur toutes les impuretés : précieux pour éviter les imperfections. 

 

Également au top contre boutons et points noirs, en prévention comme en traitement, la Noisette et son odeur gourmande. Antibactérienne et astringente, capable de désincruster les pores et réparer la peau, elle nourrit, purifie, assouplit et adoucit avec ses vitamines A et E essentielles à l’équilibre cutanée. 

 

Fluide et non comédogène, anti-inflammatoire, les voyants sont au vert pour utiliser l’huile de Chanvre sur votre peau grasse, comme le Melon du Kalahari. Astringentes, l’huile de Baies de Laurier ou celles de Rose Musquée et Cameline, particulièrement cicatrisantes pour les imperfections. Enfin, l’huile d’Onagre, souvent cataloguée amie des peaux sèches, est anti-inflammatoire et permet d’éviter l’encrassement des pores en fluidifiant le sébum. Intéressante pour votre peau grasse !

 

Comment utiliser les huiles végétales pour réguler ma peau grasse ?

 

Pour les utiliser, rien de plus simple : faites-les chauffer dans votre paume avant de les appliquer par de légers massages circulaires. Avec des huiles de bonne qualité, quelques gouttes suffisent.

 

Laquelle choisir ? Vous pouvez utiliser une huile brute seule, mais votre peau grasse a des besoins intenses et complexes : une synergie sera bien plus efficace. Faire vos propres mélanges est une option, en choisissant avec soin des huiles adaptées aux peaux grasses. Le hic : vous allez acheter et à peine entamer de nombreux flacons d’huiles végétales susceptibles de rancir vite. Bonjour le budget et le gaspillage ! 

 

La solution : une synergie formulée tout spécialement pour peau grasse qui vous garantit en toute transparence des huiles de la meilleure qualité. Notre petite dernière, notre huile de soin Beat it, coche toutes les cases. Elle associe 33 huiles végétales bio première pression à froid rigoureusement sélectionnées pour leur action régulatrice, purifiante et astringente à 20 huiles essentielles bio parfaitement dosées pour renforcer leur action. Parmi elles, les antibactériennes Patchouli ou Manuka, l’Ylang-Ylang et le Petit Grain Bigarade séborégulatrices. Ou encore les 2 chouchous des peaux grasses à problèmes : la Lavande et l’Arbre à thé astringentes, purifiantes, antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes.

 

Vous pouvez l’utiliser le soir en soin de nuit mais aussi matin et soir en remplacement de votre hydratant. Pour une action démultipliée, ajoutez quelques gouttes de Beat it à votre crème habituelle (en vous assurant qu’elle est bien adaptée aux besoins de votre épiderme bien sûr). 

 

Eh oui, même pour les peaux grasses, le gras bien choisi, c’est la vie ! Et si vous ne deviez retenir qu’une chose, n’oubliez jamais que votre peau grasse a autant si ce n’est plus que les autres besoin de soin et de douceur. Pour éviter pièges et faux pas, identifier les causes de votre peau grasse et adapter routine et alimentation, retrouvez tous nos conseils adaptés à votre peau grasse sur notre BloOg

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *