allergies-aux-cosmetiques

Tout comprendre sur les allergies aux cosmétiques

Par le 26 mai 2020

Modifié le 08 juin 2020

Démangeaisons, rougeurs, irritations : les allergies aux cosmétiques sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Mais est-ce vraiment une allergie ou juste une irritation provoquée par un ingrédient ? On vous explique comment les différencier et les éviter !

 

Irritations ou allergies aux cosmétiques ?

 

Attention à ne pas confondre une irritation d’une allergie aux cosmétiques ! Très différentes l’une de l’autre, elles n’auront pas le même impact sur votre corps.

 

Les irritations 

 

Même si les produits cosmétiques ont pour vocation de nous embellir ou de prendre soin de nous, certains d’entres eux peuvent se révéler agressifs et causer une irritation. Dans ce cas là : rougeur, dessèchement ou irritation peuvent apparaître. Pas de panique, même si c’est très inconfortable, il ne s’agit pas d’une allergie mais simplement d’une irritation liée à un ingrédient agressif qu’il faudra éviter lorsque vous achèterez vos produits, surtout si vous avez la peau de nature sensible. :)

 

Quels sont les principaux ingrédients irritants en cosmétique conventionnelle ?

  • Les sulfates (le sodium laureth sulfate ou ammonium lauryl sulfate)
  • Alcools (dont l’alcool dénaturé) lorsqu’ils se trouvent au début de la liste d’ingrédient
  • La vitamine A pure (retinol) et ses dérivés
  • Durcisseur : Le formaldéhyde
  • Les conservateurs : triclosan, BHT et methylisothiazolinone 
  • Et certains parfums synthétiques fortement dosés

 

 

Quels sont les principaux ingrédients irritants en cosmétique naturelle ?

  • Conservateur : Cosgard, Benzyl-alcohol
  • L’acide citrique fortement dosé
  • Le bicarbonate de soude fortement dosé
  • Huiles végétales très riches en vitamine A (carotte, rose musquée, moringa..) fortement dosées
  • L’alcool bio ou non fortement dosé
  • Huiles essentielles fortement dosées : de pins, sarriette, marjolaine, origan, cannelle et agrumes 

 

 

Comment soulager sa peau en cas d’irritation ?

 

Nettoyez votre peau avec un gel nettoyants doux sans sulfate ou bien une synergie d’eaux florales afin de nettoyer tout en douceur votre peau. 

 

Utilisez des synergies d’huiles 100% pures, bio et issues de première pression à froid sur les zones atteintes afin de nourrir et de régénérer votre peau en profondeur. Pour les zones les plus atteintes, utilisez un baume fondant riche en huiles et beurres végétaux bio.

 

Les allergies aux cosmétiques 

 

Les allergies aux cosmétiques provoquent des démangeaisons, rougeurs suivit de petits boutons qui provoquent des squames ou des zones de sécheresses. 

 

Ces manifestations cutanées sont provoquées par un ou plusieurs allergènes contenues dans vos soins et elles n’apparaissent pas forcément à l’endroit où l’on applique le produit. 

 

De plus, pour être allergique, il faut être exposé à plusieurs reprises à un allergène. De ce fait, vous pouvez devenir allergique du jour au lendemain, avec un produit que vous aviez pourtant l’habitude d’utiliser. Cependant, une fois l’allergie mis en place, c’est pour la vie ! Par exemple, vous pouvez faire des colorations capillaires pendant 20 ans et devenir subitement allergique. C’est pourquoi, les salons de coiffure ont pour obligation de vous faire un test allergène 48h avant votre coloration.  

 

Quels sont les allergènes officiels ?

Filtres solaires : L’Octocrylène 

Parfum : Farnesol, Isoeugenol, Benzyl salicylate, Coumarin, Butylphenyl Methylpropional, Alpha-isomethyl ionone, Amyl cinnamal, Amylcinnamyl alcohol, Anise alcohol, Geraniol, Linalol, Limonene, Citronellol, Citral, Eugenol, …

Conservateurs : Methylisothiazolinone, Benzyl alcohol

Colorants : Paraphénylènediamine (PPD), Paratoluènediamine, Persulfate d’ammonium

Certains allergènes comme le “Limonene”, “Linalol” ou encore le “Citronellol” se trouvent naturellement dans le parfum des huiles essentielles, cependant, à faibles dosages, vous ne risquez rien, donc il est inutile de se priver d’un produit qui contient un allergène si vous n’êtes pas allergique ! :)

 

Comment savoir si je fais des allergies aux cosmétiques ?

 

Pour savoir la cause de l’allergie, il faut se rendre chez un allergologue qui vous fera un « patch-test » dans le dos grâce à une palette contenant de petites quantités d’allergène et qui observera la réaction pendant plusieurs jours. Lorsque l’allergène a été identifié, il faut l’éviter en les repérant sur les listes INCI (d’ingrédients) sur les produits ou les fiches produits !

 

Comment soulager sa peau en cas d’allergie aux cosmétiques ?

 

À coup sûr, tournez vous vers un gel frais à l’aloe Vera qui permet de rééquilibrer le pH de la peau et de soulager la sensation de démangeaisons !

 

Comme les irritations, nettoyez vous la peau tout en douceur avec un gel nettoyant doux, un savon surgras sans parfum saponifié à froid et finissez par vous vaporiser des eaux florales  à l’aide d’une lingette réutilisable afin d’éliminer le calcaire de l’eau qui a tendance à assécher votre peau ! :)  

Enfin, utilisez des huiles végétales aux vertus apaisantes tel que la composition d’huile nourrissantes et apaisantes oOlution ! 😉

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Un commentaire sur “Tout comprendre sur les allergies aux cosmétiques

  1. Bonjour oOlution,
    Cet article tombe à pic, car je suis très sujette aux allergies, et depuis hier après avoir développé des allergies successivement à Glow Up puis Whole Again (oui oui !) je fais une réaction allergique à Age Out…Grande tristesse car j’adore vos produits, et je suis obligée d’utiliser des crèmes chimiques de pharmacie pour le visage, c’est la seule chose que je supporte apparemment…
    J’utilise parfois une huile végétale à la place d’une crème de nuit, mais cela fait la peau très grasse, je ne me vois pas utiliser ça le jour…
    Si vous avez des conseils (et des hypothèses sur l’ingrédient mystérieux de vos crèmes auquel je suis allergique, car pour l’instant les patch test n’ont détecté que le linalool (présent dans un gel douche que j’utilisais)) je suis preneuse !
    Heureusement pour l’instant ma peau ultra capricieuse accepte tous vos autres super produits :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *