huile-essentielle-de-lavande

Huile essentielle de Lavande, un concentré à tout faire !

Par le 02 août 2020

Modifié le 29 juillet 2020

Vous connaissez ce jeu : si vous partiez sur une île déserte… ? Pour les huiles essentielles, la réponse est toute trouvée : si vous deviez n’en emporter qu’une, ce serait l’huile essentielle de Lavande. Autant miser sur la plus polyvalente, non ? Car la Lavandula peut vous sortir de bien des situations. Démonstration.

 

Fine, Vraie ou Officinale : bien choisir votre huile essentielle de Lavande

 

La légende raconte que ce sont les larmes de Lavandula, fée aux yeux mauves attristée par le spectacle de ses terres désertiques, qui auraient donné à la Provence son ciel toujours bleu et sa plante emblématique : la lavande. Robuste, taillée pour son climat chaud et sec, elle y est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus aromatiques et médicinales. Et donne, donc, une huile essentielle incontournable, reconnaissable entre toutes. Ou, pour être tout à fait exact : les lavandes donnent des huiles essentielles fabuleuses. Qui ne sont pas (toutes) interchangeables. 

 

Lorsque l’on parle de l’huile essentielle de Lavande sans plus de précision, il s’agit généralement de la Lavande Officinale, Fine ou Vraie. Leurs appellations correspondent à des terroirs (comme pour les vins) et à des concentrations légèrement différentes sur certaines molécules. La Lavande Fine est un peu plus cicatrisante, la Lavande Vraie plus parfumée et relaxante. Mais leurs différences sont ténues. Toutes 3 ont les mêmes 1001 utilisations et peu de contre-indications. Parfaitement tolérées, elles ne sont concernées que par les précautions d’usage classiques : jamais d’huile essentielle pendant les 3 premiers mois de grossesse et de bébé. Et utilisables par tous les modes d’administration : voie cutané, inhalation, diffusion, ingestion. 

 

Les autres lavandes, en revanche, s’en différencient nettement. Le Lavandin Super, irritant pour la peau, est déconseillé aux moins de 3 ans. La Lavande Aspic, neurotoxique, est interdite aux femmes enceintes, allaitantes, aux bébés et enfants de moins de 6 ans. Elle ne doit jamais être diffusée pure ni ingérée. Idem pour la Lavande Papillon, Lavandula Stoechas, aux nombreuses contre-indications : irritante pour la peau et les voies respiratoires, neurotoxique et toxique pour le foie. Bref, attention à ne pas vous tromper de Lavandula : la famille est grande ! 

 

Et méfiez-vous des contrefaçons. L’huile essentielle de lavande est l’une des plus courantes mais, rançon du succès, sa qualité laisse souvent à désirer. Entre mélanges de différentes plantes, plantes OGM et/ou de faible qualité, mauvaises techniques d’extraction (broyage ou peignage) pour des questions de rendements, il faut faire le tri. Obtenir une huile essentielle de Lavande de qualité n’est pas si simple : méthode de culture, ancienneté du champ et même heure de la récolte influent sur sa composition chimique ! Privilégiez des revendeurs spécialisés et recherchez une huile au parfum très fleuri, d’une belle couleur jaune ou orangée, distillée par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs entières. D’origine Provence, bio et pure : votre flacon ne doit contenir aucun autre ingrédient. Pour vous en assurer, seule la dénomination INCI de nos 3 élues doit apparaître : Lavandula Officinalis Oil, Lavandula Angustifolia Oil ou Lavandula Vera Oil

 

Un flacon d’huile essentielle de Lavande = une trousse 1er secours !

 

Vous avez trouvé une huile essentielle de Lavande de qualité ? Parfait : c’est le basique à avoir toujours sous la main. Avec elle vous serez rarement sans solution en cas de petits maux et bobos. Attention cependant, même si elle est parfaitement tolérée, prenez quelques précautions supplémentaires :

  • Pour les enfants entre 3 mois et 3 ans : elle doit être utilisée exclusivement par voie cutanée et diluée à 20% dans une huile végétale.
  • Même si les réactions allergiques sont rares, faites toujours un test préalable : l’huile essentielle de Lavande est riche en linalol et contient également un peu de géraniol, coumarine, et limonène. Une goutte dans le pli du coude, zéro problème au bout de 48 heures ? C’est tout bon ! 

 

  • La solution aux petits soucis du quotidien

 

Grâce à son linalol et ses carbures sesquiterpéniques, l’huile essentielle de Lavande est antifongique, anti-infectieuse et cicatrisante. Une solution naturelle, saine et efficace pour traiter les bobos du quotidien. Petite coupure ou contusion, bouton de fièvre ? Une goutte, directement sur la zone à traiter, à renouveler jusqu’à amélioration évite l’infection et accélère la guérison. Même réflexe pour les piqûres d’insecte ou d’orties : l’huile essentielle de Lavande atténue immédiatement douleur et enflure. Une petite brûlure et pas de point d’eau froide à proximité ? Hop, quelques gouttes en massage, adieu douleur et rougeur. Elle est également hémostatique : au top pour stopper les saignements de nez. 

 

Autre vertu, bien connue des parents : antiparasitaire et insecticide grâce à ses alcools monoterpéniques, elle est l’ennemi juré des poux (gloire à elle !). En prévention ou en traitement, 2 gouttes dans le shampoing ou en masque capillaire à l’huile de Coco ou Ricin : les indésirables trépassent ou passent leur chemin. 

 

  • Un anti-douleur naturel

 

L’huile essentielle de Lavande est également l’alliée des femmes : diluée à 20% dans une huile végétale, elle soulage les douleurs de règles en massage du bas-ventre. L’explication ? Sa composition, riche en Linalol et en acétate de linalyle en fait un excellent décontractant musculaire et antispasmodique. Du coup, utilisez-là également contre crampes, contractures et spasmes intestinaux (d’autant plus que ses esters monoterpéniques aident à éliminer les gaz : nos intestins aiment la lavande !). Ces molécules inhibent en plus la sécrétion des neurotransmetteurs chargés d’alerter le cerveau en cas de douleur. Inhaler quelques gouttes dans un bol d’eau chaude ou masser vos tempes permet de soulager les maux de tête.

 

  • Une excellente alliée pour calmer nos tempêtes émotionnelles. 

 

Une angoisse ? Respirez à même le flacon ou déposez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande sur vos tempes et poignets. Son parfum apaisant vous transportera dans de jolis paysages provençaux, loin de votre source de stress, tout en passant un message à votre cerveau, via la glande amygdale. Des études ont démontré que les molécules de ses principaux composants aromatiques ont un effet anxiolytique sur le système nerveux parasympathique et régulent tension et rythme cardiaque. Des difficultés à vous endormir ? Donnez-vous un coup de pouce naturel avec quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande sur l’oreiller. Un examen, un entretien d’embauche ? Elle favorise en plus la concentration. Attention à ne pas en abuser : surdosée elle devient au contraire excitante ! 

 

L’huile essentielle de Lavande en cosmétique : l’alliée de toutes les peaux

 

L’huile essentielle de Lavande a également toute sa place dans votre trousse beauté. Ses molécules ont une action régénératrice de la peau en même temps qu’elles apaisent, calment, purifient et évitent les infections. C’est pour cela que nous intégrons une huile essentielle de Lavande Vraie Provence dans tous nos soins hydratants visage. Pour nous aussi c’est un basique ! Coup de soleil, exposition au vent, au froid, au calcaire, au feu du rasoir… : tous les épidermes ont besoin d’elle au quotidien. 

 

Les peaux sèches, gercées, fatiguées l’apprécient particulièrement et retrouvent la très réparatrice huile essentielle de Lavande dans Whole Again ou Plump it. Antioxydante et favorisant la fonction cellulaire, elle est également un ingrédient de choix pour les crèmes anti-âge

 

Eczéma ou psoriasis ? Utilisez-la en massage, de préférence diluée : elle atténue les démangeaisons et accélère la disparition des plaques (avec prudence si la cause de votre dermatite est une allergie de contact). Le mieux ? L’utiliser avec une synergie d’huiles végétales formulée pour les besoins de votre peau ou en ajouter une goutte à votre hydratant s’il n’en contient pas déjà. Une goutte d’huile essentielle de Lavande dans votre Loving Balm fera des merveilles sur les zones les plus atteintes. ! 

 

De même pour le cuir chevelu : quelques gouttes ajoutées au shampoing ou en massage apaisent les irritations et luttent contre les pellicules.

 

Les peaux acnéiques ou à imperfections apprécient quant à elle ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. En plan d’urgence, déposez une goutte d’huile essentielle de Lavande directement sur chaque bouton : ils disparaîtront plus vite et vous éviterez les cicatrices et la dispersion de leurs bactéries. En routine quotidienne, notre nettoyant visage équilibrant Gentle Angel et Check Matte, notre crème matifiante purifiante vous font profiter des vertus purifiantes et régulatrices de l’huile essentielle de Lavande. 

 

Quasi-universelle, peu de précautions, de nombreuses utilisations, une dimension plaisir avec son parfum qui fait chanter les cigales : avec l’huile essentielle de Lavande, vous avez peu de risques de vous tromper. ! Ça n’est pas un hasard si c’est souvent par elle que l’on s’initie aux huiles essentielles. Enfin, de production locale, elle est écologique et remplace avantageusement de nombreux composants venant de l’autre bout de la planète. C’est simple : elle a tout bon ! Un dernier conseil : n’oubliez pas d’en glisser un flacon dans votre valise, à côté de vos soins oOlution ;).

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *