comment désinfecter sa maison naturellement

Quel désinfectant maison naturel utiliser ?

Par le 02 juin 2020

Modifié le 07 août 2020

Les huiles essentielles ont davantage à offrir qu’une odeur agréable ou la guérison holistique. Elles ont également de forts pouvoirs désinfectants. Si vous ne souhaitez plus utiliser des produits ménagers conventionnels, souvent toxiques, et qui peuvent irriter la peau, les huiles essentielles peuvent être une bonne alternative en tant que désinfectant maison naturel et elles respectent bien plus votre peau. Voici comment utiliser les huiles essentielles comme désinfectant maison naturel.

 

Le problème des produits ménagers conventionnels

 

Les produits ménagers conventionnels ne sont pas bien réglementés. D’après des études faites par une université de Norvège, des produits ménagers utilisés régulièrement peuvent être tout aussi toxique pour les poumons que de fumer un paquet de cigarettes chaque jour.

 

Cependant, très peu d’essais cliniques sont imposés pour ces produits. Par exemple, aux Etats-Unis, environ 20% des composants des produits ménagers sont testés pour leurs effets aigus, et environ 10% pour leurs effets chroniques ou mutagènes à long terme. Malheureusement, beaucoup de produits ménagers mis sur le marché ont des effets nocifs pour la santé et ne sont pas suffisamment testés.

 

Si vous avez des petits enfants ou des personnes immunodéprimées dans votre ménage, il est très important de connaître la composition des produits que vous utilisez pour nettoyer votre maison. Les huiles essentielles sont de bonnes alternatives pour désinfecter votre maison naturellement de façon douce et saine.

 

Quelles huiles essentielles utiliser comme désinfectant maison naturel ?

 

Grâce à leurs compositions riches et très concentrées, les huiles essentielles peuvent désinfecter toutes les surfaces, même dans la salle de bain. Les huiles essentielles contenant du phénol, ont de forts pouvoirs antimicrobiens. Les huiles essentielles de thym et d’origan, riche en phénol, sont particulièrement efficaces pour désinfecter les surfaces.

 

L’huile essentielle de cannelle antibactérienne est une super alternative aux agents nettoyants pour les surfaces dures. Elle contient de la cinnamaldéhyde et de l’acide cinnamique, qui détruisent la membrane cellulaire des bactéries. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle dans 2-3 litres d’eau, et vous pouvez désinfecter les surfaces de la cuisine ou de la salle de bain.

 

L’huile essentielle de thym, grâce à sa forte concentration de thymol et carvacrol, a de fortes capacités antifongiques et antibactériennes. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les surfaces de la cuisine, ou même ajouter quelques gouttes dans votre liquide vaisselle bio pour donner un coup de boost à son efficacité.

 

Les huiles essentielles de thym et d’origan ont également de forts pouvoirs anti bactériens, elles peuvent même désinfecter les surfaces de votre maison du virus E Coli ! Vous pouvez les diffuser dans votre pièce à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle, ou les utiliser mélangées dans de l’eau pour nettoyer les surfaces.

 

L’huile essentielle de citron est très efficace pour dégraisser les surfaces. C’est donc un produit merveilleux pour nettoyer la cuisinière, et d’autres surfaces où le gras a tendance à s’accumuler. Vous pouvez l’utiliser diluée dans de l’eau, quelques gouttes dans 2-3 litres d’eau pour nettoyer les surfaces de la cuisine, ou bien le mélanger avec d’autres huiles essentielles – comme celle de cannelle par exemple – pour stimuler l’action anti-gras du produit.

 

Les huiles essentielles sont idéales pour désinfecter votre maison de façon saines et efficaces. Vous pouvez également les utiliser pour parfumer légèrement votre maison: mélangez quelques gouttes de l’huile essentielle d’ylang-ylang, et d’orange douce dans votre mélange à base d’’huile essentielle de cannelle pour un produit ménager naturel, qui n’agresse pas la peau, et qui sent bon dans votre maison !

 

Nous vous conseillons de choisir votre huile essentielle pure, bio, et 100% naturelle, pour éviter les additifs synthétiques. Pour plus d’informations sur des huiles essentielles, et pour connaître la différence entre une huile essentielle et une huile végétale, veuillez consulter notre article ici.

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *