hydrater-sa-peau

Comment hydrater sa peau pour le changement de saison ?

Par le 23 septembre 2020

Modifié le 05 octobre 2020

Vous avez plus envie d’une glace en juillet et d’une choucroute en novembre que l’inverse ? Pour votre peau c’est la même chose, ses besoins évoluent avec les saisons. Avec des périodes très délicates : les changements de saison. Le soleil joue à cache-cache, vous vous levez à nouveau avant le jour, le thermomètre redescend : la fin de l’été vous déprime ? Eh oui, c’est une des transitions annuelles les plus difficiles. Pour votre épiderme aussi ! 

 

L’automne, un moment délicat pour l’épiderme

 

L’été, sa chaleur et ses UV ou l’hiver, froid et sombre : les extrêmes mettent notre épiderme à rude épreuve. Mais entre les 2, le passage à l’automne est difficile à gérer pour notre peau. Il faut dire qu’elle a de quoi se sentir légitimement débordée à la fin de l’été… Et sans soins appropriés, vous risquez d’en payer le prix tout au long de l’année. 

 

Après l’été : un épiderme à réparer et assainir 

 

Vous n’aimez jamais tant votre peau qu’à l’issue des vacances estivales : bronzée, éclatante, lumineuse. Ne vous y trompez pas, sous son hâle et son épaisseur temporaires se dissimule un épiderme fragilisé.

 

Soleil, chaleur, chlore ou sel, clim :  votre peau a souffert. Elle finit l’été généralement desséchée voire abîmée si elle est mature ou sèche. Avec la chaleur vous avez peut-être opté pour des soins plus légers, moins nourrissants et cela finit par se ressentir. Enfin, même en vous protégeant au maximum, les UV ont forcément fait quelques dégâts. 

 

Vous avez pourtant remarqué que votre peau était plus grasse pendant les vacances ? Rien de contradictoire. Soleil, chaleur et baignades la dessèchent, elle se défend avec ses moyens : en suractivant ses glandes sébacées. 

 

Sous le bronzage, le désastre ?

 

Avant que tout cela ne rentre dans l’ordre, il lui faut un petit temps d’adaptation… pendant lequel elle continue à desquamer : les cellules mortes s’accumulent sur votre peau épaissie, se mêlent au sébum en excès. Aïe. Résultat : au mieux votre teint paraît terne, au pire vous expérimentez un magnifique effet rebond. Toutes vos imperfections réapparaissent plus nettement. Les boutons se multiplient, vos rides sont plus marquées. Votre bronzage s’efface, laissant apparaître des zones particulièrement desséchées, rugueuse, des taches. On a vu mieux pour bien attaquer la saison froide… Surtout que ces désagréments qui semblent passagers peuvent annoncer des dommages durables, vieillissement prématuré ou acné qui s’installe. Il est temps de réagir !

 

Préparer l’hiver : armer votre épiderme pour la saison froide

 

Agissez d’autant plus tôt que, très vite, les températures vont chuter, les chauffages se rallumer, les vêtements empêcher votre peau de bien respirer voire l’irriter. Sans vouloir vous plomber le moral, winter is coming et c’est dès maintenant qu’il faut l’anticiper. Il est impératif que votre peau digère rapidement son été pour se préparer à affronter l’hiver.

 

Au final, peau sèche, grasse ou normale, toutes ont le même besoin au sortir de l’été : être écoutées, chouchoutées, soignées. Et surtout : hydratées ! 

 

(Ré)-hydrater sa peau après l’été : on reprend où on en était ? 

 

Vacances j’oublie tout, peut-être, mais pour la peau cela peut se payer par des mois de galère. Il est temps de remédier aux petits laisser-aller de l’été. L’objectif ? Retrouver un épiderme éclatant et une barrière réellement protectrice. Bref, si vous devez ne retenir qu’un conseil : il faut hydrater sa peau. Mais pas n’importe comment.

 

Adapter ses soins pour hydrater sa peau efficacement

 

En se défaisant de son bronzage, votre peau va retrouver sa vraie nature. Enfin, pas tout de suite : dans un premier temps, le passage de l’été alourdit le bilan. (Presque) indépendamment de sa nature, son état va dépendre de vos activités et destinations, de la météo, des soins apportés… Avant de reprendre tête baissée votre routine habituelle, écoutez votre épiderme vous raconter ses vacances. Cela tiraille un peu ? Beaucoup ? Manque de tonus ou d’éclat, rougeurs, sébum en excès, imperfections ? C’est le moment de refaire un diagnostic en ligne pour hydrater sa peau selon ses vrais besoins. 

 

Il faut agir avant que vos soucis habituels ne réapparaissent, en vous adaptant au jour le jour. Votre peau normale à mixte peut avoir temporairement besoin d’un niveau de soins pour peau sèche. Votre peau sèche réclame peut-être le baume que vous réservez à l’hiver. Notre suggestion pour adapter votre routine aux besoins passagers de votre épiderme ? Conservez votre hydratant habituel mais ajoutez-lui quelques gouttes d’une synergie d’huiles végétales. Economique et efficace ! Et une bonne habitude à conserver, afin d’avoir toujours une réponse adaptée à l’état de votre peau : retrouver de l’éclat, nourrir et apaiser, réguler et assainir, illuminer et énergiser, tonifier… 

 

Pour ses besoins plus intenses, pensez aux sérums : équilibrant et anti-imperfections pour prévenir le retour des boutons, antitache et antioxydant pour lutter contre le vieillissement accéléré par les UV.

 

Adopter les bons gestes

 

Pour régénérer et tonifier la peau, opérez par petits massages circulaires vers le haut : vous stimulerez la production de collagène et la microcirculation. 

Utilisez votre hydratant en masque le temps de retrouver un confort. Une couche épaisse avant le coucher préviendra la déshydratation nocturne et aidera votre peau dans son intense activité détox et renouvellement : elle est une grande noctambule !

 

Bien sûr, soyez irréprochable sur le nettoyage : évacuer toxines, cellules mortes et excès de sébum est essentiel pour bien hydrater sa peau. Votre épiderme tire ? Essayez le lait démaquillant. Votre surproduction de sébum a du mal à se rééquilibrer ? Gentle Angel répond présent sans dessécher, même les peaux sensibles. Dans les deux cas, un pschitt d’hydrolats apaisants et assainissants parachèvera idéalement le processus.

 

Vous pensiez opter pour un bon gommage ? Vous savez que nous n’en sommes pas fans : le risque est grand de décaper le film hydrolipidique. Mais en se limitant à un gommage doux, idéalement fait maison, sans y aller trop fort, vous pourrez aider votre peau à s’assainir et se renouveler. Attention, hors de question d’en faire une routine !

 

Yeux, lèvres, corps : hydrater sa peau tout entière

 

Enfin, pas d’impasse ! Pensez au contour des yeux : hydrater sa peau, particulièrement affectée par les changements de saison, est crucial pour avoir bonne mine. Intégrez un soin contour des yeux, détoxifiant, anti-rides et antioxydant à votre routine avant que ça ne tiraille. N’oubliez pas vos lèvres : dénuées de glandes sudoripares, elles souffrent particulièrement en été.

 

Vous aviez pris l’habitude d’hydrater jambes, bras, dos pour sublimer et prolonger votre bronzage ? Certes, ils seront bientôt cachés, mais ne zappez pas : envisagez même un soin corps plus riche pour éviter la peau de croco post-estivale. Vous mettrez ainsi une option sur un hiver sans gratouillis ni plaques sèches. 

 

Une assiette pour aborder sereinement l’automne

 

Le régime barbecue – rosé – glaces ? On adore, mais il est temps de le remplacer par le cocktail de la rentrée : acides gras, vitamines et antioxydants. En fait, mettez dans votre assiette ce que nous mettons dans vos cosmétiques avec les fabuleux actifs végétaux 😉 : tous nos soins oOlution sont riches en bons acides gras végétaux, en antioxydants naturels et, jouant sur les synergies, couvrent les besoins en vitamines et minéraux de votre épiderme.

 

Côté assiette, les fruits et légumes de retour sur les étals sont au top pour renforcer les défenses, aider les organes émonctoires, doper le collagène et réguler le sébum. Ils sont plus énergétiques, riches en nutriments notamment dépuratifs : légumes racines (betterave, carottes, navet, panais…), radis noir pour le foie, brocoli antioxydant, figues riches en fibre, fruits oléagineux riches en acides gras, champignons source précieuse de vitamine B et sélénium. Sans oublier le raisin, diurétique et très riche en antioxydants.

 

Faites-vous un été indien : prolonger l’été, c’est bon pour le moral. Faites durer votre teint hâlé avec la vitamine C et le carotène : coing, kaki, patate douce, potimarron, carotte sont au top pour unifier, illuminer le teint et réparer les dégâts des radicaux libres. Et booster vos défenses immunitaires avant l’hiver. Maintenez vos activités estivales malgré la fraîcheur et la fatigue de la rentrée. Vous aurez tout loisir de vous enrouler dans la couette ces prochains mois ! Continuez de vous aérer au maximum, profitez de chaque rayon de soleil pour doper votre vitamine D, privilégiez le sport en plein air pour booster collagène et circulation, baladez-vous en forêt et contemplez les couleurs : l’automne aussi est une saison à vivre dehors. 

 

Ne négligez pas le sommeil : la peau se régénère la nuit, mais vous aussi. Accordez-vous des moments de pause et de détente dans le tourbillon de la rentrée. Oui, on sort des vacances, mais ça n’a rien de superflu : vous préparez une course de fond, pas un sprint. Massage, méditation, cocooning, yoga, marche… Lâchez prise, faites-vous du bien ! 

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *