cellulite

Pourquoi ai-je de la cellulite ?

Par le 15 mai 2020

Modifié le 02 juin 2020

Il peut être dérangeant lorsqu’on voit de la cellulite sur nos hanches, fesses et cuisses dans le miroir. Cependant, le fait est que la cellulite fait partie de notre vie à nous toutes, sauf si vous êtes un top model retouché sur la couverture d’un magazine ! 😉 Mais pourquoi apparaît-elle ? Est-il possible de s’en débarrasser ? On vous dit tout…

 
 

Quelle en est la cause ?

 
 

La cellulite touche presque toutes les femmes, en fait, la cellulite est une caractéristique féminine, de la même manière que des seins, ou les hanches. C’est un processus biologique, 100% naturel, comme les vergetures ou les rides. Lorsqu’on arrive à la puberté, notre niveau d’oestrogène augmente, et on commence à stocker du gras sur les hanches, les cuisses et le ventre, ce qui forme une couche sous la surface de la peau. Dès que le gras pénètre le tissu conjonctif entre la surface de la peau et la couche de gras, il devient visible sur la peau. En fonction de la solidité du tissu conjonctif, le gras peut être plus ou moins visible sur la peau, ce qui cause la peau d’orange ou la cellulite. 

 

La formation de la cellulite n’est pas du tout liée à votre poids ou votre IMC. Elle est présente sur les femmes minces, les femmes en surpoids, et tous les types de corps possibles et imaginables. La cellulite peut aussi affecter les hommes, mais la majeure partie du temps ce sont les femmes qui en ont. C’est à cause de leurs tissus conjonctifs, qui ont une structure différente à ceux des femmes, et ils protègent le gras plus efficacement sous la peau. La chance…

 

Les changements hormonaux peuvent aussi contribuer à la formation de cellulite. Quand notre niveau d’oestrogène diminue, le flux sanguin au niveau des tissus conjonctifs diminue aussi, ce qui rend ce tissu plus faible. Nos taux d’oestrogène diminuent lorsqu’on approche la ménopause, une augmentation de la cellulite est donc un facteur naturel et biologique du processus de vieillissement, et il ne faut pas s’inquiéter

 
 

Alors, qu’est-ce qu’on peut faire ? 

 
 

Il y a plein de produits qui vantent leurs effets anti-cellulite, mais très peu ont fait leur preuve sur le long terme, de même pour les massages anti-cellulite. Ces solutions pourraient temporairement aider votre corps à déplacer la couche de gras plus profondément sous le tissu conjonctif, réduisant l’apparence de la cellulite, mais finalement le gras finit souvent par retrouver sa place d’origine. 

 

Pour une vraie action anti-cellulite, vous pouvez utiliser des produits qui stimulent la production de collagène. Le collagène est le composant principal des ligaments, de la peau et des muscles. En stimulant la synthèse du collagène, le tissu conjonctif situé entre la surface de la peau et la couche de gras sera renforcé, ce qui réduira l’apparence de la cellulite. Bonus: stimuler la production de collagène est aussi connu pour son effet anti-âge ! 😉 

 

L’une des meilleures choses à faire pour réduire l’apparence de la cellulite est tout simplement de prendre soin de votre corps et votre peau. Avoir une alimentation équilibrée, riche en stimulants du collagène tels que les légumes verts foncés, les amandes, les baies, les avocats, les carottes, les graines de courge, et les tomates. Faire du sport ne vous fera aucun mal non plus, ciblant les muscles intérieurs des cuisses et les fessiers. 

 

Bref, la cellulite fait partie de notre vie à nous toutes et il n’y a rien d’alarmant – c’est totalement naturel, et vous n’êtes pas seule. ll y a quelques moyens de contrôler l’apparence de la cellulite, (consultez notre article ici  si vous sentez que vous avez du mal à l’accepter) mais le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous accepter telles que vous êtes. :) 

 
 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *