huile de coco

Huile de coco : comédogène ?

Par le 09 juin 2020

Modifié le 01 juillet 2020

L’huile de coco possède de multiple bienfaits dans la cosmétique. Cependant, depuis quelques temps, l’huile de coco ne fait plus l’unanimité car jugée comme très comédogène. L’huile de coco donne-t-elle vraiment des boutons ? On vous explique tout !

 

Qu’est ce qu’un produit comédogène ?

 

Un produit comédogène est un produit qui peut provoquer des comédons et qui facilite la formation de micro kyste, point noir, sébum en obstruant les pores de la peau. En effet, certains produits, qu’on pense bon pour notre peau, vont empêcher l’évacuation naturelle du sébum et ainsi provoquer des inflammations. Ces produits dit “comédogène” sont facilement repérables, il suffit de détecter les sources dans la liste d’ingrédient : les huiles minérales, estérifiées, hydrogénées, les cires minérales, animales et végétales,…

 

Faut-il bannir l’huile de coco de sa salle de bain ?

 

L’huile de coco est jugée comme très comédogène par plusieurs articles et donc à éviter sauf si vous souhaitez voir apparaître de vilains boutons ! Mais attention, cela dépend de la nature de l’huile et de son mode d’utilisation ! :)

 

Si vous utilisez une huile estérifiée ou hydrogénée de coco, vous risquez de voir votre peau se dégrader en deux temps trois mouvement. D’ailleurs, il ne s’agira pas seulement de l’huile de coco, mais de toutes huiles de nature estérifiée ou hydrogénée, qui vous provoqueront tout un tas de mauvaise surprise. Issues d’une réaction à chaud avec l’ajout d’actifs synthétiques afin d’en améliorer le rendement, ces huiles ont perdu tous leurs bienfaits.huile de coco comédogène  De même, si vous utilisez un produit à base de coco qui est composé d’huile minérale, votre peau risque de vous jouer des tours ! En lisant notre article sur « Huiles minérales en cosmétique : pas de pétrole sur ma peau ! », vous découvrirez que les huiles minérales ne sont pas naturelles et faites à partir de pétrole et donc : non compatibles avec votre peau, l’empêchant de respirer en obstruant les pores. De ce fait, votre huile sera forcément source de comédon !

 

En revanche, si vous utilisez une huile de coco issue de première pression à froid non hydrogénée et non estérifiée, vous verrez toute la différence ! Cependant, l’huile de coco reste une huile très riche et très nourrissante, il ne faut donc en abuser lorsque vous avez la peau grasse à imperfection. Cependant, en petite quantité dans vos soins, l’huile de coco offrira le meilleure à votre peau (hydratation, prévention des gerçures, vergetures,…), vos dents (action blanchissante) et à vos cheveux (masque nourrissant, anti-poux,…) ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur « Les bienfaits de l’huile de coco en cosmétique  » ! 😉

 

Petite astuce pour ne plus vous faire avoir : Si vous souhaitez acheter des produits à base d’huile de Coco, il faut que vous repériez « Cocos Nucifera Oil » sur  la liste INCI ! :)

 

L’huile de coco dans vos soins oOlution

 

Oil right huile de cocoComme vous le savez, chez oOlution, nous refusons d’utiliser les huiles minérales, estérifiées ou hydrogénées et privilégions des huiles végétales 100% brutes et bio qui ont de nombreuses propriétés bénéfiques grâce à leurs multiples actifs ! 

 

Vous retrouvez de l’huile de coco, en petite quantité, dans presque tous nos produits puisque nous souhaitons tirer tous les bienfaits de celle-ci : hydratation en profondeur, antioxydant et régénérant, apaisant après un coup de soleil, réduction de rougeur,…

 

Par exemple, vous retrouverez de l’huile de coco dans notre huile démaquillant OIL RIGHT, parmi une synergie de plus de 25 huiles végétales ! 

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *