huile d'avocat pour les cheveux

L’huile d’avocat pour les cheveux : bienfaits et utilisation

Par le 19 mai 2020

Modifié le 12 août 2020

Non seulement l’huile d’avocat est excellente pour l’alimentation, mais elle regorge également de nombreux bienfaits pour les cheveux grâce à sa richesse en vitamine E (antioxydant) et en acides gras essentiels. Elle stimule la croissance, et redonne souplesse et brillance à vos cheveux. Nous vous conseillons de choisir votre huile d’avocat pour les cheveux 100% pure, bio et de première pression à froid.

 

Pourquoi l’huile d’avocat est-elle bien pour les cheveux ? 

 

  • Elle pénètre la fibre capillaire

 

L’huile d’avocat est riche en acides gras monoinsaturés, qui pénètrent les cheveux plus profondément que d’autres acides gras polyinsaturés. Elle possède une texture beaucoup plus légère que d’autres huiles végétales, elle n’alourdit ainsi pas les cheveux. Grâce à sa légèreté, l’huile d’avocat pénètre facilement le cuir chevelu, vous évitez alors de boucher vos pores et de surgraisser votre cuir chevelu.

 

  • Elle nourrit

 

L’huile végétale d’avocat hydrate et nourrit en profondeur, au lieu de laisser une couche huileuse sur les cheveux. Elle pénètre également rapidement l’épiderme de la peau, nourrissant ainsi le cuir chevelu profondément, ce qui permet d’éviter les pellicules et les démangeaisons. Parfait si vous avez un cuir chevelu particulièrement sec, sensible ou bien si vous souffrez de psoriasis. 

 

  • Elle répare les cheveux abîmés par les rayons UV

 

Quand vos cheveux sont surexposés au soleil, les rayons UVA et UVB peuvent abîmer les cuticules des cheveux et les déshydrater, ce qui peut contribuer à la décoloration, la formation de fourches et l’amincissement des cheveux. L’huile d’avocat contient de la vitamine E, qui a la capacité de réparer les dommages causés par l’exposition au soleil. Les antioxydants que contient cette huile réduisent le stress oxydatif et les radicaux libres qui causent la décomposition des follicules pileux, ce qui renforce les cheveux abîmés des racines jusqu’aux pointes. 

 

  • Elle stimule la croissance

 

L’huile d’avocat contient de la vitamine D, qui stimule la création de nouveaux follicules pileux. Cela vous aide à maintenir de beaux cheveux épais. Ses acides gras essentiels renforcent les racines des cheveux, favorisant ainsi la pousse des cheveux. Utilisez cette huile magique sur le cuir chevelu et sur les cheveux pour donner un coup de boost à la croissance de vos cheveux. 

 

Comment l’utiliser ? 

 

  • Directement sur le cuir chevelu

 

Si vous avez des problèmes de pellicules, vous pouvez masser quelques gouttes de l’huile d’avocat sur le cuir chevelu avant de laver vos cheveux. Cela hydrate le cuir chevelu ainsi que des cheveux, ils apparaîtront soyeux et brillants. N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu par la même occasion afin d’activer la circulation sanguine et d’accélérer la pousse des cheveux.

 

  • Pour maximiser les bienfaits de vos produits

 

Si vous avez peur d’avoir les cheveux gras et que vous ne souhaitez pas passer votre temps à laisser l’huile agir sur vos cheveux, vous pouvez intégrer tous les bienfaits de l’huile d’avocat dans votre routine beauté quotidienne. Pour donner un coup de boost à vos produits capillaires, ajoutez quelques gouttes de l’huile d’avocat à vos produits avant de les utiliser. 

 

  • Sur les cheveux emmêlés

 

L’huile d’avocat est une arme redoutable contre les cheveux emmêlés, elle a de forts pouvoirs revitalisants. Appliquez quelques gouttes de l’huile d’avocat sur le bout des doigts, chauffez en frottant et appliquez la sur les pointes des cheveux et brossez pour enlever les noeuds. Si vos cheveux sont très emmêlés, peignez les pointes préalablement huilées doucement avec un peigne fin pour de meilleurs résultats.

 

Vous pouvez également appliquer de l’huile d’avocat sur les pointes si elles sont abîmées et fragiles. Recouvrir les cheveux d’une fine couche de l’huile les renforcera, tout en les rendant plus souple. 

 

  • En synergie avec des huiles essentielles

 

Grâce à sa texture légère, l’huile d’avocat est une base parfaite pour diluer des huiles essentielles. Vous pouvez choisir l’huile essentielle en fonction des besoins de votre cuir chevelu:  l’huile essentielle de lavande pour stimuler la croissance des cheveux, l’huile essentielle de citronnier pour les problèmes de pellicules, et l’huile essentielle d’ylang-ylang pour stimuler la production de sébum si votre cuir chevelu est particulièrement sec. Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans 2 cuillères à soupe de l’huile d’avocat, appliquez sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 10 minutes avant de laver vos cheveux. 

 

Et si vous préférez éviter tous les additifs et conservateurs chimiques que vous trouvez dans une huile d’avocat classique, vous pouvez faire votre huile d’avocat maison – voici notre recette

La nature regorge de nombreuses huiles végétales qui peuvent faire des miracles pour la peau et les cheveux. L’huile d’avocat est un secret de beauté indispensable si vous souhaitez avoir des cheveux soyeux et la peau illuminée et rebondie. Pour nos conseils sur l’huile d’avocat pour la peau, consultez notre article ici

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *