eczéma

L’eczéma : comment s’en débarrasser ?

Par le 21 mai 2020

Modifié le 13 mai 2020

Démangeaisons intenses, squames, plaques rouges et sèches, des petites vésicules purulentes : l’eczéma peut nous rendre la vie insupportable ! Cependant, il peut être facilement soigné mais finira toujours par revenir si on ne corrige pas les facteurs déclencheurs. C’est pourquoi il est important de détecter sa cause pour pouvoir s’en débarrasser totalement.

 

Pourquoi ai-je de l’eczéma ?

 

Premièrement, les allergies peuvent être facteur d’eczéma. En effet, les allergènes comme le pollen, moisissures, produits d’entretiens ou cosmétiques trop abrasifs,… peuvent être la cause de l’eczéma ! Il est donc important de déterminer ses allergies afin d’éviter son apparition et vous épargner d’intenses démangeaisons. Pour cela, rendez-vous chez un allergologue !

 

Ensuite, l’eczéma peut être déclenché par un facteur psychologique comme une poussée de stress, deuil, crise d’angoisse, choc émotionnel,… Essayez de vous détendre, on vous conseille vivement  la relaxation, le yoga, les techniques de respiration ou le sport

 

Une peau de nature sèche à fragile peut provoquer de l’eczéma. Cette sècheresse cutanée est souvent causée par le froid, le vent, la piscine ou encore l’utilisation de produits trop agressifs tels que les sulfates. Lorsque vous faites du ménage, mettez des gants et évitez les produits ménagers trop détergents ou agressifs. Si vous allez au soleil, privilégiez une crème solaire d’indice de protection égal à 50 pour protéger votre peau des UV.

 

Lorsqu’il fait trop chaud ou au moment de pratiquer un sport, la transpiration devient parfois très abondante et peut aggraver l’eczéma voire être à l’origine de certaines poussées ! Privilégiez la douche au bain, avec une température inférieur à 36°C. Il faut impérativement bannir les produits à base de sulfates (Sodium lauryl sulfate, Ammonium lauryl sulfate…) et adopter un gel nettoyant doux ou un savon surgras saponifié à froid sans parfum. En sortant de la douche, séchez vous bien la peau sans oublier les plis et appliquez un baume hydratant sans parfum. Préférez les vêtements en coton ou en lin plutôt que des tissus synthétiques qui favorisent le frottement de la peau et la transpiration. 

 

De plus, pendant les mois d’hiver, les appareils de chauffage et les températures froides peuvent entraîner un air sec ou peu humide à l’origine de démangeaisons. En effet, pendant cette période, la peau à tendance à être plus sèche et squameuse. Petite astuce : ne surchauffez pas trop les pièces et vous pouvez mettre un verre d’eau dans chaque pièce ce qui permettra de garder l’humidité de la pièce.

Enfin, l’hérédité et les gènes sont une autre cause majeure de l’eczéma. En effet, c’est souvent une partie de la famille qui souffre d’eczéma. Cette forme d’eczéma est la plus compliquée à soigner. Il faut prendre en compte tous les conseils évoqués ci-dessus..

 

Soigner sa peau naturellement :

 

Utilisez de l’huile d’argan, du beurre de karité ou de l’huile de coco sur la zone atteinte d’eczéma. Sélectionnez des produits 100% pur, bio et de première pression à froid pour en tirer tous les bienfaits. Vous pouvez également utilisez un baume riche en huiles et beurres végétaux bio.

Grâce à ses propriétés hydratantes et anti-microbiennes, l’aloe Vera permet de rétablir l’équilibre du pH de la peau et de soulager la sensation de démangeaisons et d’irritations. On applique le gel frais plusieurs fois par jour pendant quelques mois.

 

Les eaux florales, à appliquer à l’aide d’une lingette démaquillante réutilisable, permettent d’enlever le calcaire qui assèche la peau. On peut également l’utiliser afin de nettoyer les zones d’eczéma pour ne pas agresser la peau.

 

Enfin, vous pouvez appliquer de minces cataplasmes d’argile mélangé avec quelques gouttes d’huile d’olive sur la zone atteinte afin d’apaiser.

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *