vitamine E

Vitamine E, une alliée imparable dans la cicatrisation et l’éclat de la peau !

Par le 04 octobre 2020

Modifié le 09 octobre 2020

Vitamine beauté, vitamine jeunesse, vitamine de la peau… Ces surnoms le disent : la vitamine E est un trésor pour notre épiderme. Misez sur elle, dans la salle de bain comme en cuisine !

 

La vitamine E, protectrice et réparatrice cutanée 

 

Une vitamine parfaitement assimilée par la peau

 

Premier bon point : la vitamine E est liposoluble. Traduction : capable de se fondre dans des lipides, elle peut réellement pénétrer notre épiderme, nourrir ses cellules et son film hydrolipidique. Il faut dire qu’elle se trouve essentiellement dans les huiles végétales. Oui, celles-là mêmes que notre épiderme aime d’amour ! Antioxydant le plus abondant dans notre peau, elle est de plus parfaitement assimilée par notre organisme. Des arguments de poids pour un super actif !

 

Un puissant antioxydant

 

La vitamine E protège et répare en profondeur la peau des dégâts occasionnés par les radicaux-libres. Les radicaux-libres ? Des molécules d’oxygène très réactives et instables, produites par notre propre métabolisme, la pollution, le tabac, le stress et, surtout, les UV du soleil. Pour se stabiliser, elles attaquent et détériorent les molécules à leur portée afin de s’approprier certaines de leurs particules. Et dégradent nos cellules, notamment celle de la peau : c’est le stress oxydatif. Voilà les responsables du vieillissement de votre épiderme !

 

La vitamine E protège les lipides des membranes de nos cellules, nos fibres de collagène et d’élastine, particulièrement sensibles au stress oxydatif. Elle maintient notre film hydrolipidique en bonne santé, limite les effets délétères des UV. Tout ce qu’il faut pour garder une peau durablement souple et hydratée, retarder l’apparition des rides et taches brunes. En résumé, la vitamine E est l’alliée de votre glow, contre les effets du temps.

 

Un trésor pour bien cicatriser

 

Et ça n’est pas tout : la vitamine E, en activant la micro-circulation, aide à la bonne circulation des nutriments dans les capillaires cutanées et stimule carrément la renouvellement cellulaire, la production de collagène et d’élastine. Autrement dit, l’essentiel de la structure cutanée. Ajoutez des vertus anti-inflammatoires et elle coche toutes les cases pour une bonne cicatrisation et régénération de l’épiderme. Plaies, incisions, boutons, érythème du siège des nourrissons, peaux très sèches, sujettes à eczéma, gercées, brûlées par le soleil ? Vive la vitamine E !

 

Quelle vitamine E dans mes cosmétiques ?

 

La vitamine E, ingrédient-clé de la cosmétique naturelle

 

Conséquence logique, la vitamine E est un ingrédient très répandu en cosmétique naturelle où vous la retrouvez généralement sous le nom Tocophérol ou D-alpha-tocophérol. Pour ses fabuleux bienfaits cutanés, évidemment, mais aussi parce qu’elle protège les phases grasses de l’oxydation et du rancissement. Une alternative naturelle très efficace aux conservateurs synthétiques, ingrédients ô combien problématiques des cosmétiques conventionnels. Excipient sans danger et actif bénéfique pour la santé : un 2 en 1 idéal pour répondre à notre cahier des charges zéro ingrédient de remplissage !

 

Attention aux (mauvaises) imitations

 

Un ingrédient tellement précieux que même les laboratoires conventionnels s’en sont emparés… et ont fini par la dénaturer. Dl-alpha-tocophérol Acétate ou Tocopheryl Acetate apparaît sur la liste INCI de votre cosmétique ? Votre soin contient peut-être de la vitamine E naturelle… mais associée à de l’acide acétique qui la rend plus stable, moins chère, pas très efficace et potentiellement irritante. 

 

Même dans vos soins bio, vérifiez toujours que tocophérol et vitamine E sont naturels, obtenus à partir d’huiles végétales. Ou, tout simplement, apportés par les huiles végétales qui les composent : huile de Germe de blé, Argousier, Argan, Tournesol, Avocat, Olive, Lin, Coco, Pépins de Raisin, Jojoba, Figue de Barbarie, Rose Musquée, Beurre de Karité… en sont riches.

 

Attention, enfin, que la vitamine E de votre crème ne soit pas extraite d’huile de palme. Elle en est plutôt riche, oui. Mais on dit non à ce désastre écologique 

 

Vive les synergies !

 

Les Huiles de vitamine E que l’on trouve un peu partout ? Des tocophérols généralement dilués dans de l’huile de Tournesol. Mais pour couvrir les besoins de votre peau, la vitamine E est d’autant plus bénéfique qu’elle est utilisée en synergie avec d’autres nutriments, vitamine C, bêta-carotène et sélénium, notamment.

 

Chez oOlution ? Vous la retrouvez dans tous nos soins, indispensable à toutes les peaux en tant qu’actif et conservateur, parmi plus de 65 actifs botaniques bio. Et vérifiez par vous-mêmes : toutes nos compositions contiennent du tocophérol 100% naturel garanti sans huile de palme.

 

Enfin, comme souvent, les nutriments à rechercher dans vos cosmétiques naturels sont à mettre dans votre assiette : la vitamine E est essentielle pour notre système cardio-vasculaire, contre les maladies neuro-dégénératives, le cholestérol… Notre organisme ne la produit pas mais une alimentation diversifiée, riche en (bonnes) huiles végétales couvre tous nos besoins. Dans vos assiettes comme dans vos cosmétiques : mettez de l’huile !

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *